AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le topic de l'encrage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Plumy
Otaking
Otaking

Materiel de dessin préféré : Encres et aquarelle.

MessageSujet: Le topic de l'encrage   Sam 18 Déc - 0:14

Pour parler autant d'encrage au stylo, qu'au pc, à la plume, au pinceau, et j'en passe.

Vous vous en doutez, je commence à parler de plume ;b. En fait, j'ai voulu reprendre mon pot d'encre de chine sennelier, que j'avais délaissé au profit de mon encre lefranc & bourgeois, et la, ben... L'encre sennelier était plus liquide, ça fait un espèce de gros blob gélatineux dans le pot O_O;; Je peux y planter ma plume, y'a pas de liquide dedans.

Elle a muté pour sortir seule du pot ? Elle est morte de tristesse suite à son abandon ? Elle a pourrie ? Bref, si vous pourriez m'éclairer la, parce que bon...
Ce pot était assez vieux oui quand j'y pense, genre 2 ans, et je ne l'avais pas ouvert depuis 6 mois voir plus, mais quand même O_O;;

*Se rabat sur l'autre pot pour son encrage du coup v__v;; *

Maitre de la spirale

Materiel de dessin préféré : photoshop

MessageSujet: Re: Le topic de l'encrage   Sam 18 Déc - 2:41

Bah j'imagine que ça peut sécher ? Tels mes vieux pots de peinture warhammer qui devenaient tout durs au bout de 3 mois...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://naniweb.fr
clefdecristal
Mignonne crevette

Materiel de dessin préféré : Criterium

MessageSujet: Re: Le topic de l'encrage   Dim 19 Déc - 22:22

Ca m'a fait la même chose que toi avec de l'encre aquarellable noire Pebeo (c'est pas la même qualité mais bon). Je pense que c'est l'eau ou un autre solvant qui s'est évaporé, ne laissant derrière que les pigments et un liant gluant. J'ai essayé de re-diluer avec de l'eau, mais ça m'a fait du jus de chaussettes pas vraiment noir (c'était pour maquiller ma BJD, donc j'étais pas sur du papier blanc, mais qd même!). Faudrait essayer avec du médium pour acrylique peut-être, ou tout autre solvant pour aquarelle/acrylique si tu tiens à le récupérer (en dernière extrémité, ressortir le petit chimiste, faire chauffer, tout ça quoi... Very Happy)
Sputnik
Espadon voilé

Materiel de dessin préféré : Col erase, rotring, feutres à eau, photoshop

MessageSujet: Re: Le topic de l'encrage   Sam 19 Fév - 9:23

J'avais envie de relancer un peu ce topic ! J'ai testé pas mal d'encre de chine et de plumes, ainsi que de stylos et j'avais un peu envie d'en blablater.

Les encres

Sennelier

Une encre de chine qui a un super rendu sur le papier et qui est agréable à utilisée avec une odeur particulière. Elle est très épaisse ce qui fait qu'elle sèche rapidement dans la plume et qu'on ne peut pas utiliser avec des plumes trop fine au risque de les bousiller très rapidement (deux plumes encrassées le temps d'un strip à mon actif). Elle ne bouge pas quand on utilise un papier un peu poreux.

Lefranc&Bourgeois

Une encre très liquide ! Elle est bien pu par le papier donc sèche assez vite sur le papier mais plus lentement sur la plume. Il faut cependant faire attention à ne pas mettre trop d'encre dans la plume au risque de se retrouver avec de grosses tâches sur son papier.
Le gros avantage de cette encre à mes yeux est qu'on peut remplir les cartouches de stylo pentel (cf un peu plus bas), mais par contre il vaut mieux l'utiliser sur un papier bien lisse car le papier a tendance à bien boire cette encre quand il est un peu poreux.

Talens

Mon encre préférée mais que je n'ai pas retrouvé en magasin ! Elle est assez épaisse mais pas autant que la sennelier, par contre je sais pas si elle est bien pour les plumes fines (je n'utilisais pas encore la maru à l'époque où je me servais de cette encre) et tiens bien sur le papier qui boit bien.
Par contre, elle a tendance a séché assez vite j'ai l'impression.

