AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 L'ardoise magique de Plumy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Yami
Mignonne crevette
avatar

Messages : 83
Date d'inscription : 23/10/2010
Age : 28
Localisation : Paris
Materiel de dessin préféré : Porte-mine, aquarelle, encres.

MessageSujet: Re: L'ardoise magique de Plumy   Jeu 9 Juin - 11:11

Elles sont magnifiques ! J'aime particulièrement celle de Skull autant pour la pose et la compo que pour les couleurs *^*
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://yami-mi.blogspot.com/
Guntaabee
Jolie morue
avatar

Messages : 201
Date d'inscription : 23/10/2010

MessageSujet: Re: L'ardoise magique de Plumy   Ven 10 Juin - 6:34

Elles sont vraiment très chouettes ! *o*
(et j'ai aussi une préférence pour celle avec Skull)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://guntaabee.free.fr/
Plumy
Otaking
Otaking
avatar

Messages : 1364
Date d'inscription : 05/10/2010
Localisation : Endsville
Materiel de dessin préféré : Encres et aquarelle.

MessageSujet: Re: L'ardoise magique de Plumy   Jeu 16 Juin - 9:08

J'aimerais bien quelques conseils et critiques en matière de colo CG ! o/



Je me sens vraiment gauche quand il s'agit de coloriser au pc. Je pose les couleurs une par une - la peau, le vêtement - et chacun je l'ombre avec la même couleur, mais plus foncée et des fois j'essaye de tourner un peu dans la gamme chromatique pour respecter le "ombrer le chaud avec une couleur froide" et vice versa. Puis des fois j'essaye de mettre un peu la lumière. Et pis c'est tout.
En plus à force d'ombrer de plus en plus sombre pour renforcer ma colo, j'ai l'impression que je ne fais que l'alourdir...


Y'a plein de colo que je vois sur le net qui sont juste à couper le souffle, ou l'utilisation des couleurs est vive, spontané, ça part dans tous les sens, y'a des ambiances, enfin juste wow quoi. J'ai aucune idée de comment on arrive à ce genre de rendu, au final. Poser de l'ambiance en colo trad, je le fais avant, mais la...

Fin voila, ce ptit croquis colorisé rapidos au final il montre bien mon niveau de colo actuel qui est super basique. Donc je suis preneuse de toute idée pour m'orienter vers autre chose ^^", ou des tuto, que sais-je.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://about.me/little_yokai
JackPot
Requin marteau
avatar

Messages : 511
Date d'inscription : 23/10/2010
Age : 33
Localisation : casino de Vincennes
Materiel de dessin préféré : col-erase et photoshop

MessageSujet: Re: L'ardoise magique de Plumy   Jeu 16 Juin - 9:40

Alors déjà je dirais qu'ombrer "avec la même couleur, mais plus foncée", c'est MAL, et ça donne un aspect assez "sale" ce qui est assez flagrant ici je trouve :/

Personnellement quand je fais du CG, j'utilise énormément le système des claques pour empiler toutes mes étapes : aplats, ombres, lumières, motifs etc. Ce qui me permet notamment pour les ombres, de n'utiliser qu'une seule couleur en mode produit par exemple (bon ok, je n'utilise QUE le mode produit pour les ombres, haha) et ça évite les couleurs "salies". Mais en fait ce n'est qu'une technique, d'autres feront d'une manière totalement différente pour le même résultat (il y a beaucoup de gens qui font tout sur le même calque par exemple).

En tout cas, vu que dans ta pratique traditionnelle, tu travailles souvent en couches successives plus ou moins transparentes, je me demande pourquoi tu n'essaierais pas tout simplement de faire la même chose en CG ? Tu serais peut-être moins perdue que là où on a l'impression que tu veux "faire du CG comme il faut faire du CG", alors que c'est surtout le résultat qui compte, peu importe la technique Wink

Sinon, un petit truc assez utile avec le CG, c'est de pouvoir à tout moment passer ton image en niveaux de gris, ce qui permet de visualiser immédiatement les contrastes, ce qui manque beaucoup ici en l'occurence : le marron des cheveux, l'orange de la queue et le rouge de la veste ont quasiment la même valeur, ce qui nuit à la lisibilité et à l'impact de ta colo.

