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 Du N&B tradi à de la colo numérique

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Espadon voilé
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MessageSujet: Du N&B tradi à de la colo numérique   Jeu 27 Oct - 9:54

Aujourd'hui j'ai testé le passage du noir et blanc en trad à la couleur sous mon photoshop d'amour. Si je dois encore masteuriser la chose, je suis relativement contente de mes essais, alors sous la demande expresse de notre admin Plumy, j'en fais un petit tuto qui j'espère sera clair, surtout que mon photoshop est en anglais.



Je suis donc partie du "avant", qui est un scan malheureusement un peu dégueu à cause de la pitoyable qualité de mon scanner, de mon dessin (rotring et lavis de gris fait au pinceau à eau dans lequelle j'y ai mis deux gouttes de colorex noire) à l'après, tout shiny et tout chaud au sortir de photoshop.

Pour ceci, suivez le guide !


La pause grossière des couleurs sur un calque en mode produit, le classique de chez classique.
Une fois les couleurs bien cleanées, j'ai dupliqué le layer et passé le calque en mode "overlay" (comme je n'ai pas la version française, c'est le premier mode du quatrième bloc dans la liste des différents modes sur photoshop).



Je trouvais ce résultat plutôt fadasse, du coup j'ai décidé de modifier un peu le calque overlay. Pour ça, un petit ctrl+U est mon ami. Un ptit coup sur les jauges de teinte, saturation et luminosité plus tard, ça donnait ça :



Ca commence déjà à avoir un peu plus de gueule.
Mais le chemin va encore être un peu long et ça va commencer à se corser sur les manips.

Dans la plus pure tradition de bidouillage photoshop, voici un peu les manips que j'ai faite. Elles sont très loin d'être flagrantes et tiennent plutôt du micro détail comme vous le verrez sur le résultat. Mais tout de même, je trouve que ça habille un peu, du coup j'aime bien.



Tout d'abord en 1/
J'ai dupliqué les calques d'une manip que j'ai faite afin de la rendre un peu plus visible.
Le layer 3 a été fait de la manière suivante :
J'ai désactivé tous les calques colorés afin de ne garder que le calque de base en noir et blanc et j'ai ouvert l'onglet "channels" qui est normalement à côté de votre onglet "layers". Je crois qu'en français c'est "canaux" mais c'est à vérifier.
Là, j'ai cliqué sur le calque RGB en maintenant le bouton ctrl et normalement, vous voyez apparaître des lignes de sélection sur votre dessin !

Revenez sur vos layers et créez un nouveau calque au dessus de votre dessin de base. Avec votre outil selectionner faites un clic droit-inverser/select inverse puis, sur votre nouveau layer, remplissez à la barbare au pot de peinture d'une couleur de votre choix, de préférence pas noir pur. Ici, j'ai mis un bleu turquoise foncé tirant sur le gris.
J'ai ensuite mis le calque en mode "couleur".

Ensuite, j'ai repris mon calque de couleur en overlay que j'ai dupliqué pour le mettre au dessus du "layer 3", le calque que vous avez bidouillé à l'instant.
Vous remarquez sur l'image que le calque a une petite flèche devant. Je lui ai appliqué le mode "masque d'écrêtage" (un truc comme ça), en anglais "clipping mask", simplement en faisant clic-droit sur le layer et en cliquant sur "appliquer un masque d'écrêtage". En selectionnant ça, les couleurs du calque en overlay se projette uniquement sur la forme du calque qu'il écrête ! Cette petite bidouille a changé ma vie, sachez le.

Le résultat étant clairement pas flagrant, j'ai dupliqué ces deux calques et les ai assemblé dans un groupe (ctrl+G après les avoir selectionner), et finalement, j'ai baissé l'opacité du groupe à 47%.



Comme vous pouvez le constater, le résultat ici n'est clairement pas flagrant ! Mais sur un autre dessin il pourrait l'être bien plus, du coup je pense que c'est une étape qui peut enrichir un dessin.

Mais évidement, je n'étais pas satisfaite encore, du coup j'en viens au petit 2 sur le screenshot des calques.
Il s'agit d'un filtre d'ajustement de la balance des couleurs que je vais mettre juste au dessus de mon groupe. Ce filtre agit sur tous les calques qu'il a en dessous et vous pouvez l'obtenir en cliquant sur l'icône entourée, en bas de votre fenêtre de calque.
J'ai réglé deux trois trucs et maintenant j'en suis là :



Ca reste du micro détail, l'ensemble est légèrement plus chaud. On commence à se rapprocher de la fin !

A ce moment là, j'ai fait un ctrl+alt+E, pour aplatir tous les calques dans un nouveau layer, afin de ne pas perdre mes layers si jamais je voulais y revenir.
Ce nouveau calque, je lui ai passé un petit flou gaussien (filtre>atténuation>flou gaussien ou bien filter>blur>gaussian blur) et j'ai passé le calque en "screen" (deuxième mode du troisième mode) pour ensuite baisser l'opacité à 60% ce qui donne ça :



Tout de suite, ça donne un peu de gueule à l'image ! Pour autant, je ne suis toujours pas satisfaite, j'ai rajouté un ultime calque, un aplat en mode produit tout con, sous les deux tous premiers calques de couleurs du début (celui en produit et celui en overlay) ce qui donne ça :



Et voilà !

Note : en copiant de manière infâme une dessinatrice, j'ai gommé les traits de contours du blouson de Ovide et ça rend pas mal je trouve !
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Plumy
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MessageSujet: Re: Du N&B tradi à de la colo numérique   Jeu 27 Oct - 21:18

Yeah, merci ! :cling: Bon c'est un chouille complexe mais comme ça quand je m'y tenterais je viendrais voir ici (et aussi les conseils de Kyo ) pour y arriver.

Tiens d'ailleurs dans la foulée, je c/c les conseils de Kyo à ce sujet ici, c'est plus pratique 'o' :

soumakyo a écrit:
Hmm, n'utiliser que "multiply" pour passer de niveaux de gris à la couleur, ça me semble un peu naze.

Kaiyan a écrit:
(Pour info, Genzoman bosse aussi comme ça : [Tuto 1][Tuto 2] et il a une productivité de dingue)
Il
dit qu'il ne fait "que passer une couche en multiply", mais en fait il
fait plein de nuances de couleurs. Il y a qu'a regarder les pecs du gars
: ombres en violets, zones de peau plus ou moins jaunes ou plus ou
moins rouges. Bref, du boulot !

Quand je dis que c'est naze, je veux dire que ce n'est pas suffisant. Un exemple au hasard :

voici
un dessin en n&b avec simplement des couleurs en multiply au
dessus. Ok, il y a de la couleur, mais quelque chose ne va pas : on
retrouve le coté "ombré avec la même couleur en plus sombre". Donc à
partir de là, on a deux choix : 1) à la genzoman ci dessus, remplir les
couleurs à la main, ou 2) utiliser le mode de fusion couleur.
Ce mode permet de remplacer d'assigner une couleur à un point sans
toucher à sa valeur. Par exemple avec le dessin ci dessus, ça donne :

En
suite on peut mixer les deux, tout en prenant soin bien sur de ne pas
choisir les même couleurs pour les calques en multiply et ceux en color.
Ce qui donne au final :


Bien
sur cet exemple est la version 0 efforts. En y mettant un peu plus de
temps, on peut faire des vrai rendus comme en couleur.

Et sinon
pour les autres "trucs de photoshop". Comme le dit Kai-Yan et que je le
répète depuis mille ans "gradient map" est l'outil le plus cool de
toshop. Pour les modes de fusion des calques, j'utilise que multiply,
overlay et color (et darken et lighten dans des conditions vraiment
spécifiques)

Avec ce topic, je vais oser me lancer, oui j'y crois !

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Edward
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MessageSujet: Re: Du N&B tradi à de la colo numérique   Dim 30 Oct - 1:16

j'aime bien le rendu général, mais c'est vrai qu'il manque un je ne sais quoi pour se dire, ok; c'est nickel. Et j'arrive pas à savoir si ça vient des réglage, de l'équilibre des couleurs ou autre encore, mais y'a un léger sentiment d'imperfection, oui.

Je sais, ce commentaire n'avance à rien^^"
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soumakyo
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MessageSujet: Re: Du N&B tradi à de la colo numérique   Lun 31 Oct - 12:49

photoshop en anglais represent ! Quand j'ai fait un step-by-step, j'avais la documentation de photoshop VF ouverte pour trouver le nom des trucs en français. Du coup je sais que channels en VF c'est "couches" (oui si on traduit couche en anglais ça fait layer, mais layer c'est calque et couche c'est channel c'est comme ça)
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MessageSujet: Re: Du N&B tradi à de la colo numérique   Mer 2 Nov - 23:15

Photoshop traduction à votre service !

layers = calques
multiply = produit
overlay = incrustation
channels = couches

(par contre, "screen", j'ai oublié là, superposition peut-être)
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MessageSujet: Re: Du N&B tradi à de la colo numérique   Mer 29 Aoû - 9:00

Un step by step vraiment instructif de N&B passé en couleur : http://colony-drop.tumblr.com/post/30461767827

Faut vraiment que je tente ça, parce qu'au final en CG c'est sur ça que je galère le plus. Enfin, quand j'en fais. Hum bref :hoo:

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MessageSujet: Re: Du N&B tradi à de la colo numérique   Mer 29 Aoû - 9:48

HAN ! Je veux tenter aussi *o*
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soumakyo
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MessageSujet: Re: Du N&B tradi à de la colo numérique   Mer 29 Aoû - 9:58

c'est un peu le princcipe du gradient map, mais avec 3 layers à la place de une.
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MessageSujet: Re: Du N&B tradi à de la colo numérique   Mer 29 Aoû - 17:30

soumakyo a écrit:
c'est un peu le princcipe du gradient map, mais avec 3 layers à la place de une.

Vi tout a fait, ça m'a fait penser à des trucs que t'avais expliqué je sais plus ou :nyah:

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MessageSujet: Re: Du N&B tradi à de la colo numérique   Dim 2 Sep - 6:41

J'ai testé le bestiaux ici : http://cockroach-inc.blogspot.fr/2012/09/the-yoko-project.html
Je ne suis pas hyper satisfaite des couleurs, mais comme c'était à partir de N&B au feutre, c'est peut être pour ça, je ne pouvais pas trop trop régler autant que je voulais les niveaux de gris. Je pense que je retesterais mais avec une autre gamme colorée et de vrais niveaux de gris numérique !
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