Marque inconnue 1

J'ai acheté cette encre dans l'espoir de trouver une encre équivalente à celle du dessin. Je n'ai pas trop utilisée encore, mais en testant, j'ai découvert qu'elle bavait légèrement à l'eau. Du coup, pour peindre par dessus ça m'a l'air un peu mort, mais passe au feutre à alcool. Par contre, sa texture m'a l'air plutôt agréable et ça passe plutôt bien sur du papier qui boit l'encre.

Marque inconnue 2

Même chose qu'au dessus, encre prise un peu par hasard. Par contre, elle bave grave à l'eau et est bu par le papier. Et elle n'est pas très noire je crois (ou bien c'est à cause du papier). Bref, une encre vraiment pas terrible et je regrette de l'avoir achetée.

Les plumes

Maru A, maru E (zebra)

La boîte à gauche sont les maru A et à à droite les maru E. Ce sont des plumes au trait extrêmement fin, la A est plus fine que la E et ma préférée du mooonde entier ! Elles sont assez dure et demande d'être un peu usée avant de libérer leur plein potentiel : D

plume G (nikko)

Une plume que j'aime beaucoup car très souple, mais la dernière que j'ai utilisée était plutôt épaisse, contrairement à d'autre que j'ai pu utilisée qui peuvent faire des traits très fins comme des traits plus épais. Une plume vraiment pas mal !

Plume G (leonardt)

La G version "plumes qu'on trouve en France". Sérieux, j'aime pas du tout les plumes qu'on trouve en France, les Leonardt, dans les petits pots en verre. Ces pots sont très mignons, mais les plumes sont assez moisies : une fois sur deux y'en a une qui ne marche pas et c'est assez usant.
Celle ci est pas mal mais bien moins que son équivalent japonaise.

Plumes à dessin Leonardt
1. 2.
Deux plumes à dessin de chez Leonardt. Elles sont pas mal, la première est plutôt fine et souple mais n'atteint pas la coolness des plumes japonaises. Pareil pour la seconde. Et comme pour les G de Leonardt, une fois sur deux la plume est foireuse.

Atome (canson)

Banal de chez banal ! Cette plume est dure et rêche, elle accroche le papier et rend son utilisation vraiment pas agréable. Une plume que je n'aime pas du tout !

Voilà, je voulais continuer avec les stylos mais je le ferais plus tard : )
Voir le profil de l'utilisateur http://www.plasmacake.com
Plumy
Otaking
Otaking

MessageSujet: Re: Le topic de l'encrage   Sam 19 Fév - 9:39

Citation :
La G version "plumes qu'on trouve en France". Sérieux, j'aime pas du tout les plumes qu'on trouve en France, les Leonardt, dans les petits pots en verre. Ces pots sont très mignons, mais les plumes sont assez moisies : une fois sur deux y'en a une qui ne marche pas et c'est assez usant.
Celle ci est pas mal mais bien moins que son équivalent japonaise.

Comment tu résume trop bien mon avis sur cette plume XD; J l'avais acheté en me disant que j'avais trouvé une remplaçante à la plume G jap, mais rien à voir, beaucoup plus épaisse, pas agréable, j'ai vite cessé de m'en servir, ou alors uniquement pour les bulles =/

Pareil pour les autres plumes en pot de verre qui sont une fois sur 2 cassées -___-
La grosse plume "1" je l'ai et l'aime bien, mais elle est beaucoup trop souple pour moi, je fais direct des gros traits avec =/

Pour les encres, j'utilise moi aussi Sennelier et lefranc&bourgeois. Et la, il faut dire un truc : La lefranc & bourgeois bave sous le feutre à alcool, mais la sennelier elle tiens bien et ne bave pas du tout.
Sérieux, c'est vraiment l'info ou j'ai pas arrêté de me mélanger et ait induit en erreur Edward plus d'une fois

En gros, je sélectionne ces 2 encres selons les critères suivants :

Sennelier, c'est la bonne grosse encre bien épaisse pour les illustration ou j'utilise la plume G, parce qu'elle bave pas sous le feutre, que son épaisseur en contient les débordement, et qu'elle passe bien sur papier épais aussi.
Lefranc & bourgeois, c'est celle pour les planches que je fais à la plume maru, parce qu'elle est plus fluide et convient donc parfaitement, et tiens plus longtemps sur la plume aussi.