Enfin, je trouve que tes ombres sont vraiment trop hésitantes, on ne sent pas une réelle intention ni une réelle cohérence (d'où vient la lumière ?). Personnellement je trouve qu'une bonne base en CG c'est un calque d'aplats + un calque d'ombres posées avec une seule couleur, en aplat net (comme si tu faisais un dessin uniquement au noir et blanc), et ensuite le reste n'est qu'histoire de traité (garder les ombres nettes ou les estomper façon peinture) et de contraste (rajouter les lumières, approfondir les ombres...)

Enfin voilà c'est ma façon de travailler du moins. J'espère que ça t'éclaire un peu Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jackpotblogounet.blogspot.com
soumakyo
Maitre de la spirale
avatar

Messages : 800
Date d'inscription : 24/10/2010
Age : 33
Localisation : Lyon
Materiel de dessin préféré : photoshop

MessageSujet: Re: L'ardoise magique de Plumy   Jeu 16 Juin - 10:34

Pour poursuivre un peu ce qu'a dit Jackpot, rien ne t'empêche de poser ton ambiance avant en CG. Surtout si tu utilises des softs de peinture genre sai ou painter, tu dois pouvoir retrouver le même genre de possiblités qu'en trad. Sinon il y a toujours la possibilité de ne faire QUE l'ambiance en trad, la scanner et CGiser par dessus.

Pour l'ombrage ombres, j'utilise aussi quasiment tout le temps le mode produit pour poser mes ombres de base. et après par dessus je fais les ajustement "fantaisistes" avec des calques en mode normal. Ça te permet d'avoir une bonne base d'ombre, tout en gardant la liberté pour finir.

Mais bon d'un autre coté, utiliser le CG pour faire ce que tu fais très bien en trad, pourquoi faire ? A un moment j'étais coincé du CG et j'essayais de m'en servir pour faire "comme de la vraie peinture" (que je ne sais pas utiliser), mais maintenant j'ai fait mon CGoming out, et je pense qu'il faut pas hésiter à utiliser tous les trucs de toshop genre les dégradés, les filtres, les modes de fusion, etc. qui n'existent pas dans la réalité (tout en gardant à l'esprit que ça peut rendre tout moche, mais on peut annuler !)

Et n'oublie pas que le plus grand atout et le plus grand défaut du CG c'est que ce n'est jamais fini ! A force de rajouter des ombres c'est devenu trop foncé ? Pas grave, tu rajoute des lumières ! Voire même, tu fous un calque en overlay sur le tout pour faire péter les couleurs (+ rajouter une ambiance si tu veux), et c'est reparti pour une couche d'ombres au dessus ! yay

Bref il faut trouver le bon équilibre

EDIT : en t'en fais pas, quand tu colorise au PC, il y a toujours ce passage ou tout a l'air très moche et ennuyeux, mais normalement ça disparait !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://naniweb.fr
tasse
Raie menteuse
avatar

Messages : 301
Date d'inscription : 24/10/2010
Age : 33
Localisation : mtrl

MessageSujet: Re: L'ardoise magique de Plumy   Jeu 16 Juin - 11:03

Je vais plussoyer Jp aussi: ne jamais mettre de noir (ou du blanc) dans un ton, c'est pas beau! (après, comme d'hab, les règles sont faites pour être enfreintes, mais pas trop vite)

Une autre manière d'aborder la colo qui est fort pratique en CG, et qui fait un bon exercice, c'est de travailler en négatif. C'est-à-dire que par exemple, tu vas remplir ton calque de ta couleur d'ambiance, d'ombre, dans un ton très foncé, et sur le même calque venir 'sculpter' ta lumière avec tes tons clairs (peau, fringues). Ton perso est dans le noir, et avec ta couleur, tu l'éclaires.

Strictement comme ça, c'est un peu scolaire, mais en partant de là, tu devrais parvenir à conserver une image cohérente, et ça t'habituera à penser à la lumière tout le temps, parce que mine de rien, c'est la lumière qui vient frapper ce qu'on voit ensuite, c'est un peu la manière de dessiner de la Nature -niaiscat -

Ne pas être frileux avec le choc des couleurs aussi.
Si je te demande la couleur de ta télé, tu vas ptet me dire noire, alors qu'en fait, avec la lumière, les reflets, etc. elle est noire nulle part pour ainsi dire, notre cerveau fait la "correction", on n'est pas obligé de se sentir contraint par ça.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://monsieur-tasse.tumblr.com/
Plumy
Otaking
Otaking
avatar

Messages : 1364
Date d'inscription : 05/10/2010
Localisation : Endsville
Materiel de dessin préféré : Encres et aquarelle.

MessageSujet: Re: L'ardoise magique de Plumy   Jeu 16 Juin - 22:25

Ah, vous êtes trop cool vous 3 ! Bon alors, j'vais répondre point par point en quotant pour pas m'emmêler les pinceaux :

@Jp :

Citation :
En tout cas, vu que dans ta pratique traditionnelle, tu travailles souvent en couches successives plus ou moins transparentes, je me demande pourquoi tu n'essaierais pas tout simplement de faire la même chose en CG ? Tu serais peut-être moins perdue que là où on a l'impression que tu veux "faire du CG comme il faut faire du CG", alors que c'est surtout le résultat qui compte, peu importe la technique Wink

Hum, on trouve souvent que je gère bien en colo trad, mais... Mais en fait non hein. Je rajoute tranquillement des couches, et je travaille énormément à l'instinct. je rajoute par hasard des couleurs qui trainaient sur ma palette, je fais se diluer les couleurs entre elles et je compose avec, bref, tous ces trucs que le CG ne fait pas v_v;; Mais genre quand je fais la peau en trad, je fais ma couleur peau et j'ombre avec des touches de rouge et de violet... Comme en CG ! Sauf que le rendu est pas du tout pareil.
C'est pour ça que je cherche une autre méthode, parce que la "méthode" que j'utilise sur papier est pas importable sur pc. J'ai l'impression qu'en CG je devrait recommencer à 0 niveau vision des couleurs etc. C'est ptêtre parce que ça fait un moment que j'ai pas bossé sur ça aussi, mais v_v;;;

Citation :
Sinon, un petit truc assez utile avec le CG, c'est de pouvoir à tout moment passer ton image en niveaux de gris, ce qui permet de visualiser immédiatement les contrastes, ce qui manque beaucoup ici en l'occurence : le marron des cheveux, l'orange de la queue et le rouge de la veste ont quasiment la même valeur, ce qui nuit à la lisibilité et à l'impact de ta colo.

Wééé, erreur super récurrente chez moi, et je sais pas pourquoi. En trad ça me le fait pas ! Mais en CG, malgré moi, je met les mêmes valeurs partout. Bosser en niveau de gris et ensuite coloriser les zones serait une idée sinon non ?

Citation :
Enfin, je trouve que tes ombres sont vraiment trop hésitantes, on ne sent pas une réelle intention ni une réelle cohérence (d'où vient la lumière ?).

Ben elle était censée venir de à droite un peu en hauteur, mais ça se voit pas donc XD;;

Merci beaucoup d'avoir pris du temps pour m'expliquer ces trucs Jp !

@Kyo :

Citation :
Pour poursuivre un peu ce qu'a dit Jackpot, rien ne t'empêche de poser ton ambiance avant en CG. Surtout si tu utilises des softs de peinture genre sai ou painter, tu dois pouvoir retrouver le même genre de possiblités qu'en trad. Sinon il y a toujours la possibilité de ne faire QUE l'ambiance en trad, la scanner et CGiser par dessus.

Oui à tenter, enfin... J'ai pas envie e mixer trad et CG la sur le coup, quitte à faire du CG, autant tout faire au pc. Après je fais mumuse sur mypaint parce qu'il me plait bien mais au final le résultat semble pas super heureux XD;

Citation :
Mais bon d'un autre coté, utiliser le CG pour faire ce que tu fais très bien en trad, pourquoi faire ?

Parce que je gère pas si bien que ça en trad, parce qu'en CG on peut faire des trucs plus "propre", parce que j'ai envie de toucher un peu à tout même si je préfère le trad, parce qu'une fois scannés les dessins trad perdent beaucoup, parce que la je pourrais faire des effets de lumière and coe à posteriori *w*...

Citation :
je pense qu'il faut pas hésiter à utiliser tous les trucs de toshop genre les dégradés, les filtres, les modes de fusion, etc. qui n'existent pas dans la réalité

Comme shirow miwa ! Quand il colo il rempli une zone, puis la fait en dégradé, et ça rend toujours trop bien quoi *___*... Faudrait que je retente cette méthode d'ailleurs.

Mais bon, toi tes colos Kyo, malgré ce que tu dis, je trouve qu'elles ont un aspect peinture XD;;; Je sais pas comment tu fais. Enfin j'imagine qu'avec le temps on est super familiarisé avec le logiciel aussi.

@Tasse :

Citation :
Une autre manière d'aborder la colo qui est fort pratique en CG, et qui fait un bon exercice, c'est de travailler en négatif. C'est-à-dire que par exemple, tu vas remplir ton calque de ta couleur d'ambiance, d'ombre, dans un ton très foncé, et sur le même calque venir 'sculpter' ta lumière avec tes tons clairs (peau, fringues). Ton perso est dans le noir, et avec ta couleur, tu l'éclaires.

Ouiii ! Ben figure toi qu'en regardant des dessins CG hier soir, je me suis dit que je tenterais bien ça, comme ça je poserais la couleur "maximum" du sombre et je reviendrais doucement vers la lumière en sculptant, et je suis sure que mypaint se prêterait très bien à ce genre de colo. C'est ptêtre scolaire mais ça me plait comme idée.

Et la on revient à l'idée de "colorier en noir et blanc et ensuite ajouter des couleurs via des calques d'incrustation", ah ah.

Citation :
Ne pas être frileux avec le choc des couleurs aussi.

J'ai essayé dans le kimono de la fille d'ombrer avec du bleu mais ça faisait trop bizarre C'était surtout pas équilibré avec le reste du dessin.

En fait je crois que le mieux à faire pour moi serait de faire comme pour tout ce que j'ai appris : Copier Very Happy Aka prend des dessins dont j'aime les schema de couleur et les reprendre. Hum, faut que je cherche ce qui me plait sur le net >3.

Merci tout plein à vous 3 encore une fois

Sinon, du coup 2 questions :

- Comment "coloriser" un dessin en noir et blanc de manière harmonieuse ? Les calques couleurs de toshop me semblent toujours un peu faiblards...
- Quelqu'un motivé pour faire un ptit topo des effets photoshop qu'il utilise naturellement et que les noobs limités au mode produit et incrustation connaissent pas ?

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://about.me/little_yokai
JackPot
Requin marteau
avatar

Messages : 511
Date d'inscription : 23/10/2010
Age : 33
Localisation : casino de Vincennes
Materiel de dessin préféré : col-erase et photoshop

MessageSujet: Re: L'ardoise magique de Plumy   Jeu 16 Juin - 22:57

Plumy a écrit:

- Comment "coloriser" un dessin en noir et blanc de manière harmonieuse ? Les calques couleurs de toshop me semblent toujours un peu faiblards...

Heu pardon, mais j'ai pas compris la question o_O c'est-à-dire ?

Faudrait que j'essaie aussi la méthode que tu suggères Tasse !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jackpotblogounet.blogspot.com
Plumy
Otaking
Otaking
avatar

Messages : 1364
Date d'inscription : 05/10/2010
Localisation : Endsville
Materiel de dessin préféré : Encres et aquarelle.

MessageSujet: Re: L'ardoise magique de Plumy   Jeu 16 Juin - 23:46

Ah oui c'est mal formulé. En fait, j'ai a plusieurs reprises entendu parler d'une technique qui consiste à coloriser son dessin en niveau de gris, en noir et blanc donc, et ensuite, à l'aide de calques, mettre des couleurs Nyan song sur le dessin.
C'est plus clair ? XD;

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://about.me/little_yokai
JackPot
Requin marteau
avatar

Messages : 511
Date d'inscription : 23/10/2010
Age : 33
Localisation : casino de Vincennes
Materiel de dessin préféré : col-erase et photoshop

MessageSujet: Re: L'ardoise magique de Plumy   Ven 17 Juin - 0:42

Ah oké ! Alors là je passe mon tour, j'en ai aucune idée non plus !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jackpotblogounet.blogspot.com
Sputnik
Espadon voilé
avatar

Messages : 446
Date d'inscription : 23/10/2010
Localisation : Mars
Materiel de dessin préféré : Col erase, rotring, feutres à eau, photoshop

MessageSujet: Re: L'ardoise magique de Plumy   Ven 17 Juin - 5:00

On m'a jadis expliqué comment faire mais j'ai complètement oublié !

Sinon, pour ce qui est de la CG, je vais tenter d'apporter un peu d'eau au moulin de la sainte trinité JP/Tasse/kyo !

En ce qui me concerne, ma méthode de travail en CG est très proche de celle de Jackpot. Aplat en couleurs, un calque d'ombre, un calque de lumière quand je fais une ambiance sombre et ensuite le ligne que j'aurais isolé seul pour le colorer afin qu'il ne soit pas noir. Et ensuite, souvent, des tonnes de filtres en mode et opacité diverses.

J'aime beaucoup utiliser des dégradés en faible opacité avec un filtre chelou (généralement je les fais tous défiler pour tous les tester), des aplats unis, parfois une petite texture, etc.

Sinon, y'a des outils assez cool dans images > réglages ! Une de mes préférée est "remplacement de la couleur". C'est un outil que j'utilise quand je fais mon choix de couleur :
Très souvent, je pars d'une palette préalablement choisie (http://www.colourlovers.com/ mon amour) et la dispose de manière grossière sur mon dessin (j'aime utiliser 4 ou 5 couleurs, rarement plus, puis les décliner ensuite) afin d'avoir une vision d'ensemble, quitte à faire des remplacement de couleur au pot de peinture vu que bon, osef si c'est moche, c'est juste pour voir ! Le remplacement de couleur de photoshop permet de faire varier la couleur sélectionnée et observer en temps réel ces modifications sur ton dessin derrière. C'est vraiment un outil que j'utilise quasiment tout le temps ! Je l'utilise également quand je fais mes ombres : je choisis une couleur et si elle ne me plait pas, je la fais varier avec cet outil.

Après, une fois que j'ai choisi mes couleurs, j'ai plus qu'à les cleaner, boucher les trous, gommer ce qui dépasse, de même pour l'ombrage et le reste !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.plasmacake.com
Solkee
Ebi-chan
avatar

Messages : 543
Date d'inscription : 05/10/2010
Materiel de dessin préféré : ctrl + z

MessageSujet: Re: L'ardoise magique de Plumy   Ven 17 Juin - 5:41

Plumy a écrit:
Ah oui c'est mal formulé. En fait, j'ai a plusieurs reprises entendu parler d'une technique qui consiste à coloriser son dessin en niveau de gris, en noir et blanc donc, et ensuite, à l'aide de calques, mettre des couleurs Nyan song sur le dessin.
C'est plus clair ? XD;

Je connais (et j'adore) une artiste qui bosse presque exclusivement comme ça.
Elle avait fait un tuto ici, si ça t'intéresse Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://laquarium.forumactif.com
Kai-Yan
Hardi saumon
avatar

Messages : 112
Date d'inscription : 31/12/2010
Age : 25
Localisation : Belgioume !
Materiel de dessin préféré : PaintTool SAI

MessageSujet: Re: L'ardoise magique de Plumy   Ven 17 Juin - 8:19

Rooh, vous faites de super propositions par ici *O*

Merci pour le tuto Solkee !! Je me suis toujours demandé comment ça marchait >_<"
(Pour info, Genzoman bosse aussi comme ça : [Tuto 1][Tuto 2] et il a une productivité de dingue)

Sinon, depuis que Kyo m'a fait découvrir le Gradient Map, j'aime bien faire un premier jeté de couleurs sur un seul calque, puis passer un Gradient Map pour voir quels changements de couleur sont intéressants, puis seulement après, bosser mes aplats.
Et comme les autres, les ombres, souvent soit sur un seul calque, soit en mode produit (ce qui permet plus d'effets/dégradés).

Sinon, d'un point de vue général, les ombres, ne pas les chercher "verticalement plus bas" (au Sud), mais au Sud-Est... ça fait déjà moins "sale".
Et j'ai tendance à prendre ensuite un mauve, faire un trait avec un pinceau à faible opacité, picker la couleur obtenue et faire l'ombre avec...
Méthode barbare quoi ^^"
(Mais le calque produit est probablement plus intéressant)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://kai-yan.deviantart.com
Sputnik
Espadon voilé
avatar

Messages : 446
Date d'inscription : 23/10/2010
Localisation : Mars
Materiel de dessin préféré : Col erase, rotring, feutres à eau, photoshop

MessageSujet: Re: L'ardoise magique de Plumy   Ven 17 Juin - 20:59

Oh, j'oubliais une dernière chose !
N'hésite pas à pipeter des couleurs d'un dessin ou d'une photo que tu aimes bien. Perso, dès que je trouve une photo ou un dessin dont j'aime les couleurs, je l'enregistre pour m'en servir de futur palette ! Dans mon travail par exemple, toutes mes propositions colorées je les fais comme ça, à partir de photos, de vidéos ou de palettes sur colourlovers.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.plasmacake.com
soumakyo
Maitre de la spirale
avatar

Messages : 800
Date d'inscription : 24/10/2010
Age : 33
Localisation : Lyon
Materiel de dessin préféré : photoshop

MessageSujet: Re: L'ardoise magique de Plumy   Dim 19 Juin - 9:44

Hmm, n'utiliser que "multiply" pour passer de niveaux de gris à la couleur, ça me semble un peu naze.

Kaiyan a écrit:
(Pour info, Genzoman bosse aussi comme ça : [Tuto 1][Tuto 2] et il a une productivité de dingue)
Il dit qu'il ne fait "que passer une couche en multiply", mais en fait il fait plein de nuances de couleurs. Il y a qu'a regarder les pecs du gars : ombres en violets, zones de peau plus ou moins jaunes ou plus ou moins rouges. Bref, du boulot !

Quand je dis que c'est naze, je veux dire que ce n'est pas suffisant. Un exemple au hasard :

voici un dessin en n&b avec simplement des couleurs en multiply au dessus. Ok, il y a de la couleur, mais quelque chose ne va pas : on retrouve le coté "ombré avec la même couleur en plus sombre". Donc à partir de là, on a deux choix : 1) à la genzoman ci dessus, remplir les couleurs à la main, ou 2) utiliser le mode de fusion couleur. Ce mode permet de remplacer d'assigner une couleur à un point sans toucher à sa valeur. Par exemple avec le dessin ci dessus, ça donne :

En suite on peut mixer les deux, tout en prenant soin bien sur de ne pas choisir les même couleurs pour les calques en multiply et ceux en color. Ce qui donne au final :


Bien sur cet exemple est la version 0 efforts. En y mettant un peu plus de temps, on peut faire des vrai rendus comme en couleur.

Et sinon pour les autres "trucs de photoshop". Comme le dit Kai-Yan et que je le répète depuis mille ans "gradient map" est l'outil le plus cool de toshop. Pour les modes de fusion des calques, j'utilise que multiply, overlay et color (et darken et lighten dans des conditions vraiment spécifiques)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://naniweb.fr
Plumy
Otaking
Otaking
avatar

Messages : 1364
Date d'inscription : 05/10/2010
Localisation : Endsville
Materiel de dessin préféré : Encres et aquarelle.

MessageSujet: Re: L'ardoise magique de Plumy   Sam 2 Juil - 8:19

Et la je réalise que j'avais pas répondu à vos commentaires suivants

Donc merci pour vos tuyaux, et Kyo pour les exemples très révélateurs, ça va beaucoup m'être utile pour de futures experimentations !

Dessin du jour :



La question est simple : Comment aurais-je put faire ça mieux ?

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://about.me/little_yokai
soumakyo
Maitre de la spirale
avatar

Messages : 800
Date d'inscription : 24/10/2010
Age : 33
Localisation : Lyon
Materiel de dessin préféré : photoshop

MessageSujet: Re: L'ardoise magique de Plumy   Sam 2 Juil - 10:08

en rajoutant un "simple" effet d'ombre portée par la glycine, tu sais, avec les petits trous qui laissent passer la lumière etc. Extrêmement relou à faire, mais ça rend toujours sympa.

Sinon peut être placer le jaune de manière plus... représentative. Je sais pas trop comment dire mais là on ne sait pas trop pourquoi ce jaune est là. Des fois il est dans des zones censément dans la lumière, et des fois dans l'ombre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://naniweb.fr
Plumy
Otaking
Otaking
avatar

Messages : 1364
Date d'inscription : 05/10/2010
Localisation : Endsville
Materiel de dessin préféré : Encres et aquarelle.

MessageSujet: Re: L'ardoise magique de Plumy   Lun 12 Sep - 7:41

(10 ans après) : Merci kyo, je prend note è_é;

Prise de tête du jour :



Je, je sais même plus quoi en penser, ce dessin m'enerve trop. Il n'est pas terminé la, j'ai essayé de continuer au pc parce qu'au trad j'arrivais plus à rien, et la c'était pire, et la j'ai dis stop v_V;
Mais comme je suis maso je viens demander un oeil exterieur sur la question.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://about.me/little_yokai
soumakyo
Maitre de la spirale
avatar

Messages : 800
Date d'inscription : 24/10/2010
Age : 33
Localisation : Lyon
Materiel de dessin préféré : photoshop

MessageSujet: Re: L'ardoise magique de Plumy   Lun 12 Sep - 10:00

hmm peut-être trop de chaud ? En plus du rouge, les ombrages sont eux aussi chauds, ce qui fait un faible "contraste thermique".
En essayant en deux secondes de "refroidir" le centre, ça donne ça :


Ce qui donne plus de contraste au tout, non ? Bon ben bien sur modifier "en masse" comme ça de l'existant ça rend jamais très satisfaisant

Sinon, si c'est bien le bras de Kyril horizontal en premier plan, il doit être très très grand !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://naniweb.fr
Plumy
Otaking
Otaking
avatar

Messages : 1364
Date d'inscription : 05/10/2010
Localisation : Endsville
Materiel de dessin préféré : Encres et aquarelle.

MessageSujet: Re: L'ardoise magique de Plumy   Jeu 20 Oct - 21:05

Oui, tu a une très bonne piste avec le coup de refroidir les couleurs au centre enfin j'ai fait une allergie à ce dessin du coup j'arrive plus à le retoucher, c'est con

Allez, un dessin à critiquer !



Colo sous open canva premier du nom, et retouches sous photoshop, surtout avec les outils densité + et densité - que j'ai découvert via un tuto y'a pas longtemps et qui me servent partout maintenant, genre la j'ai renforcées les zones d'ombres avec un coup de densité +.
Sur la colo en mode OC j'ai essayé de faire un effet de "contre lumière colorée", souvent sur des dessins t'a une forte lumière qui donne le sens des ombres mais aussi une légère lumière souvent colorée en arrière qui donne du volume surtout en tranchant sur les parties fortement ombrée, donc j'ai essayé de faire un peu ça Embarassed Du coup j'ai fait de la lumière derrière les cheveux qui donnent un léger effet de contre jour / lumière qui floute le bord des cheveux et j'aime bien ça :cling:
Bon par contre je peine toujours autant à faire les couleurs, les choisir etc, faudrait que je mette à la colo "d'abord en niveau de gris puis colorisée après", en plus Kyo m'a bien expliqué ça plus haut, mais j'ai encore un peu peur d'essayer
Sinon j'ai récupéré sai X3 donc je vais essayer de combattre ma peur de la nouveauté et essayer de coloriser avec, il a l'air tellement cool et fait pour nos dessins ce logiciel *w*

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://about.me/little_yokai
soumakyo
Maitre de la spirale
avatar

Messages : 800
Date d'inscription : 24/10/2010
Age : 33
Localisation : Lyon
Materiel de dessin préféré : photoshop

MessageSujet: Re: L'ardoise magique de Plumy   Ven 21 Oct - 23:37

les outils densité + et -, ça peut être pas mal ponctuellement mais il ne faut pas en abuser car ca donne cet effet "ombres noires et lumières blanches". Mais j'ai l'impression que c'est déjà ce que tu as fait ici.

Pour le coup de coloriser un dessin en NB, j'ai vu un tuto assez interessant sur DA. Malheureusement, je ne le retrouve plus, mais basiquement c'était :
- coloriser en nb
- choisir une zone ou tu veux que les couleurs soient semblables
- utiliser le gradient map sur cette zone pour que le dégradé NB devienne le dégradé de ton choix
- choisir une autre zone, etc.

Je testerai un de ces jours, mais je pense qu'avec ça on doit pouvoir avoir rapidement un résultat satisfaisant pour un dessin simple. (Et puis bien sur rien n'empèche d'ajuster un par dessus)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://naniweb.fr
Plumy
Otaking
Otaking
avatar

Messages : 1364
Date d'inscription : 05/10/2010
Localisation : Endsville
Materiel de dessin préféré : Encres et aquarelle.

MessageSujet: Re: L'ardoise magique de Plumy   Sam 28 Avr - 3:08

Tiens, voila un dessin sur lequel je voudrais bien des retours !



J'ai la sensation qu'il manque quelque chose, mais la question est "quoi ?". J'aurais peut-être du plus travailler la première couche aux feutres ? Mettre plus de masking tape dans l'herbe ? A vous de dire

Ah et sinon un peu plus vieux :



J'ai essayé de faire une colo "à l'ancienne" au début, genre je voulais faire de grosses taches de couleurs derrière comme sur les vieux dessins Nekketsu, c'est pas vraiment ça Et au final j'ai eut du mal à équilibrer les couleurs. Quand je pose pas d'ambiance colorée au départ je trouve que ça rend vraiment pas terrible

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://about.me/little_yokai
Sputnik
Espadon voilé
avatar

Messages : 446
Date d'inscription : 23/10/2010
Localisation : Mars
Materiel de dessin préféré : Col erase, rotring, feutres à eau, photoshop

MessageSujet: Re: L'ardoise magique de Plumy   Sam 28 Avr - 3:50

J'aime beaucoup ces deux dessins !
En effet, le premier semble manquer de quelque chose, mais je n'arrive pas non plus à mettre le doigt dessus. Je ne pense pas que ça viennent des couleurs en même, je n'aurais peut être pas mis les bouts de mt à motif étoiles qui semblent être un peu flottant et dont la pose me parait plus adaptés à des compo moins figuratives que la tienne.
Du coup, bien que j'aime bien ta compo où on attend presque à ce qu'un gros avion façon evangelion ne passe derrière (:cling:), j'ai l'impression que ça manquerait d'un premier plan plus prononcé, comme le pilier du poisson qui sort du champ au premier plan dont la base serait soit plus gros et peut être hors champs aussi (mais dans ce cas là plus vers la gauche). Je ne sais pas si je suis bien claire ><;;

Pour le second, je l'aime bien comme il est, j'aurais peut être choisit des couleurs moins saturées et plus foncées et peut être plus contraster l'ensemble. Je dis ça comme ça sans vraiment connaître les gammes colorées des nekkutsu, dans tous les cas je trouve qu'il y a quelque chose à creuser : 3 ça me fait plaisir de revoir des dessins à toi en couleurs ! :hoo:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.plasmacake.com
Melody
Poisson chat
avatar

Messages : 461
Date d'inscription : 26/10/2010
Localisation : Au pied des volcans d'Auvergne
Materiel de dessin préféré : Vectoriel / Acrylique

MessageSujet: Re: L'ardoise magique de Plumy   Sam 28 Avr - 4:19

(j'ai pensé à toi ce matin, j'ai acheté mon premier rouleau de masking tape)

- L'illu à la moto est très chouette, très dynamique !
- L'autre me plait plus (surement l'univers plus enfantin) c'est surement le scan mais le vert me parait un peu trop "pomme granny", sinon c'est chouette, le masking tape fait penser à des touffes d'herbe plus denses. Je me demandais juste si le masking tape gris représente des nuages ? Si oui, je pense que tu aurais peut être pu faire des formes plus rondes, plus nuages, quoi ^^; ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://melimelo.deviantart.com
soumakyo
Maitre de la spirale
avatar

Messages : 800
Date d'inscription : 24/10/2010
Age : 33
Localisation : Lyon
Materiel de dessin préféré : photoshop

MessageSujet: Re: L'ardoise magique de Plumy   Dim 29 Avr - 6:53

pour le premier dessin, je pense que c'est le masking tape gris qui "choque" un peu. En effet, tu as fait une mise en scène sensée représenter une "vraie scène", alors que le masking tape collé comme ça, ça pousse plus du coté "illustration non réelle" (genre perso sur fond blanc, quoi). Je trouve que les deux ne se mélangent pas très bien, ou alors il faut utiliser le masking tape de manière plus intégrées (genre les feuilles et les textures des poissons ne font pas du tout le même effet). Hmm je suis super clair encore une fois

Sinon avec un vent comme ça, il aurait ptet été mieux de faire des nuages plus découpés plutots qu'un ciel assez uni. (surtout qu'il représente une bonne portion de l'image)

Le dessin des zokus est super cool ^^ (cette moto est immense, mais bon, nekketsu, quoi ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://naniweb.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'ardoise magique de Plumy   

Revenir en haut Aller en bas
 
L'ardoise magique de Plumy
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 11 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'aquarium :: Illustration :: Partages et critiques d'illustrations-
Sauter vers: