Google sketch-up est un logiciel gratuit de modélisation 3D. Je parlerai ici de
mon (= ce n'est qu'un exemple parmi d'autres) utilisation de la
version 6 (parce que les autres ne tournent pas sur mon PC caractériel u_u) mais les versions 7 et 8 sont déjà disponibles. Je ne sais pas ce qu'elles offrent de plus.
Je vais surtout insister sur les raisons pour lesquelles
utiliser ce soft peut être intéressant pour des dessinateurs de BD, ce n'est pas un tuto ; ça il y en a dans le logiciel, et plein le net.
Les avantages de sketchup pour le bédéiste par rapport à d'autres outils 3D- entièrement
gratuit -
peu d'outils, donc assez accessible pour un n00b total de la 3D qui n'a pas que ça à faire de son temps (je ne sais pas si vous avez déjà vu l'interface de Maya ou de 3DS max, mais moi j'ai mal à la tête rien qu'à regarder les menus...)
- ça va de pair :
léger pour un logiciel de 3D, possibilité d'utiliser en même temps photoshop même sur les bécanes les plus poussives
- possibilité néanmoins de faire des choses assez sophistiquées une fois qu'on l'a bien en main (regardez
le site de ce type et chialez : oui, les gros vaisseaux et les gros robots là, c'est fait avec sketchup.)
-
"bibliothèque" de milliers de modèles importables en ligne, eux aussi gratuits, allant du petit objet de tous les jours à des quartiers entiers modélisés en détail (attention aux versions cependant : en général ce qui est fait avec une version ultérieure à la vôtre n'est pas utilisable.)
Pourquoi utiliser sketch-up en BD ?Pour ma part, il y a trois raisons principales :
- la première, historiquement, est que je n'avais (avant de découvrir sketchup, justement) aucun instinct concernant la
gestion des perspectives et que j'avais donc absolument besoin d'une référence visuelle pour ne pas commettre d'énormes bourdes. Auparavant je demandais de l'aide à un service 3D externe
XD traduction : "BAAAAAL comment on fait ça, montre-moi steuplé" - et là il me modélisait un truc vite fait sur son PC + quelques screenshots que j'importais pour me faire une idée. Maintenant je peux me débrouiller toute seule en faisant le modèle moi-même, ce qui me permet d'observer en direct comment fonctionnent les perspectives et les proportions quand on change d'angle de vue, d'horizon, etc. De plus la présence d'un élément d'échelle humain (un personnage dans le soft qui permet d'ajuster les proportions par rapport à un humain) aide aussi à rendre la taille des objets et des lieux cohérente.
Cette utilisation du soft m'a fait faire un gros bond en avant dans ma compréhension et mon "feeling" pour les persp, feeling qui était tout bonnement inexistant avant. Je vais être un peu emphatique mais en ce qui me concerne ç'a même été quasiment miraculeux - il faut dire que je partais de loin... Quelques heures d'utilisation de ce logiciel ont réussi là où des années de lectures de tutos et d'explications nébuleuses avaient lamentablement échoué (me donnant au passage l'impression déprimante d'être une conne au crâne épais, condamnée à ne jamais rien piger au domaine) : magique.
Depuis que je l'utilise régulièrement, je n'ai plus systématiquement besoin d'un exemple pour construire mes perspectives, j'en fais même la majorité toute seule comme une grande, chose impensable il y a encore quelques temps.
- la seconde, c'est qu'il est parfois difficile, surtout quand comme moi on ne dessine pas hyper bien, de trouver de
nouveaux angles de vues et de sortir de ses petites habitudes et de ses solutions de facilité pour la
mise en scène des cases. Sketchup permet de manipuler une caméra qui se balade dans le modèle et de découvrir des plans de vue originaux auxquels on n'aurait pas forcément pensé tout seul ; de même il permet parfois de se rendre compte que celui auquel on pensait ne fonctionne pas du tout / n'est pas cohérent. Parfois on peut se contenter d'imaginer des contraintes, par exemple "bon alors là pour que la case marche bien il faudrait que le personnage soit en haut à gauche, la bulle là, et qu'on aperçoive ceci dans le champ : comment faire ?", et ensuite il suffit de se balader dans le modèle 3D jusqu'à trouver un point de vue qui satisfasse toutes les conditions : prise de tête minimale !
- enfin la troisième c'est la possibilité d'
importer une image 2D d'un plan de vue et de l'intégrer plus ou moins directement à sa planche. Quand on a à faire à quelque chose de particulièrement compliqué ou pénible à dessiner à main levée (exemple classique : une voiture, un immeuble, un escalier en courbe...) c'est très pratique. Il reste cependant la difficulté de l'intégrer de façon harmonieuse (voir chapitre suivant). Enfin gardons à l'esprit que cette solution n'est pas toujours la plus intéressante quantitativement en terme d'efforts et de temps passé ; mais qualitativement ce ne sont pas les mêmes efforts et pas la même répartition du temps de travail, ce qui la rend judicieuse dans un certain nombre de cas.
Autant la première raison, strictement "pédagogique", est pertinente quelque soit le projet, autant les deux autres sont surtout valables si le projet est assez important pour justifier le temps investi à construire ou rechercher/modifier le modèle, et si le modèle y revient assez souvent. S'embêter à modéliser tout un appart alors qu'on ne le verra que dans 3 cases n'est peut-être pas indispensable, surtout si on est pressé par le temps...
Comment utiliser sketchup en BD ?Une fois qu'on a son modèle 3D, plusieurs options sont envisageables.
- comme simple
référence visuelle avant de dessiner sa case à main levée de A à Z : c'est ce que j'utilise le plus souvent.
Exemple :
- Spoiler:
J'ai modélisé l'appartement de James pour la BD "Le pyjama".
A vrai dire voilà un exemple typique de la situation "je galère à mort pour faire un truc qui va apparaître au final dans 3 cases et demi", mais à l'époque je pensais que j'allais faire d'autres BDs sur ces deux-là, et puis c'était l'occasion de prendre en main le soft...
Le petit bonhomme c'est la ref humaine de sketchup 6Je choisis une vue que j'ai envie de dessiner...
("ah bon t'as envie de dessiner ça, toi ?" Ouais bon, ça va u_u.)Je fais un export 2D et je l'ouvre dans photoshop pour rechercher les points de fuite, vu que je n'ai pas encore tout à fait l’œil du tigre pour ce genre de truc
Et je reproduis le tout sur ma feuille, avec un crayon, normal quoi, sauf que j'ai un exemple concret sous les yeux donc c'est 10000 fois plus facile que juste avec l'image toute déformée dans ma tête.
Une fois encré, tramé etc. :
- en
décalquant une portion d'image exportée du modèle : le décalquage peut se faire à la main après avoir imprimé l'image, soit en utilisant une table lumineuse, soit en imprimant l'image en bleu et en encrant directement dessus (le bleu disparaitra une fois le tout scanné) ; on peut aussi décalquer numériquement à la tablette, avec un logiciel comme photoshop ou Sai.
Exemple de ce dernier cas :
- Spoiler:
- en
intégrant directement l'image exportée, déjà traitée en couleurs ou en niveaux de gris sur Sketchup, ou juste en mode traits, dans la planche numérisée, puis en la retravaillant sur photoshop en détaillant des élements et en dessinant ce qui manque éventuellement. Là il y a deux méthodes pour ce qui est de l'ordre des choses :
. soit on importe d'abord l'image sketchup puis on dessine dessus en adaptant le dessin à la persp choisie dans sketchup (ce qui impose plus ou moins de dessiner le reste à la tablette),
Exemple :
- Spoiler:
pour la case du haut j'ai décalqué (beaucoup trop de traits parasites pour être utilisé tel quel) ; pour celle du dessous c'est intégré cash
Résultat, une fois la deuxième case passée en niveau de gris, les niveaux trafiqués et les détails ajoutés :
. soit on choisit la persp sur le papier et on dessine à la main ce qui doit l'être , on scanne, et ensuite seulement on prend un plan de vue dans sketchup qui colle à la persp et aux proportions existantes sur le papier avant de l'intégrer.
Pour cette dernière méthode j'ai une astuce bien pratique qui consiste à rendre la fenêtre de sketchup semi-transparente (par exemple avec un logiciel comme Glass2k) en superposition sur celle de toshop contenant la planche scannée, et de manipuler la caméra dans sketchup jusqu'à tomber sur la persp qui correspond à celle de la case.
Le choix entre ces deux méthodes dépend de votre réticence relative à dessiner à la tablette ou à vous prendre le chou à retomber sur la bonne persp sur sketchup. Notons que la deuxième méthode est bien pratique quand vous avez juste quelques élements 3D à intégrer, minoritaires par rapport au reste de la case.
Construire son propre modèle ou en importer un ?Construire son propre modèle peut être long et frustrant, surtout quand on n'est pas fana de l'exercice. Il est donc pratique, notamment quand on est pressé, de se contenter d'importer des modèles tout faits, surtout si le but est uniquement d'avoir une référence basique de l'objet en question. Mais soulignons quand même quelques limites à cette option :
- si on cherche un truc précis il est parfois difficile (et long, et parfois impossible) de trouver quelque chose qui corresponde exactement à ce que qu'on veut
- quand on veut bidouiller à sa sauce un modèle tout fait, il faut comprendre au préalable comment la personne l'a construit ; et sans avoir soi-même construit quelque chose avant c'est vraiment chaud. Pour être honnête il m'est arrivé de mettre plus de temps à piger et modifier un truc que si je l'avais fait entièrement moi-même (cf témoignage de Kyo plus haut, j'avais écrit ça avant de lire ton message)... Pour peu que le créateur ait commis quelques bourdes et approximations dans son modèle et là c'est l'arrachage de cheveux garanti !
- si vous importez plusieurs éléments de sources différentes pour un même décor, veillez à ce que l'échelle utilisée soit la même (cela dit si le créateur n'est pas un n00b intégral il aura utilisé l'échelle humaine de référence.)
- il y a un côté assez marrant à modéliser ses propres objets quand on a pris le coup. Quoiqu'il en soit, comme dit Angie, pour la BD, pas la peine de se perdre dans un luxe de détails...
Mmh ok mais c'est surtout utile pour les intérieurs et les accessoires ton truc... et si on galère pour les extérieurs / les personnages ?Pour les extérieurs Google peut encore venir à la rescousse tout simplement avec
google maps ou google earth, qui offre la possibilité de se "balader" virtuellement à peu près partout. Quelques screenshots et ooh ! la belle rue, wah ! La belle vue du quartier... même plus besoin de parcourir soi-même le monde appareil photo à la main.
Par contre modéliser un humain dans sketchup 6, oubliez tout de suite hein... y a Zbrush pour ça ! Mais si vous voulez en savoir plus là dessus, faudra demander à Bal.
Pour les personnages il y a bien plus simple : il suffit d'une
webcam. On met le retardateur sur 15/20 secondes le temps de se mettre en position et youhou ! Une référence humaine pile dans la bonne pose ! Même de dos, même du dessus...
(et là soudain tout le monde pige pourquoi mes persos ont tous la même tronche bizarre et un corps à la fois osseux, gras et totalement dépourvu de muscles... faut voir le modèle de base quoi XD.)C'est tout