Je dirais que la sennelier est ma préférée, c'est un régal d'encrer avec, mais elle a aussi ses défauts assez flagrant quoi v__v

(Oui, depuis mon premier post, j'ai jeté le pot d'encre sennelier coagulé et en ait racheté un).

Pour les plumes, je suis tombée amoureuse des japonaises et n'ait pas trouvé d'équivalent encore. J'utilise beaucoup la G pour un peu tout, et la maru quand je veux faire des dessins plus petit. Parfois un peu la saji, pour les cheveux par exemple, mais au final, utiliser un stylo revient au même pour moi.
D'ailleurs, moi qui suis grosse accro de la plume, je reviens un peu aux stylo dernièrement, bizarrement, pour tout ce qui est cheveux et autres trucs que je veux fin. Et j'utilise la maru sur le corps et les vêtements, le reste au stylo.

En stylo, j'ai pas vraiment de marque fétiche. Dernièrement j'aime bien mon stylo noir faber castell XS, je le trouve tout doux. Jusqu'à ce qu'il soit moins neuf quoi v_v;

Ebi-chan

Materiel de dessin préféré : ctrl + z

MessageSujet: Re: Le topic de l'encrage   Sam 19 Fév - 9:55

Pour les planches j'utilise aussi la combo plume maru + encre Lefranc Bourgeois. Les traits ne sont jamais assez fins à mon goût donc c'est la seule chose que je supporte, avec un feutre Neopiko .005 à côté pour tracer les traits droits et rectifier 2/3 trucs si besoin.

Pour les illustrations, quand je les fais en trad, je fais le line à la plume maru ou G-du-Japon (je confirme que celles qu'on trouve en France sont pourries ...) avec des Colorex, ce qui me permet d'avoir un line coloré et "doux".

Je repasse le line avant la colo si c'est une colo au Copic (la colorex résiste aux feutres à alcool), après si c'est une colo à l'aquarelle.
Voir le profil de l'utilisateur http://laquarium.forumactif.com
Kai-Yan
Hardi saumon

Materiel de dessin préféré : PaintTool SAI

MessageSujet: Re: Le topic de l'encrage   Dim 20 Fév - 7:56

Ah ouais, tout le monde utilise des plumes o_O
J'ai bien des plumes Zebra (le set avec plume G, maru et autres) et de l'encre de Chine, mais j'sais pas, j'aime pas... je devrais m'entrainer plus...

Bah, j'vais faire une review de fineliners alors ^^"
Ils sont tous résistants à l'eau (faut juste attendre un peu pour être sûr de ne pas avoir de bavure)

J'ai testé pas mal de 005 (sauf le Copic Multiliner...), et en général l'Uni Pin est le plus fin. Suivi de Staedtler, Sakura Micron puis Artline...

(Là j'vais juste vous faire un topo des 005, donc à la pointe extra fine)

L'Uni Pin... Pointe super fine en 005, assez fragile, et se tord, mais encore utilisable (point important). Elle gratte un peu le papier.
Pas testé d'autres épaisseurs.

Staedtler Pigment Liner... 005 très fin, mais s'use vraiment rapidement... En général, je me retrouve à chercher la pointe, qui a juste disparu 8D
Concernant les marqueurs plus épais, je ne les trouve pas très recouvrants, et quand on monte dans les 08, la pointe est ronde et c'est dur de recouvrir de grandes surfaces (et ce n'est pas très noir). Elles ont aussi tendance à sécher très vite...

