AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Parlons STYLE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Plumy
Otaking
Otaking
avatar

Messages : 1364
Date d'inscription : 05/10/2010
Localisation : Endsville
Materiel de dessin préféré : Encres et aquarelle.

MessageSujet: Parlons STYLE   Mer 21 Déc - 23:36

http://coelakanth.tumblr.com/post/14522639670/im-surrounded-by-artists-with-their-own-brilliant

"Le style". C'est un peu l'obsession des gribouilleurs débutants, avoir son style, comment l'obtenir tout ça. Dernièrement, je me trouve confrontée à cette question alors que jusqu'à present, je m'étais jamais trop posée la question, me disant que je faisais les choses comme ça venais / je le sentais et que mon style en ressortait de lui même. Sauf que maintenant, je trace mes traits et je me dit "Non, c'est pas ça, j'ai envie d'aller vers quelque chose" sans toujours trop savoir vers quoi. Y'a des dessinateurs dont le style me parle beaucoup, plus ou moins accessibles / en accord avec ma manière de dessiner, et pour la première fois je me dis "Je vais m'inspirer du style de X / Y pour changer mon style". Le plus difficile cest peut-être de savoir exactement ce vers quoi on tend, mais la on doit se brider si on vise un truc précis, on se laisse plus de liberté d'évolution ?

Mais le style, ça peut être un truc conscient ? Ou alors un truc au début conscient puis qui devient inconscient ? Qu'on s'en rende compte ou non de toutes manières, on construit notre style à partir de nos maitres en dessins (particulierement flagrant pour certains à leur débuts, genre quand je voulais imiter le plus possible minekura kazuya, ça se sentait). Une qui a beaucoup changé de style de dessin ici c'est angie, je serais curieuse d'en savoir plus sur sa "transformation".

Mais ou est la différence entre s'inspirer et pomper ? Dernièrement je suis fascinée par le style de cette personne http://kaede-maple.tumblr.com/ je trouve ses dessins juste trop classe et j'ai envie d'essayer de l'imiter. C'est juste génial ces dessins au stylo la tac tac direct, avec un trait très pur et anguleux qui donne direct les formes (alors que je galère encore beaucoup dès que je dessine une silouhette, j'arrive pas à le faire direct longiligne comme j'aimerais). Comment je peux faire pour l'imiter sans la copier ? C'est quoi la différence entre elle et moi au final ? (Et l'autre style qui me parle énormement en ce moment c'est celui de hamlet machine http://hamletmachine.tumblr.com/ ptain ses profils, la rondeur du trait qui est pourtant vif, raaah. ) Sinon une autre dont le style est asserz incroyable mais que j'essaye même pas d'imiter, c'est http://ysbv.jugem.jp/ dont chaque gribouille direct au stylo me fait rager d'admiration, entre les expressions et le trait, raaah)

Bon c'est un début de topic très brouillon mais c'est à l'image de ma pensée je crois XD;

Bref, parlons STYLE 8D

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://about.me/little_yokai
Solkee
Ebi-chan
avatar

Messages : 543
Date d'inscription : 05/10/2010
Materiel de dessin préféré : ctrl + z

MessageSujet: Re: Parlons STYLE   Jeu 22 Déc - 3:41

Je pense comme toi que le style personnel vient toujours d'une démarche d'imitation, consciente ou non. D'ailleurs quand quelqu'un commente une oeuvre souvent ça commence par "tiens ça ressemble à du Machin" "ça semble s'inscrire dans Tel Courant Artistique" "on sent l'influence de Truc" quand le jeu ne consiste pas carrément à deviner de qui l'artiste a été l'élève...

Donc ça ne me trouble pas du tout qu'on cherche son style en décortiquant celui des autres et en leur empruntant des ingrédients ; d'ailleurs je ne vois pas vraiment d'autres méthodes d'y parvenir.
Dans cette optique, je ne crois pas que s'inspirer d'une personne conduise nécessairement au plagiat, parce qu'un style ce n'est pas qu'un trait, c'est aussi une ambiance, des thèmes, une gestuelle, un niveau technique, un contexte... Tu peux toujours décider d'adopter un ou deux de ces "items" qui te plaisent chez un autre artiste, mais les autres dimensions viendront forcément d'ailleurs et tout ça sera modulé par ta personnalité propre, tes capacités et ton expérience.

Moi je me suis rendu compte qu'il me suffit de REGARDER quelque chose qui me plait, de lire une BD, d'admirer une série d'illustrations etc. pour reproduire malgré moi ce qui m'a plu dans l'oeuvre (toute notion de qualité mise à part Arrow.)
Ce n'est pas une démarche consciente, je ne me dis pas "c'est cool ça, je vais faire pareil"; non, je dessine, et après coup je me rends compte que "hola tiens donc, cette façon de faire les bouches, cette posture, cette ambiance colorée, ce serait pas les mêmes que dans ce que je viens de voir ?"
Malheureusement ou heureusement, c'est très transitoire et ça ne fonctionne en général qu'avec certains tics graphiques ou narratifs des auteurs (si je pouvais choper tout leur talent rien qu'en les matant ce serait pourtant bien pratique, mince XD.)
Comme je sais que j'ai cette tendance à imiter inconsciemment, je me force maintenant à analyser ce qui me plait chez un auteur, à identifier ce que je pourrais éventuellement "récupérer" de cet auteur pour ma propre construction au lieu de laisser mon cerveau reptilien décider tout seul (et pas toujours très judicieusement ^^; ). Mais c'est pas évident :s...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://laquarium.forumactif.com
eleithel
Poisson chat
avatar

Messages : 475
Date d'inscription : 23/10/2010
Materiel de dessin préféré : pastels secs, aquarelle, café...

MessageSujet: Re: Parlons STYLE   Jeu 22 Déc - 3:44

Hum, perso le style reste un peu un mystère pour moi ! Je n'ai jamais visé un style bien spécifique, je "fais mon marché" en piquant des choses que j'aime bien à droite et à gauche et en les reprenant à ma manière... Du coup je crois qu'en matière de style je n'ai gère qu'un mélange plus ou moins digéré d'influences diverses, au point que je suis incapable de répondre clairement quand on me demande dans quel style je dessine... C'est un peu saoulant parfois..
J'ai déjà modifé consciemment mon style à une période où j'avais un style *encore plus* simple et arrondi que maintenant et que j'en avais assez de m'entendre dire que c'était mignon même quand ce n'était pas du tout la visée du dessin. Donc j'ai essayé d'aller vers quelque chose d'un peu plus détaillé. J'ai pris mes bd et mangas qui correspondaient à ce que je cherchais et j'ai essayé de m'en inspirer, toujours en picorant dans de multiples influences plutôt qu'en me concentrant sur un seul dessinateur.
J'ai aussi eu une période où j'en avais assez de ma façon habituelle de dessiner, et où j'ai exploré différentes pistes, mais au final je suis revenue à mon style de départ donc bon... ^^;
J'apporte pas grand chose au débat là, non ? Enfin, tout ça pour dire que pour moi aussi la notion de style et la construction d'un style est quelque chose de très flou, et je suis curieuse de lire ce que d'autres pourront en dire !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://eleithel.over-blog.com/
Sputnik
Espadon voilé
avatar

Messages : 446
Date d'inscription : 23/10/2010
Localisation : Mars
Materiel de dessin préféré : Col erase, rotring, feutres à eau, photoshop

MessageSujet: Re: Parlons STYLE   Jeu 22 Déc - 4:27

Le style, vaste programme !

J'ai appris au court des années, notamment pendant mon passage en école d'art, que le style n'est pas comme l'écriture (même si celle ci se travaille...) et que c'est comme tout, ça se travaille !

Après, par style, je pense qu'on peut différencier plusieurs choses :

- le charadesign
- le trait
- le traitement des valeurs/couleurs

Et sans doute autre chose, mais ça dépasse peut être le simple "rendu" de l'image, comme le "style" dans l'écriture, la narration, découpage, tout ça tout ça, mais c'est vraiment une autre histoire.

En ce qui me concerne, l'animation m'a poussée à varier mon style, c'est à dire à adapter mon chara design, mon trait et le traitement des couleurs en fonction de mon propos.

Malgré tout, et ça rejoint ce que vit Plumy, je pense que si on ne ressent pas le besoin de faire une démarche pour faire évoluer son style, tester de nouvelles choses, bah faut pas s'angoisser non plus dessus ! Et développer un style si celui ci convient à ce qu'on raconte, bah c'est tout aussi bien que de développer différentes choses. En ce qui me concerne, étant une grande adapte de la dépréciation de l'artiste, je ressens très régulièrement le besoin de tester de nouvelles choses, de faire évoluer mon style parce que celui-ci m'a lassée.
Par exemple, mon style "cockroach", est monté de toute pièce en recopiant des dessins de makani et je l'ai fais évoluer un peu tout seul au gré de mes inspirations etc...

Ca recoupe un peu ce que disent Plumy et Solkee quand elles parlent de reprendre inconsciemment ce que font les autres et la question du recopiage de ce que font tels ou tels artistes. J'aime bien les notions de prendre à droite et à gauche pour faire ensuite sa propre tambouille, je suis convaincue que c'est comme ça qu'on avance !

Globalement, je trouve ça dommage de s'enfermer dans un seul "style" mais ça demande du travail de savoir jongler entre différents styles et savoir se plier à de nouvelles choses avec lesquelles on est pas forcément à l'aise. En gros, savoir casser ses automatismes demande beaucoup d'entrainement, mais c'est ça aussi qui est bien en dessin.
Je pense aussi que lorsqu'on se lance dans un nouveau projet, la question du style est une grosse partie de la "préprod" et que ça se travaille au même titre que le découpage ou l'histoire. Après, c'est peut être mon côté "animatrice" qui me fait penser comme ça !
Pour nuancer, je dirais que par "différents styles", ça ne signifie pas "du tout au tout" (passer d'un truc dark réaliste à un truc cute à la my little pony me parait difficile tout de même) mais tout se joue dans les variations je pense. Rien que ça, c'est déjà pas mal.

Pour finir, ma méthode quand j'en ai marre de mon style et que je veux le faire évoluer tel un pokemon, ça recoupe énormément ce que j'ai déjà raconté dans la tambouille cosmique et l’anxiolytique du dessineux mais comme j'aime bien m'écouter parler, je le répète !

- Constituer un dossier de plein de trucs qui me plaisent
- Recopier les trucs qui me plaisent
- dessiner, dessiner, dessiner dans ce même style pour bien l'intégrer, le systématiser et surtout le faire évoluer de manière naturelle histoire de gagner en assurance.
- Songer à trouver une application à ce style, pour une BD par exemple...

Bon, j'ai fais une réponse un peu brouillonne qui part dans tous les sens
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.plasmacake.com
JackPot
Requin marteau
avatar

Messages : 511
Date d'inscription : 23/10/2010
Age : 33
Localisation : casino de Vincennes
Materiel de dessin préféré : col-erase et photoshop

MessageSujet: Re: Parlons STYLE   Jeu 22 Déc - 8:39

Ouais.
















...bah j'ai rien de plus à dire en fait XD
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jackpotblogounet.blogspot.com
angeloluha
Requin marteau
avatar

Messages : 540
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 35
Localisation : Bruxelles

MessageSujet: Re: Parlons STYLE   Jeu 22 Déc - 9:12

Olà je ne pensais pas suciter du questionnement.
Bon pour répondre sur mon cas personnel de "transformation" , à l'époque où on s'est connues sur MS j'étais très dans une période "style manga" que j'ai beaucoup développé pendant une longue période, je faisais d'autres petites choses aussi qui étaient bien moins marquées de cette influence japonisante. Mais j'ai surtout développé le coté "manga" parce que je trouvais l’écho à cette passion et à cette envie d'évoluer dans ce sens , alors que les choses me paraissaient plus obscures pour le reste:
Moins d'artistes de référence, moins d'infos ou de retours sur ce genre de dessin , alors qu'on trouve plus facilement des communautés artistiques autour de la culture manga.
Puis j'ai entamé mes études (dans une école d'art , section animation) , là bas je me suis dit que c'était l'occasion de développer ce que j'avais laissé de côté pendant très longtemps,et que je n'avais jamais réussi à exprimer faute de guide.
Et depuis j'ai encore un peu dessiné façon manga , à l'heure actuelle, quasi plus , mai pas par manque d'envie. Professionnellement je préfèrerais continuer à développer mon style disons occidental (??? oui bon je ne sais pas comment appeler ça, mais je ne le qualifierai pas de "personnel" pour le différencier de mes dessins plus japonisants, je pense quand même que tout est bien personnel :p) et donc je n'ai plus des masses de temps pour faire autre chose en ce moment. Peut être quand je serai plus stable .... On verra.


Voilà pour le grand changement!
Pour le reste, de façon plus générale , je dirais que le "style" c'est vraiment un mélange de plein de choses!
Déjà il s'agit d'une digestion! On se nourrit de ce qu'on voit , beaucoup d'autres artistes dont on aime le travail , mais aussi de choses qu l'on voit dans la vie de tout les jours, des photos aussi , etc ... on digère tout ça et on créer à partir de ça.
Et là où l'image de la digestion est importante , c'est que , comme ça a été dit dans les massages précédents , quand on est à fond sur un auteur , qu'on tend à faire des œuvres qui ressemblent à son travail et bien ça se sent. Parfois trop. On sent qu'il s'agit un peu de restitution .attention ce n'est pas un mal non plus, mais ça perd un peu de sa personnalité. Alors qu'une fois digéré , mêlé à l'expérience, aux autres influences de tout genres on en ressort quelque chose de neuf et de plus personnel.
Mais ça prend du temps de tout digéré et une fois que c'est fait on continue à englober d'autres choses , et même si on adopte un "style" et qu'il a l'air de faire son chemin tout seul , il évolue rien que par la pratique du trait.

heu... et je crois que c'est tout ce que je voulais dire, je sais pas trop où je veux en venir en fait XD
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.pacotine.net
tasse
Raie menteuse
avatar

Messages : 301
Date d'inscription : 24/10/2010
Age : 33
Localisation : mtrl

MessageSujet: Re: Parlons STYLE   Jeu 22 Déc - 12:03

Je rejoins Spoutspout pour ce qui est des bienfaits de ne pas se laisse trop entrainer dans les codes et les automatismes. C'est découvrir (enfin essayer) autant de facettes que ce qu'on voit et ce qu'on veut raconter peut en avoir.

Personnellement, j'essaye de changer selon les besoins de mon histoire, et de ce qu'on m'a dit, on reconnait ce que je fais plus par ma façon de cadrer que pas le dessin, comme quoi...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://monsieur-tasse.tumblr.com/
Plumy
Otaking
Otaking
avatar

Messages : 1364
Date d'inscription : 05/10/2010
Localisation : Endsville
Materiel de dessin préféré : Encres et aquarelle.

MessageSujet: Re: Parlons STYLE   Mer 25 Jan - 1:21

Mince, j'ai oublié de répondre ici.

Citation :
Tu peux toujours décider d'adopter un ou deux de ces "items" qui te plaisent chez un autre artiste, mais les autres dimensions viendront forcément d'ailleurs et tout ça sera modulé par ta personnalité propre, tes capacités et ton expérience.

Oui, c'est vrai... C'est juste ce moment ou tu reprend sciemment un détail, un truc, que tu a l'impression de juste faire un patchwork avec le boulot des autres et que c'est gênant quoi.

Citation :
Tu peux toujours décider d'adopter un ou deux de ces "items" qui te plaisent chez un autre artiste, mais les autres dimensions viendront forcément d'ailleurs et tout ça sera modulé par ta personnalité propre, tes capacités et ton expérience.

Et la je me rend compte que quand je pense style, je pense juste au trait. Quoique, il m'arrive d'essayer d'imiter des colo d'autres auteur, mais c'est assez rare et j'aime pas trop ça en fait. J'ai toujours peint comme ça venait, la seule fois ou j'ai vraiment pompé un concept, c'est en voyant Alhia et bory poser des taches de couleur au début pour l'ambiance, ça a d'ailleurs été mon déclic pour peindre de ce manière. Mais comme "ça rendait bien" j'évoluais plus trop, quand j'essaye de faire autrement c'est pas top. Et la je me sens comme enfermé dans un shema, et je me dit "mwé, en fait ch'uis pas spécialement bonne en couleurs >>; "

Sinon perso Kima je trouve que l'affilitation de ton style coakroch avec Makani est pas spécialement flagrante '__' Tu le fais vraiment à ta manière. Sinon en allant sur la page de makani, je revois le même influence: http://makani.deviantart.com/art/people-i-ripoff-176286034 et ce que je l'aime ce meme v_v; T'a l'impression que les autres ont tout en eux et la tu réalise bien qu'ils font comme nous au final.

Citation :
En gros, savoir casser ses automatismes demande beaucoup d'entrainement, mais c'est ça aussi qui est bien en dessin.

Un de mes gros soucis. Quand j'essaye de casser mes automatisme, je ne tire plus de plaisir de mon dessin, du coup j'arrête v_v;;

Bon et sinon tes 2 post je vais finir par me les imprimer, ah ah ah 8D; Sinon en lisant tes derniers conseils,je réalise un truc qui me bloque aussi : Souvent, mes aspirations graphiques du moment ne correspondent pas forcement au projet que je suis sencée faire. Genre la je vais bosser enosh, mais j'ai envie de tenter des trucs en m'inspirant du style de http://zorrin.deviantart.com/. Le truc genre mais rien à voir, et je veux pas faire ma bd comme ça v___v;;; (Par contre je pourrais coller ça aux élèves en hakama, huum ). Y'a aussi les style de ce genre http://www.pixiv.net/member.php?id=1885471 qui me font briller les yeux tellement c'est rush, net, cool, je sais pas trop quel mot utiliser mais gn.

@Angie : Merci de répondre aussi précisément ^o^

Citation :
Mais j'ai surtout développé le coté "manga" parce que je trouvais l’écho à cette passion et à cette envie d'évoluer dans ce sens

Ah, voila bien un point qui me pose problème perso. Au final, je revient toujours vers le manga, c'est dans le manga que je trouve ce qui chatouille le plus ma fibre artistique. Et en évoluant différemment j'aurais l'impression de "trahir mon envie initiale", fin c'est assez bizarre v_v;;; Je pense la à Cajoline http://cajochu.blogspot.com/ qui a développé un style très perso mais tout en étant bien typé "manga" et j'admire. Cajoline a un effet magique sur moi, dès que je vois ses dessins j'ai envie de dessiner '_';

Bon euh, j'ai pas grand chose à dire, je repondais à tout le monde, merci tous d'avoir répondu X3

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://about.me/little_yokai
JackPot
Requin marteau
avatar

Messages : 511
Date d'inscription : 23/10/2010
Age : 33
Localisation : casino de Vincennes
Materiel de dessin préféré : col-erase et photoshop

MessageSujet: Re: Parlons STYLE   Mer 25 Jan - 2:02

Plumy a écrit:
Oui, c'est vrai... C'est juste ce moment ou tu reprend sciemment un détail, un truc, que tu a l'impression de juste faire un patchwork avec le boulot des autres et que c'est gênant quoi.

Ben, c'est un peu l'essence même de la création que tu décris là Very Happy
Je pense qu'il faut arrêter de se leurrer avec ce fantasme de l'artiste qui CREE son art EX NIHILO, comme ça, parce qu'il est un génie et que même enfermé dans une pièce blanche toute sa vie il aurait l'inspiration divine... En outre il faut aussi avoir l'humilité de reconnaître que rien de ce qui n'est "créé" aujourd'hui ne l'a pas déjà été des siècles avant u_u L'originalité selon moi est un concept vraiment relatif. Je vois plutôt la création comme un éternel recommencement, parce que si on s'interdisait de produire le moindre truc parce que ça a déjà été fait avant d'une manière ou d'une autre, il n'y aurait plus d'art tout simplement. L'intérêt est plutôt de "recréer" tel ou telle chose mais à SA manière, car ça personne n'a pu le faire avant. En gros l'originalité serait un peu comme les petits ruisseaux que chacun apporte à la grande rivière de l'ART (je suis poète aujourd'hui XD)

Après le tout est de savoir digérer ses influences, c'est-à-dire les assumer et les utiliser en connaissance de cause et à bon escient.

Plumy a écrit:
la seule fois ou j'ai vraiment pompé un concept, c'est en voyant Alhia et bory poser des taches de couleur au début pour l'ambiance

Alors là, il faudrait faire attention à ne pas confondre "concept" et "technique". C'est un peu comme si tu disais qu'on était tous des voleurs parce qu'on dessine avec un crayon quoi XD

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jackpotblogounet.blogspot.com
angeloluha
Requin marteau
avatar

Messages : 540
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 35
Localisation : Bruxelles

MessageSujet: Re: Parlons STYLE   Jeu 26 Jan - 9:33

Non mais la création c'est clairement un mélange de tellement de choses et de tellements d'acquis !
Rien que dans l'histoire de l'art c'est flagrant de voir que les grandes avancées sont bases sur des choses anciennes ou reprennent des éléments anciens.

2 exemples flagrants:
1-la renaissance : on ajoute de la perspective et tout ça (grande avancée) et en même temps les thèmes ou l'esthétisme sont souvent greco-romains (toges, scènes religieuses à peu près de l'époque de Jésus , etc... )
2- les débuts de l'art moderne , le dadaïsme (entre autres) où le concept c'est de redécouvrir l'art primitif mais de façon moderne : énorme avancée encore dans l'évolution de l'art !


Bref ceux qui croient que la création ça sort de nulle part sont soit des idiots , soit se sentent coupable de repomper
non mais sans blague vous avez jamais remarqué que ceux qui parlent le plus la création ex nihilo donnent souvent des impressions de déjà vu dans leurs boulots ! Ou alors c'est juste moi qui suis tombée sur des cas...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.pacotine.net
Plumy
Otaking
Otaking
avatar

Messages : 1364
Date d'inscription : 05/10/2010
Localisation : Endsville
Materiel de dessin préféré : Encres et aquarelle.

MessageSujet: Re: Parlons STYLE   Lun 30 Jan - 18:38

Ah ah, j'ai beau savoir que c'est comme ça que ça marche, des fois je me sens traumatisée par les caca nerveux des artistes dont on a repris un tic graphic ou autre :\(^^)/:

Mon dernier crush graphique :





C'est pas juste méchamment stylé ? http://www.pixiv.net/member_illust.php?id=8398

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://about.me/little_yokai
Solkee
Ebi-chan
avatar

Messages : 543
Date d'inscription : 05/10/2010
Materiel de dessin préféré : ctrl + z

MessageSujet: Re: Parlons STYLE   Mar 9 Oct - 0:41

Un petit articles de citations à propos de la question du style tourne sur Tumblr en ce moment et je le trouve plutôt pertinent :


Citation :
Don’t worry about style.

“Don’t worry about style. It will be expressed no matter what you do. Style is part of the way your brain is wired.” —Luke Sullivan

“The problem with art today: the artist believes he must find a style (or a schtick really) and defend it with his life. And if all the schticks are already taken, he must pull one out of his ass. He must find one, invent one, fabricate one, for he can be nothing if he cannot be original.” —Eddie Campbell

“Style is a capitalist invention. It’s a trademark. It’s very useful in the world of commerce to have a good trademark, but it wasn’t my first concern. I got restless…” —Art Spiegelman

“The way to professional accomplishment: you have to demonstrate that you know something unique, that you can repeat, over, and over and over until ultimately you lose interest in it… The model for personal development is antithetical to the model for professional success….Whenever Picasso learned how to do something he abandoned it.” —Milton Glaser

“In our current cult of originality, the pressure is to have a personal style as soon as possible, and the classroom environments often have this mentality as well. Everyone is freaking out: “What’s my style? What’s my thing?” It’s too much too fast. This race for originality has, over the years, spread from that future-goal timeline to just after college to (now) inside college itself. A safety zone no longer exists.” —Dash Shaw

“When I talk to young composers, I tell them, I know that you’re all worried about finding your voice. Actually you’re going to find your voice. By the time you’re 30, you’ll find it. But that’s not the problem. The problem is getting rid of it.” —Philip Glass

“Don’t worry about a style. It will creep up on you and eventually you will have to undo it in order to go further.” —Gary Panter

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://laquarium.forumactif.com
angeloluha
Requin marteau
avatar

Messages : 540
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 35
Localisation : Bruxelles

MessageSujet: i   Mar 9 Oct - 4:08

intéressant ces citations effectivement.

Ca me fait penser à quelque chose qui m'avait marqué pendant mes études.

En cours de modèle vivant, on nous demandait de dessiner les modèles (of course) mais surtout de ne pas forcément chercher à faire quelque chose de joli mais de faire selon le "thème" du jour ; par exemple ne pas dessiner le modèle ni ses contours mais dessiner ce qui se trouve autour et laisser le vide. Ou dessiner sans regarder la feuille, ou encore travailler par volume et non par trait etc ....
Cette façon de faire permet d'envisager différentes façons de faire et surtout de voir le sujet. Ca aide énormément à adapter sa main à sa vue. Enfin bref ça n'a aucune considération du style mais ça aide à progresser (et devenir meilleur au fond permet de traduire plus correctement ses idées donc au final .... )

Donc à ce fameux cours , les profs passent, voient comment tu te débrouille avec le thème. Et un jour une des profs dit à la fille à côté de moi qu'elle a tout faux. Qu'elle ne fait pas du tout ce qui est demandé.
Là dessus la fille se met à faire une crise, chialer, s'énerver, puis chialer encore ( << ma tête pendant ce temps)

Elle ne voulait absolument pas se plier aux demandes du cours parce que que ce qu'elle dessinait c'était "personnel" c'était son style,la manifestation de son soi et qu'elle ne comprenait pas qu'on le nie ou qu'on lui demande de le renier ! parce que une école d'art "c'est fait pour exprimer sa fibre d'artiste" , etc ....

En fait cette fille se cachait carrément derrière son "style" pour éviter tout effort ou remise en question. Profondément convaincue qu'avoir son style et exprimer sa personnalité c'est la seule chose que doit faire l'artiste.

Personnellement je sais ce que ces cours m'ont apporté et à quel point ça a été bénéfique dans ma progression.
Trouver son style , ça finit normalement par venir, de façon naturelle, mais progresser être plus juste dans son trait et dans son oeil , ça , ça ne vient pas aussi facilement et ça se travaille.
C'est normal de se chercher dans son art , et de vouloir avoir son propre style , mais il ne faut pas non plus que ça serve d'excuse pour se cacher.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.pacotine.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Parlons STYLE   

Revenir en haut Aller en bas
 
Parlons STYLE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'aquarium :: Illustration :: Techniques et matériel-
Sauter vers: