Aujourd'hui j'ai testé le passage du noir et blanc en trad à la couleur sous mon photoshop d'amour. Si je dois encore masteuriser la chose, je suis relativement contente de mes essais, alors sous la demande expresse de notre admin Plumy, j'en fais un petit tuto qui j'espère sera clair, surtout que mon photoshop est en anglais.
Je suis donc partie du "avant", qui est un scan malheureusement un peu dégueu à cause de la pitoyable qualité de mon scanner, de mon dessin (rotring et lavis de gris fait au pinceau à eau dans lequelle j'y ai mis deux gouttes de colorex noire) à l'après, tout shiny et tout chaud au sortir de photoshop.
Pour ceci, suivez le guide !
La pause grossière des couleurs sur un calque en mode produit, le classique de chez classique.
Une fois les couleurs bien cleanées, j'ai dupliqué le layer et passé le calque en mode "overlay" (comme je n'ai pas la version française, c'est le premier mode du quatrième bloc dans la liste des différents modes sur photoshop).
Je trouvais ce résultat plutôt fadasse, du coup j'ai décidé de modifier un peu le calque overlay. Pour ça, un petit ctrl+U est mon ami. Un ptit coup sur les jauges de teinte, saturation et luminosité plus tard, ça donnait ça :
Ca commence déjà à avoir un peu plus de gueule.
Mais le chemin va encore être un peu long et ça va commencer à se corser sur les manips.
Dans la plus pure tradition de bidouillage photoshop, voici un peu les manips que j'ai faite. Elles sont très loin d'être flagrantes et tiennent plutôt du micro détail comme vous le verrez sur le résultat. Mais tout de même, je trouve que ça habille un peu, du coup j'aime bien.
Tout d'abord en 1/
J'ai dupliqué les calques d'une manip que j'ai faite afin de la rendre un peu plus visible.
Le layer 3 a été fait de la manière suivante :
J'ai désactivé tous les calques colorés afin de ne garder que le calque de base en noir et blanc et j'ai ouvert l'onglet "channels" qui est normalement à côté de votre onglet "layers". Je crois qu'en français c'est "canaux" mais c'est à vérifier.
Là, j'ai cliqué sur le calque RGB en maintenant le bouton ctrl et normalement, vous voyez apparaître des lignes de sélection sur votre dessin !
Revenez sur vos layers et créez un nouveau calque au dessus de votre dessin de base. Avec votre outil selectionner faites un clic droit-inverser/select inverse puis, sur votre nouveau layer, remplissez à la barbare au pot de peinture d'une couleur de votre choix, de préférence pas noir pur. Ici, j'ai mis un bleu turquoise foncé tirant sur le gris.
J'ai ensuite mis le calque en mode "couleur".
Ensuite, j'ai repris mon calque de couleur en overlay que j'ai dupliqué pour le mettre au dessus du "layer 3", le calque que vous avez bidouillé à l'instant.
Vous remarquez sur l'image que le calque a une petite flèche devant. Je lui ai appliqué le mode "masque d'écrêtage" (un truc comme ça), en anglais "clipping mask", simplement en faisant clic-droit sur le layer et en cliquant sur "appliquer un masque d'écrêtage". En selectionnant ça, les couleurs du calque en overlay se projette uniquement sur la forme du calque qu'il écrête ! Cette petite bidouille a changé ma vie, sachez le.
Le résultat étant clairement pas flagrant, j'ai dupliqué ces deux calques et les ai assemblé dans un groupe (ctrl+G après les avoir selectionner), et finalement, j'ai baissé l'opacité du groupe à 47%.
Comme vous pouvez le constater, le résultat ici n'est clairement pas flagrant ! Mais sur un autre dessin il pourrait l'être bien plus, du coup je pense que c'est une étape qui peut enrichir un dessin.
Mais évidement, je n'étais pas satisfaite encore, du coup j'en viens au petit 2 sur le screenshot des calques.
Il s'agit d'un filtre d'ajustement de la balance des couleurs que je vais mettre juste au dessus de mon groupe. Ce filtre agit sur tous les calques qu'il a en dessous et vous pouvez l'obtenir en cliquant sur l'icône entourée, en bas de votre fenêtre de calque.
J'ai réglé deux trois trucs et maintenant j'en suis là :
Ca reste du micro détail, l'ensemble est légèrement plus chaud. On commence à se rapprocher de la fin !
A ce moment là, j'ai fait un ctrl+alt+E, pour aplatir tous les calques dans un nouveau layer, afin de ne pas perdre mes layers si jamais je voulais y revenir.
Ce nouveau calque, je lui ai passé un petit flou gaussien (filtre>atténuation>flou gaussien ou bien filter>blur>gaussian blur) et j'ai passé le calque en "screen" (deuxième mode du troisième mode) pour ensuite baisser l'opacité à 60% ce qui donne ça :
Tout de suite, ça donne un peu de gueule à l'image ! Pour autant, je ne suis toujours pas satisfaite, j'ai rajouté un ultime calque, un aplat en mode produit tout con, sous les deux tous premiers calques de couleurs du début (celui en produit et celui en overlay) ce qui donne ça :
Et voilà !
Note : en copiant de manière infâme une dessinatrice, j'ai gommé les traits de contours du blouson de Ovide et ça rend pas mal je trouve !