Sakura Micron. 005 assez épais comparé aux deux autres. Par contre, les feutres plus épais recouvrent beaucoup mieux les grandes surfaces, et on n'a pas cette sensation de sécheresse. Très agréable à utiliser.

Artline Drawing System. Pas de 005. Assez épais, recouvre mieux que les Staedtler, mais je ne les utilise pas pour les dessins précis =/
Je me retrouve aussi avec ces problèmes de sécheresse avec les feutres plus épais...

Si vous me demandiez de choisir, je me ferais une collection de Sakura Micron (beaucoup plus liquide et moins secs) + des uni pin 005....

(Et je me suis acheté un Copic Multiliner Sepia, faut encore que je le teste)

Sinon, j'ai aussi

Pentel Color Brush, en noir. Alors ce truc, je l'adore, vraiment un outil pinceau *O* (haha, je m'en sers aussi pour la calligraphie)
Mais je n'ai pas tellement l'occasion de m'en servir, car assez épais. Mais il peut faire des traits très très fins... C'est vraiment pas cher (genre 2~3€, idem pour les recharges), et ça vaut le coup de tester. Par contre, il faut y aller assez lentement pour ne pas avoir "un manque d'encre".
Ceux qui aiment se lâcher devraient apprécier ce pinceau...
Par contre, il est pas waterproof.
Voir le profil de l'utilisateur http://kai-yan.deviantart.com
theshakermaker
7h dans le futur Doc' !

Materiel de dessin préféré : Paint tool Sai, markers

MessageSujet: Re: Le topic de l'encrage   Dim 20 Fév - 23:09

Je sais que perso la plume, j'adhérais absolument pas quand j'avais essayer en France. ça passait pas du tout...or, j'ai réessayé au Japon en me disant "Wesh, je suis au pays du manga et des plumes, ce serait bête de ne pas réessayer." Et là, j'ai complètement changer d'avis! Bon, je ne maitrise toujours pas mais c'est 10 x plus agréable. Comme quoi une plume tant bien même elles se ressemblent de loin, selon laquelle c'est,ça change tout.
Je compte m'en acheter des différentes du coup.

Et perso, je continue à aimer les feutres, beaucoup plus assurée. En général, je n'utilise que des Staedler ou des Sakura Micro qui pour moi se valent en fait. Je les ais acheté au départ parce que je n'avais que ça comme choix mais au final, j'y suis habituée. Cela dit, il va falloir que j'en rachète quand j'aurais le temps.

J'ai essayé aussi le Artline mais je n'ai pas trop aimé, parce que trop épais et je ne sais pas XD.
Voir le profil de l'utilisateur http://theshakermaker.deviantart.com/
clefdecristal
Mignonne crevette

MessageSujet: Re: Le topic de l'encrage   Mer 4 Mai - 10:18

Je relance un peu le sujet pour parler plus technique. Je suis "tombée" sur un pack de 4 pots d'encre sennelier qui m'ont fait penser à ce topic, et du coup, ça m'a donné envie de re-essayer la plume.
Du coup, j'ai ressorti tout mon "vieux" matos, et un dessin qui trainait là depuis des lustres.
C'est un crayonné fait sur papier machine 80g. J'ai le trait souvent un peu lourd (pas forcément appuyé au point d'user la feuille mais il y en a du carbone sur la feuille Question) J'ai utilisé une plume G-du-japon (peu utilisée mais "ancienne")
Et l'encrage, c'est toujours aussi galère pour moi Mad. Pouvez-vous m'indiquer:
- plongez-vous toute la pointe (jusqu'au 'trou') ou seulement la pointe ? 'scientifiquement' parlant, la pointe devrait suffire vu que par capillarité, l'encre remonte, mais c'est pas ce que dit mon dessin à moitié encré Arrow
- appuyez-vous bcp sur la plume, ou bien est-ce que la plume "glisse" comme avec un stylo à plume à réservoir?
- faut-il 'amorcer' la plume, en griffonnant des traits avant de commencer?

Bref, je cherche comment faire pour tracer des traits d'une longueur acceptable "productivement" parlant (et ne pas tremper ma plume toutes les 2 secondes / tous les cm)

Autre question: où achetez-vous vos plumes japonaises (à part directement au japon!)? net? boutiques? (je suis ds la région parisienne, mais à la rigueur, vous pouvez en profiter pour donner des adresses partout en france Very Happy)

Merci d'avance Razz
tasse
Raie menteuse

MessageSujet: Re: Le topic de l'encrage   Mer 4 Mai - 10:45

Les rares fois où j'encre, c'est au pinceau, mais pour ce qui est du papier, ça me semble délicat le papier machine 80g.
Tu peux surement arriver à des résultats, mais un papier à grain plus gramé serait surement mieux, que ce soit pour l'absorption de l'encre ou l'accroche de la plume sur le papier.
Enfin le papier machine 80g est pas interdit, c'est au feeling, mais ça me parait un peu tendu pour bien travailler cette technique.
Voir le profil de l'utilisateur http://monsieur-tasse.tumblr.com/
clefdecristal
Mignonne crevette

MessageSujet: Re: Le topic de l'encrage   Mer 4 Mai - 18:28

tasse a écrit:
Tu peux surement arriver à des résultats, mais un papier à grain plus gramé serait surement mieux, que ce soit pour l'absorption de l'encre ou l'accroche de la plume sur le papier.

En fait, je trouve que ma plume accroche trop justement, ne glisse pas assez et du coup, je prend 3 plombes à encrer à la plume comparé au feutre. Déjà que j'aime pas encrer en général (mais que je préfère le rendu plume que feutre), j'essaie de voir où je m'y prend mal... angel
Mais effectivement faut que je teste d'autres papiers!
Plumy
Otaking
Otaking

MessageSujet: Re: Le topic de l'encrage   Mer 4 Mai - 21:32

Erf oui, le papier 80g est un peu fragile et surtout moins confortable pour la plume.

Perso, j'encre sur papier bristol. La plume, je la trempe à moitié environ, et je l'amorce toujours sur un papier brouillon, par gout personnel. Pour retrouver le geste aussi.

Il faut appuyer un petit plus que pour un stylo à plume, mais pas comme une brute non plus Very Happy

Sinon rapport à ton trait, je trouve que la plus maru te conviendrait mieux.

Et les plumes, sur paris tu peux en acheter à junku mais ça coute tellement la peau des fesses que je te le déconseille Rolling Eyes Sinon sur le net via tvhland, mais la aussi super cher

En fait avant de tomber amoureuse des plumes japs, tester les plumes françaises voir si tu trouve pas l'amour peut-être pas mal Very Happy Genre les plumes conté de base qu'on trouve partout la.

Mignonne crevette

MessageSujet: Re: Le topic de l'encrage   Jeu 5 Mai - 9:37

Niveau plumes, j'avais acheté un "kit" de 4 plumes différentes en 2004 au Japon, et puis j'avais acheté des plumes maru et G à Junku. Mais au final, utilisation hyper limitée, vu qu'à chaque fois que je les utilise, ça m'en "dégoute".
Je me souviens plus si j'ai essayé la maru (je voulais à tout prix maitriser la G, vu que c'est ce que tt le monde semblait utiliser chez les mangaka Arrow)

Bon, bref, de toute manière, c'est comme tout, faut "se trouver" avec chaque medium... *sigh*
Jun
Carpe Koi

Materiel de dessin préféré : encre à shôjo effects!

MessageSujet: Re: Le topic de l'encrage   Ven 6 Mai - 19:23

Ces derniers temps, je ne suis pas du tout à l'aise pour encrer . Et l'une des raisons est que je trouve mes stylos bien trop épais (en plus de mes traits vraiment pas assez maîtrisés, mais passons). Et donc, je me serais bien essayer au rotring, mais comme c'est un investissement, j'aurais bien aimé avoir des conseils dessus mmm. Café en a fait une description assez détaillée sur un article du site Kejhia, mais je ne suis pas contre d'autres avis.

Sinon, il y a aussi la solution de la petite plume, mais pour un petit encrage normal sur papier machine, je ne sais pas si c'est forcément le mieux.

Et puis, j'aimerais bien me remettre au brushpen mais je ne sais plus où est le mien uu (alors que j'ai plein de cartouches).
Edward
Shonen Bat

Materiel de dessin préféré : feutre noir

MessageSujet: Re: Le topic de l'encrage   Ven 6 Mai - 21:52

houlà, si les plumes et feutres te paraissent trop fins, je te déconseille les rotring. Car même si j'aime bien les utiliser, c'est épais. Enfin, c'est relatif, j'ai un 0.20, je sais que ça existe en plus petit, (mais vachement plus cher) mais le ressenti en tout cas n'est pas la finesse. c'est la constance. Il est agréable pour dessiner des strip du style de Boulet par exemple, mais pas pour faire des détails façon manga.... je sais pas si tu vois ce que je veux dire.
En tout cas, vu ta motivation, j'ai peur que tu sois déçue, et vu l'investissement^^"

Moi en tout cas, j'utilise mes rotrings pour les dessins de racntage de life, et autres humoristiques, mais mes planches détaillées, je les ferai au feutre 0.1 et 0.05^^
Voir le profil de l'utilisateur http://r.edward.free.fr/
JackPot
Requin marteau

Materiel de dessin préféré : col-erase et photoshop

MessageSujet: Re: Le topic de l'encrage   Sam 7 Mai - 4:36

Jun > je te conseille l'Uni Pin 0.05 cité par Kai-Yan plus haut. Je n'ai pas trouvé plus fin personnellement.
Voir le profil de l'utilisateur http://jackpotblogounet.blogspot.com
Grain de café
Truite frétillante

MessageSujet: Re: Le topic de l'encrage   Sam 7 Mai - 10:49

Uhuh t'as mal lu Ed, elle dit pas que ça lui parait trop fin (j'ai pas l'impression que la finesse soit quelque chose qui te gène Jun non ? ^^), mais au contraire que ses feutres lui paraissent trop épais et qu'elle a peur que les plumes ne fonctionnent pas très bien sur du papier machine.

Je peux compléter un peu ce que j'ai dit sur Kejhia, c'est vrai que c'est un investissement, mais je pense que ça pourrait assez bien marcher avec ton trait (bien sur ça reste subjectif tout ça). En prenant un 0.20 t'aurais une jolie finesse qui serait parfaite pour faire des détails de dentelle, des longs cils etc. En fait je trouve que ça irait bien à ton trait parce que tu es capable de faire de joli plein/délié avec une plume mais dans mon esprit tu sais aussi te servir des détails et des motifs avec un outil plus "rigide" pour compenser les déliés et enrichir tes dessins.
Et pour jouer sur les épaisseurs tu peux toujours en prendre un plus épais (0.35) pour repasser les traits que tu veux faire ressortir en particulier.
Enfin bref je suis persuadée que ça pourrait rendre assez bien dans ta main =)
Si tu veux je pourrais toujours en apporter la prochaine fois qu'on se voit pour que tu testes ^^
Jun
Carpe Koi

Materiel de dessin préféré : encre à shôjo effects!

MessageSujet: Re: Le topic de l'encrage   Dim 8 Mai - 0:10

En effet, c'est surtout la finesse et la régularités qui m'intéressent. En fait, pour ce dessin, à la base j'avais commencé une version encrée (un peu différente mais la même chose dans l'idée) et j'ai vite arrêté parce que l'encrage trop épais (aux stylo 0.1) a bousillé le lineart, notamment les cils uu... Donc c'est pour ce genre de dessins que ça me tentait bien le rotring.

Mmm, tu dis que c'est épais Ed, mais Café avait l'air de dire le contraire. Ca change beaucoup selon la aille je suppose. Les multiples tailles m'embrouillent un peu alors je suis complétement perdue XD. Et pis le fait de devori le tenir à la verticale m'intimide aussi...

Café, tu avais prix un lot avec plusieurs tailles, toi, non? Ca valait combien en tout ? Et niveaux recharges, dans les deux cas, c'est de l'encre/ des cartouches rotring ? Et je veux bien essaer les tiens, merci n.n.

Je retiens ta suggestion Jackpot, j'essayerai sûrement ça à l'occasion.
Grain de café
Truite frétillante

MessageSujet: Re: Le topic de l'encrage   Dim 8 Mai - 1:29

Oui je suppose que c'est une question de ressenti vu qu'Ed utilise aussi un 0.2
C'est vrai que les tailles rotrings sont pas les même que celles des feutres alors on s'y perd un peu, mais je trouve que le 0.2 rotring correspond à un 0.05 en feutre '.'

Pour la tenue à la verticale on s'y fait assez vite je trouve =)

Sinon oui j'avais pris un college set isograph (3 stylos, une petite bouteille d'encre, un crayon, une gomme, des mines). C'était dans les 40€ quand je l'ai acheté, ce qui peut être le prix d'un stylo à l'unité quand on en veut des très fins ^^"
Personnellement je préfère le recharger avec de l'encre en bouteille, c'est plus simple, pas besoin de cartouches, d'où le choix des isograph. Mais si tu préfères les cartouches (moins de risque de renverser l'encre etc), il faut prendre des rapidograph.

Au d'ailleurs j'avais pas pensé à en parler sur Kejhia mais on peut mettre de l'encre de couleur dans les rotrings du moment qu'on le nettoie bien =)
Kai-Yan
Hardi saumon

MessageSujet: Re: Le topic de l'encrage   Dim 8 Mai - 3:59

Je n'ai jamais testé de rotring, mais pour finesse et régularité, essaie un uni-pin 005....
C'est vraiment le plus fin que j'aie trouvé... Et celui que j'utilise le plus pour l'encrage (après je repasse ou arrange avec des feutres plus épais)
Grain de café
Truite frétillante

MessageSujet: Re: Le topic de l'encrage   Dim 8 Mai - 6:20

Et c'est clair que ça reviendra toujours moins cher en test qu'un rotring ^^"
Kai-Yan
Hardi saumon

MessageSujet: Re: Le topic de l'encrage   Dim 8 Mai - 9:17

Moi j'dis, vu ce qu'on raconte sur les "emprunts involontaires de matos" sur les stands dessineux à la JE... Autant aller demander à quelqu'un de prêter un rotring deux minutes pour essayer Idea
Solkee
Ebi-chan

Materiel de dessin préféré : ctrl + z

MessageSujet: Re: Le topic de l'encrage   Dim 8 Mai - 10:46

Clefdecristal, le papier machine pour l'encrage à la plume ce n'est pas l'idéal, ça peluche, ça bave...
Le bristol comme dit plumy c'est nettement plus agréable, et encore PLUS agréable, il y a le papier de mangaka-comme-au-Japon ! Depuis que j'ai testé le Deleter "comic book paper" ce n'est même plus la peine de me parler d'autre chose Kiss .
Ça fait peut-être snob d'opter pour du matos aussi spécialisé, mais il se trouve que je n'ai commencé à apprécier l'encrage de BD à la plume que le jour où je me suis mise à utiliser du papier et des plumes japonaises prévues à cet effet, après des années de déception et de frustration avec des outils pourris ou inadaptées...
Pour l'encre en revanche, c'est Lefranc Bourgeois : j'ai testé les Deleter et elles ne me conviennent pas du tout.

Cela dit ces derniers temps j'ai abandonné ma fidèle plume maru pour le feutre, parce que j'en avais marre de me coller de l'encre partout (comme certains ici le savent, il y a eu comme une série de malédictions en chaîne chez moi dernièrement...)
La trempette dans le petit pot d'encre c'est quand même vachement contraignant u_u;
Voir le profil de l'utilisateur http://laquarium.forumactif.com
Edward
Shonen Bat

Materiel de dessin préféré : feutre noir

MessageSujet: Re: Le topic de l'encrage   Lun 9 Mai - 1:24

non non, j'avais bien compris, et je confirme que je trouve le rotring trop épais ! Je sais pas, je l'utilise peut-être mal, mais le 0.20 de rotring ne me sert que pour les traits "principaux" du dessin, mais pour tous les petits détails comme les cils, je prends direct un feutre 0.05 parce que sinon c'est pas faisable...
Mais après ça dépend aussi dans quel format on dessine. C'est clair que vu que moi je dessine sur du A4 et fait des planches avec pas mal de cases, les personnages sont souvent petits dessus. Mais si tu dessines façon "shojo" avec 3 ou 4 cases dans la planches et des gros plans, ça doit poser moins de soucis... à voir^^"
Voir le profil de l'utilisateur http://r.edward.free.fr/
Sputnik
Espadon voilé

Materiel de dessin préféré : Col erase, rotring, feutres à eau, photoshop

MessageSujet: Re: Le topic de l'encrage   Mar 24 Jan - 2:00

Youpla, remontée de topic pour faire part de mes dernières acquisitions pour l'encrage !

J'avais déjà parlé dans un autre topic de la boutique en ligne jetpen.com qui vend de la papeterie asiatique à des prix que je trouve relativement correct. On y trouve aussi pas mal de matos pour dessiner dont des mines de couleurs pour critérium de très bonne facture, mais là n'est pas la question !

Je me suis procurer plusieurs stylo plumes pour encrer sur ce site, suite à mon acquisition d'un stylo plume G-school. Lui et moi, c'est un peu comme une romance pendant un été indien, un crooner qui chante en arrière plan et une ambiance glow comme dans les feux de l'amour.

Il est si beau et si shiny <3 Petit détail point par point :

- rechargeable avec une cartouche d'encre (je n'ai pas encore testé le remplissage avec une autre encre de peur de le bousiller)
- Plume en elle même assez dure mais qui permet de faire de jolis pleins et déliés. Elle ne gratte pas trop le papier en plus.
- l'encre est bien noire et ne coule pas trop sur le papier un peu porreaux (mais c'est pas l'idéal non plus, mieux vaut un papier un peu lisse) et il laisse un léger relief fort agréable !
- Ca sèche assez vite. Je n'ai pas utilisé le mien pendant un bon moment et j'ai l'impression que l'encre sechée à l'intérieur a légèrement écarté les deux bord de la plume, faisait que le trait est un peu plus épais... En même temps, la notice préconise de l'utiliser au moins une fois par semaine, j'étais prévenue...

Suite à cet achat, je me suis procurée un stylo de la même gamme, la plume "school extra fine"

Même chose qu'au dessus mais avec un trait uuuuuuultra fin ! Un vrai plaisir *o* Un vrai plaisir quand on aime faire des traits fins fins fiiiiiiiiiins.

Dans la foulée, j'ai essayé un autre type de stylo plume. Cette fois ci, il s'agit des Copic Drawing Pen, des stylo plumes jetables de chez Copic (et qui visiblement résiste au copic ce qui peut être intéressant)

Il existe deux modèles F01 et F02 que je possède tous les deux. En détail :

- Encre pas très noire, du coup le F01 ça passe, mais le F02 un peu moins.
- Trait assez grossier, plutôt sympathique pour le F01 mais le F02 coule moyennement bien je trouve. Il lui faut peut être le temps de s'échauffer, je sais pas...
- Sensation pas très agréable à l'utilisation.

J'ai été un peu déçue par ces deux là, mais je pense qu'ils peuvent être intéressant à utiliser pour le sketch ou l'obs.

A vous les studios.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.plasmacake.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le topic de l'encrage   

Le topic de l'encrage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant