L'aquarium
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Google Sketchup

Aller en bas 
+6
eleithel
angeloluha
soumakyo
Sputnik
Solkee
Plumy
10 participants
AuteurMessage
Plumy
Otaking
Otaking
Plumy


Messages : 1364
Date d'inscription : 05/10/2010
Localisation : Endsville
Materiel de dessin préféré : Encres et aquarelle.

Google Sketchup Empty
MessageSujet: Google Sketchup   Google Sketchup Icon_minitimeJeu 26 Avr - 22:18

Tiens, je pensais qu'il existait déjà un topic, mais en fait non !

Je sais que Solkee utilise déjà pas mal ce logiciel, elle pourrait peut-être en parler. J'ai repensé à ce logiciel en voyant que l'auteur de Grey is... utilise elle aussi ce logiciel pour pre placer ses décors : http://blog.greyismanga.com/post/21864672219

Perso je m'en suis jamais servie parce que j'ai peur de me prendre la tête à modéliser des trucs, mais c'est vrai que quand une histoire se passe dans un même endroit, genre un appart, ça peut être un apport très appréciable... mais encore faut il dessiner au pc aussi :fierte:
Revenir en haut Aller en bas
http://about.me/little_yokai
Solkee
Ebi-chan
Solkee


Messages : 543
Date d'inscription : 05/10/2010
Materiel de dessin préféré : ctrl + z

Google Sketchup Empty
MessageSujet: Re: Google Sketchup   Google Sketchup Icon_minitimeJeu 26 Avr - 23:35

Dis Plumy, t'es télépathe ou quoi XD ? HIER justement je me disais "tiens y a pas d'articles sur google sketchup sur l'aquarium, ce serait bien qu'on en fasse un" surtout que j'ai découvert pas mal de façon de l'utiliser dans la BD récemment...

Bon ben je m'y colle dès que possible Wink !

EDIT : hop c'est fait, quelques messages plus bas.


Dernière édition par Solkee le Ven 27 Avr - 5:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://laquarium.forumactif.com
Sputnik
Espadon voilé
Sputnik


Messages : 446
Date d'inscription : 23/10/2010
Localisation : Mars
Materiel de dessin préféré : Col erase, rotring, feutres à eau, photoshop

Google Sketchup Empty
MessageSujet: Re: Google Sketchup   Google Sketchup Icon_minitimeVen 27 Avr - 0:49

Ca fait justement un moment que j'ai envie de m'y mettre après avoir vu plusieurs artistes, dont toi Solkee, qui l'utilisait pour construire ses pers ! (je sens que je vais me perdre dedans façon sims juste pour le plaisir de construire les apparts des persos dans Cockroach...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plasmacake.com
Plumy
Otaking
Otaking
Plumy


Messages : 1364
Date d'inscription : 05/10/2010
Localisation : Endsville
Materiel de dessin préféré : Encres et aquarelle.

Google Sketchup Empty
MessageSujet: Re: Google Sketchup   Google Sketchup Icon_minitimeVen 27 Avr - 1:32

Solkee a écrit:
Dis Plumy, t'es télépathe ou quoi XD ?

Un peu Cool Google Sketchup 0139 (Et du coup "Télépathe" > Je suis allée voir des fanarts de Charles et Eric de Xmen First Class > j'ai une nouvelle poussée de fangirlisme. T'es contente de toi j'espère ? D: )

Keuf, euh... Super Solkee, on attend plus que toi ! :nycat:
Revenir en haut Aller en bas
http://about.me/little_yokai
soumakyo
Maitre de la spirale
soumakyo


Messages : 800
Date d'inscription : 24/10/2010
Age : 40
Localisation : Lyon
Materiel de dessin préféré : photoshop

Google Sketchup Empty
MessageSujet: Re: Google Sketchup   Google Sketchup Icon_minitimeVen 27 Avr - 2:49

je me suis servi de sketchup pour faire un plan de ma bd en cours (la première case de cette page http://naniweb.fr/public/images/misc/p/02.png). J'ai importé un temple shinto depuis la librairie sur le net et après hop ca m'a pris deux secondes !

bon ça c'était l'idée initiale, mais au final j'ai mis tellement de temps à bidouiller ce truc pour avoir ce que je voulais que j'aurais tout aussi vite fait (enfin, lentement fait) de le faire à la main, donc je me demande si ma méthodologie était bonne.

Après effectivement, dû au fait que c'était ma première utilisation, j'ai passé une bonne heure à rajouter un misérable escalier devant, etc. Donc surement avec un peu de pratique, ça devrait aller plus vite (ou alors j'aurais pu ne pas modifier le modèle trouvé sur le net, aussi)

au final ca fait longtemps que je voulais essayer de faire des décors en 3d (à cause de negima, avec tout ses BG qui défoncent en 3d), mais ça prend aussi beaucoup de temps. Il faut etre sur d'avoir à le réutiliser pour que ce soit rentable (quelle révélation choc, hein ? XD)
Revenir en haut Aller en bas
http://naniweb.fr
angeloluha
Requin marteau
angeloluha


Messages : 540
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 41
Localisation : Bruxelles

Google Sketchup Empty
MessageSujet: Re: Google Sketchup   Google Sketchup Icon_minitimeVen 27 Avr - 5:06

J'ai modélisé tout les décors principaux du projet BD que j'ai en ce moment.
J'ai du passer 2 grosses aprem' pour tout "modeliser" (oui avec des guillemets, j'explique pourquoi après) donc ça ne prend pas encore trop de temps pour quelque chose de basique.
En fait , dans mon cas, ça se passe dans le monde normal d'aujourd'hui. Comme décors récurrents j'ai 2 chambres d'ado, le rez-de-chaussée du héro , un grenier, une cave , et vaguement une école (modelisée TRES vaguement )

genre voilà un exemple de ce que j'ai comme modèle : la chambre du hero à rajouter : le brol, les détails etc...

donc voilà un peu ce que je conseillerais pour utiliser sketchup :

1- savoir un peu ce qu'on va en faire. Pour ma part ce sont des bases pour avoir des décors cohérents et une persp correcte mais je vais complètement tout redessiner et ajouter moi même les détails>>> RAF des couleurs et des détails , je garde à l'esprit que je redessine tout et que le modèle 3D n'est qu'une ref, pas mon produit fini!

2- Ne quasi rien construire : il existe des bibliothèques d'objets assez complètes et en général elles sont à l'échelle. On a des morceaux d'archi (genre des escaliers, des fenêtres etc...) , des meubles (quasi tout le catalogue d'ikea entre autre) , suffit de les poser dans une structure toute basique (un sol et des murs) . Sinon il y a des pièces entières toutes faites, mais le piège c'est qu'on a tendance à vouloir les modifier et ça prend encore plus de temps en fait.

3- Tant qu'on utilise pas telle quelle l'image de sketchup : simplifier les constructions.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pacotine.net
Solkee
Ebi-chan
Solkee


Messages : 543
Date d'inscription : 05/10/2010
Materiel de dessin préféré : ctrl + z

Google Sketchup Empty
MessageSujet: Re: Google Sketchup   Google Sketchup Icon_minitimeVen 27 Avr - 5:23

Google sketch-up est un logiciel gratuit de modélisation 3D. Je parlerai ici de mon (= ce n'est qu'un exemple parmi d'autres) utilisation de la version 6 (parce que les autres ne tournent pas sur mon PC caractériel u_u) mais les versions 7 et 8 sont déjà disponibles. Je ne sais pas ce qu'elles offrent de plus.
Je vais surtout insister sur les raisons pour lesquelles utiliser ce soft peut être intéressant pour des dessinateurs de BD, ce n'est pas un tuto ; ça il y en a dans le logiciel, et plein le net.

Les avantages de sketchup pour le bédéiste par rapport à d'autres outils 3D

- entièrement gratuit Google Sketchup 909357
- peu d'outils, donc assez accessible pour un n00b total de la 3D qui n'a pas que ça à faire de son temps (je ne sais pas si vous avez déjà vu l'interface de Maya ou de 3DS max, mais moi j'ai mal à la tête rien qu'à regarder les menus...)
- ça va de pair : léger pour un logiciel de 3D, possibilité d'utiliser en même temps photoshop même sur les bécanes les plus poussives
- possibilité néanmoins de faire des choses assez sophistiquées une fois qu'on l'a bien en main (regardez le site de ce type et chialez : oui, les gros vaisseaux et les gros robots là, c'est fait avec sketchup.)
- "bibliothèque" de milliers de modèles importables en ligne, eux aussi gratuits, allant du petit objet de tous les jours à des quartiers entiers modélisés en détail (attention aux versions cependant : en général ce qui est fait avec une version ultérieure à la vôtre n'est pas utilisable.)

Pourquoi utiliser sketch-up en BD ?

Pour ma part, il y a trois raisons principales :

- la première, historiquement, est que je n'avais (avant de découvrir sketchup, justement) aucun instinct concernant la gestion des perspectives et que j'avais donc absolument besoin d'une référence visuelle pour ne pas commettre d'énormes bourdes. Auparavant je demandais de l'aide à un service 3D externe XD traduction : "BAAAAAL comment on fait ça, montre-moi steuplé" - et là il me modélisait un truc vite fait sur son PC + quelques screenshots que j'importais pour me faire une idée. Maintenant je peux me débrouiller toute seule en faisant le modèle moi-même, ce qui me permet d'observer en direct comment fonctionnent les perspectives et les proportions quand on change d'angle de vue, d'horizon, etc. De plus la présence d'un élément d'échelle humain (un personnage dans le soft qui permet d'ajuster les proportions par rapport à un humain) aide aussi à rendre la taille des objets et des lieux cohérente.
Cette utilisation du soft m'a fait faire un gros bond en avant dans ma compréhension et mon "feeling" pour les persp, feeling qui était tout bonnement inexistant avant. Je vais être un peu emphatique mais en ce qui me concerne ç'a même été quasiment miraculeux - il faut dire que je partais de loin... Quelques heures d'utilisation de ce logiciel ont réussi là où des années de lectures de tutos et d'explications nébuleuses avaient lamentablement échoué (me donnant au passage l'impression déprimante d'être une conne au crâne épais, condamnée à ne jamais rien piger au domaine) : magique.
Depuis que je l'utilise régulièrement, je n'ai plus systématiquement besoin d'un exemple pour construire mes perspectives, j'en fais même la majorité toute seule comme une grande, chose impensable il y a encore quelques temps.

- la seconde, c'est qu'il est parfois difficile, surtout quand comme moi on ne dessine pas hyper bien, de trouver de nouveaux angles de vues et de sortir de ses petites habitudes et de ses solutions de facilité pour la mise en scène des cases. Sketchup permet de manipuler une caméra qui se balade dans le modèle et de découvrir des plans de vue originaux auxquels on n'aurait pas forcément pensé tout seul ; de même il permet parfois de se rendre compte que celui auquel on pensait ne fonctionne pas du tout / n'est pas cohérent. Parfois on peut se contenter d'imaginer des contraintes, par exemple "bon alors là pour que la case marche bien il faudrait que le personnage soit en haut à gauche, la bulle là, et qu'on aperçoive ceci dans le champ : comment faire ?", et ensuite il suffit de se balader dans le modèle 3D jusqu'à trouver un point de vue qui satisfasse toutes les conditions : prise de tête minimale !

- enfin la troisième c'est la possibilité d'importer une image 2D d'un plan de vue et de l'intégrer plus ou moins directement à sa planche. Quand on a à faire à quelque chose de particulièrement compliqué ou pénible à dessiner à main levée (exemple classique : une voiture, un immeuble, un escalier en courbe...) c'est très pratique. Il reste cependant la difficulté de l'intégrer de façon harmonieuse (voir chapitre suivant). Enfin gardons à l'esprit que cette solution n'est pas toujours la plus intéressante quantitativement en terme d'efforts et de temps passé ; mais qualitativement ce ne sont pas les mêmes efforts et pas la même répartition du temps de travail, ce qui la rend judicieuse dans un certain nombre de cas.

Google Sketchup 416999 Autant la première raison, strictement "pédagogique", est pertinente quelque soit le projet, autant les deux autres sont surtout valables si le projet est assez important pour justifier le temps investi à construire ou rechercher/modifier le modèle, et si le modèle y revient assez souvent. S'embêter à modéliser tout un appart alors qu'on ne le verra que dans 3 cases n'est peut-être pas indispensable, surtout si on est pressé par le temps...

Comment utiliser sketchup en BD ?

Une fois qu'on a son modèle 3D, plusieurs options sont envisageables.

- comme simple référence visuelle avant de dessiner sa case à main levée de A à Z : c'est ce que j'utilise le plus souvent.

Exemple :

Spoiler:

- en décalquant une portion d'image exportée du modèle : le décalquage peut se faire à la main après avoir imprimé l'image, soit en utilisant une table lumineuse, soit en imprimant l'image en bleu et en encrant directement dessus (le bleu disparaitra une fois le tout scanné) ; on peut aussi décalquer numériquement à la tablette, avec un logiciel comme photoshop ou Sai.

Exemple de ce dernier cas :

Spoiler:

- en intégrant directement l'image exportée, déjà traitée en couleurs ou en niveaux de gris sur Sketchup, ou juste en mode traits, dans la planche numérisée, puis en la retravaillant sur photoshop en détaillant des élements et en dessinant ce qui manque éventuellement. Là il y a deux méthodes pour ce qui est de l'ordre des choses :
. soit on importe d'abord l'image sketchup puis on dessine dessus en adaptant le dessin à la persp choisie dans sketchup (ce qui impose plus ou moins de dessiner le reste à la tablette),

Exemple :

Spoiler:

. soit on choisit la persp sur le papier et on dessine à la main ce qui doit l'être , on scanne, et ensuite seulement on prend un plan de vue dans sketchup qui colle à la persp et aux proportions existantes sur le papier avant de l'intégrer.
Pour cette dernière méthode j'ai une astuce bien pratique qui consiste à rendre la fenêtre de sketchup semi-transparente (par exemple avec un logiciel comme Glass2k) en superposition sur celle de toshop contenant la planche scannée, et de manipuler la caméra dans sketchup jusqu'à tomber sur la persp qui correspond à celle de la case.

Le choix entre ces deux méthodes dépend de votre réticence relative à dessiner à la tablette ou à vous prendre le chou à retomber sur la bonne persp sur sketchup. Notons que la deuxième méthode est bien pratique quand vous avez juste quelques élements 3D à intégrer, minoritaires par rapport au reste de la case.

Construire son propre modèle ou en importer un ?

Construire son propre modèle peut être long et frustrant, surtout quand on n'est pas fana de l'exercice. Il est donc pratique, notamment quand on est pressé, de se contenter d'importer des modèles tout faits, surtout si le but est uniquement d'avoir une référence basique de l'objet en question. Mais soulignons quand même quelques limites à cette option :

- si on cherche un truc précis il est parfois difficile (et long, et parfois impossible) de trouver quelque chose qui corresponde exactement à ce que qu'on veut
- quand on veut bidouiller à sa sauce un modèle tout fait, il faut comprendre au préalable comment la personne l'a construit ; et sans avoir soi-même construit quelque chose avant c'est vraiment chaud. Pour être honnête il m'est arrivé de mettre plus de temps à piger et modifier un truc que si je l'avais fait entièrement moi-même (cf témoignage de Kyo plus haut, j'avais écrit ça avant de lire ton message)... Pour peu que le créateur ait commis quelques bourdes et approximations dans son modèle et là c'est l'arrachage de cheveux garanti !
- si vous importez plusieurs éléments de sources différentes pour un même décor, veillez à ce que l'échelle utilisée soit la même (cela dit si le créateur n'est pas un n00b intégral il aura utilisé l'échelle humaine de référence.)
- il y a un côté assez marrant à modéliser ses propres objets quand on a pris le coup. Quoiqu'il en soit, comme dit Angie, pour la BD, pas la peine de se perdre dans un luxe de détails...


Mmh ok mais c'est surtout utile pour les intérieurs et les accessoires ton truc... et si on galère pour les extérieurs / les personnages ?

Pour les extérieurs Google peut encore venir à la rescousse tout simplement avec google maps ou google earth, qui offre la possibilité de se "balader" virtuellement à peu près partout. Quelques screenshots et ooh ! la belle rue, wah ! La belle vue du quartier... même plus besoin de parcourir soi-même le monde appareil photo à la main.

Par contre modéliser un humain dans sketchup 6, oubliez tout de suite hein... y a Zbrush pour ça ! Mais si vous voulez en savoir plus là dessus, faudra demander à Bal.
Pour les personnages il y a bien plus simple : il suffit d'une webcam. On met le retardateur sur 15/20 secondes le temps de se mettre en position et youhou ! Une référence humaine pile dans la bonne pose ! Même de dos, même du dessus... (et là soudain tout le monde pige pourquoi mes persos ont tous la même tronche bizarre et un corps à la fois osseux, gras et totalement dépourvu de muscles... faut voir le modèle de base quoi XD.)

C'est tout Question


Dernière édition par Solkee le Dim 10 Juin - 4:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://laquarium.forumactif.com
eleithel
Poisson chat
eleithel


Messages : 475
Date d'inscription : 23/10/2010
Materiel de dessin préféré : pastels secs, aquarelle, café...

Google Sketchup Empty
MessageSujet: Re: Google Sketchup   Google Sketchup Icon_minitimeVen 27 Avr - 7:36

Super intéressant, merci ! Smile
Je n'ai encore jamais testé, pour les bd que j'ai faites pour l'instant ça ne se justifiait pas, ça ne se passait pas en intérieur ou pas dans un lieu fixe (Invocation c'était en intérieur mais les persos passent leur temps à changer de lieu)... J'avoue que j'ai un peu la flemme de prendre en main aussi, mais il est certain que si j'ai une bd un jour qui se passe dans un lieu précis en intérieur je tenterai le coup. Smile
Cela dit les modèles tous faits ça peut servir à l'occase pour de l'illus aussi si je ne trouve pas de ref comme je veux, c'est bon à savoir ! :nycat:
Revenir en haut Aller en bas
http://eleithel.over-blog.com/
Plumy
Otaking
Otaking
Plumy


Messages : 1364
Date d'inscription : 05/10/2010
Localisation : Endsville
Materiel de dessin préféré : Encres et aquarelle.

Google Sketchup Empty
MessageSujet: Re: Google Sketchup   Google Sketchup Icon_minitimeVen 27 Avr - 11:00

Citation :
C'est tout Google Sketchup 548376

C'est tout ?! :hoo: C'est énorme oui ! Ca donne vraiment plein d'indication, c'est super complet, merci Solkee !

En fait la j'ai un peu la haine parce que dans a bout de bras qui se passait a 50% dans leur fichu chambre ou les lits changent de taille selon les cases, ça aurait été bien pratique Google Sketchup 967799 Google Sketchup 967799 (Pour mon prochain projet je doute que ça me serve vu le diversité des décors >>; )
Revenir en haut Aller en bas
http://about.me/little_yokai
Melody
Poisson chat
Melody


Messages : 461
Date d'inscription : 26/10/2010
Localisation : Au pied des volcans d'Auvergne
Materiel de dessin préféré : Vectoriel / Acrylique

Google Sketchup Empty
MessageSujet: Re: Google Sketchup   Google Sketchup Icon_minitimeSam 28 Avr - 2:13

Super, très intéressant =)
Revenir en haut Aller en bas
http://melimelo.deviantart.com
Solkee
Ebi-chan
Solkee


Messages : 543
Date d'inscription : 05/10/2010
Materiel de dessin préféré : ctrl + z

Google Sketchup Empty
MessageSujet: Re: Google Sketchup   Google Sketchup Icon_minitimeSam 28 Avr - 7:15

Je suis contente que ça vous intéresse... Je pense vraiment que c'est un outil utile pour élargir ses possibilités. Plumy c'est marrant parce que justement je pensais à toi et à ABDB en écrivant l'article, je me disais que ça t'aurait sans doute simplifié les choses pour toutes les scènes dans la chambre.

Je sais que d'autres zineux s'y sont également convertis : Marc G par exemple (auteur de nombreux fanzines, je pense que tout le monde le connait au moins de nom : en ce moment il fait un webcomic BL intitulé "The gardener") et il me semble que Girl aussi l'utilise...
Revenir en haut Aller en bas
https://laquarium.forumactif.com
JackPot
Requin marteau
JackPot


Messages : 511
Date d'inscription : 23/10/2010
Age : 40
Localisation : casino de Vincennes
Materiel de dessin préféré : col-erase et photoshop

Google Sketchup Empty
MessageSujet: Re: Google Sketchup   Google Sketchup Icon_minitimeMer 2 Mai - 9:39

Yep Sketchup c'est le bien ! Personnellement j'utilise Maya par habitude mais Sketchup a de nombreux avantages (tous décrits par Solkee) et à titre d'exemple mon mari l'a utilisé pour la quasi-totalité des décors de sa BD pro ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://jackpotblogounet.blogspot.com
Sputnik
Espadon voilé
Sputnik


Messages : 446
Date d'inscription : 23/10/2010
Localisation : Mars
Materiel de dessin préféré : Col erase, rotring, feutres à eau, photoshop

Google Sketchup Empty
MessageSujet: Re: Google Sketchup   Google Sketchup Icon_minitimeVen 11 Mai - 6:37

Bloquant sur l'angle de vue de la couverture de mon prochain fanzine qui a un (micro) décor, j'ai d/l google sketch up avec la phrase magique de Solkee "google sketch up m'a aidé à mieux comprendre la pers". La pers et moi, on n'est pas copine, du coup j'ai vaincu ma flemme et ait d/l google sketch up pour le mettre sur mon gros PC (qui n'a pas internet) et ai commencé à poser quelques cubes, à extruder joyeusement etc. En trois minutes j'avais compris deux trois bases, le kif !
Et du coup en bidouillant, j'ai trouvé un bon angle de vu pour ma couv, là où j'aurais sans doute galérer plus longtemps sans google sketch up !

Merci google et merci Solkee ! Google Sketchup 980973
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plasmacake.com
Solkee
Ebi-chan
Solkee


Messages : 543
Date d'inscription : 05/10/2010
Materiel de dessin préféré : ctrl + z

Google Sketchup Empty
MessageSujet: Re: Google Sketchup   Google Sketchup Icon_minitimeVen 11 Mai - 10:21

Cool, je suis contente que ça te soit utile ^^ !
Revenir en haut Aller en bas
https://laquarium.forumactif.com
Codexus
Petite sardine
Codexus


Messages : 21
Date d'inscription : 25/12/2010
Age : 49
Localisation : Genève
Materiel de dessin préféré : Le crayon et la tablette ;p

Google Sketchup Empty
MessageSujet: Re: Google Sketchup   Google Sketchup Icon_minitimeVen 11 Mai - 22:46

Par contre, ca va bientot plus être Google SketchUp car Google a revendu ca à Trimble. Suivant ce qui va se passer pour la version gratuite, c'est peut-être une bonne idée de downloader et installer la version Google maintenant au cas ou ca disparaitrait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.codexus.com/
eleithel
Poisson chat
eleithel


Messages : 475
Date d'inscription : 23/10/2010
Materiel de dessin préféré : pastels secs, aquarelle, café...

Google Sketchup Empty
MessageSujet: Re: Google Sketchup   Google Sketchup Icon_minitimeDim 13 Mai - 10:38

Merci de l'info, du coup je l'ai téléchargé au cas où ! Google Sketchup 909357
Revenir en haut Aller en bas
http://eleithel.over-blog.com/
Herwin
Petite sardine



Messages : 2
Date d'inscription : 19/12/2013

Google Sketchup Empty
MessageSujet: Re: Google Sketchup   Google Sketchup Icon_minitimeJeu 19 Déc - 4:30

Solkee a écrit:
soit on choisit la persp sur le papier et on dessine à la main ce qui doit l'être , on scanne, et ensuite seulement on prend un plan de vue dans sketchup qui colle à la persp et aux proportions existantes sur le papier avant de l'intégrer.
Pour cette dernière méthode j'ai une astuce bien pratique qui consiste à rendre la fenêtre de  sketchup semi-transparente (par exemple avec un logiciel comme Glass2k) en superposition sur celle de toshop contenant la planche scannée, et de manipuler la caméra dans sketchup jusqu'à tomber sur la persp qui correspond à celle de la case.

 Question
Ah, c'est génial! J'avais fait tout le tour des possibilités pour intégrer photoshop et sketchup, et j'avais abandonné parce que la seule solution était de pouvoir superposer les deux programmes. Et voilà que je tombe tout à fait par hasard sur votre post. Grand merci !!
Revenir en haut Aller en bas
Solkee
Ebi-chan
Solkee


Messages : 543
Date d'inscription : 05/10/2010
Materiel de dessin préféré : ctrl + z

Google Sketchup Empty
MessageSujet: Re: Google Sketchup   Google Sketchup Icon_minitimeVen 20 Déc - 22:54

Ravie que ce topic ait pu t'être utile Wink!
N'hésite pas à poster le résultat de tes essais ici ^^ !
Revenir en haut Aller en bas
https://laquarium.forumactif.com
Herwin
Petite sardine



Messages : 2
Date d'inscription : 19/12/2013

Google Sketchup Empty
MessageSujet: Re: Google Sketchup   Google Sketchup Icon_minitimeJeu 26 Déc - 8:58

Solkee a écrit:
Pour cette dernière méthode j'ai une astuce bien pratique qui consiste à rendre la fenêtre de  sketchup semi-transparente (par exemple avec un logiciel comme Glass2k) en superposition sur celle de toshop contenant la planche scannée, et de manipuler la caméra dans sketchup jusqu'à tomber sur la persp qui correspond à celle de la case.

Le choix entre ces deux méthodes dépend de votre réticence relative à dessiner à la tablette ou à vous prendre le chou à retomber sur la bonne persp sur sketchup. Notons que la deuxième méthode est bien pratique quand vous avez juste quelques élements 3D à intégrer, minoritaires par rapport au reste de la case.[/size]
 
J'ai trouvé le temps de faire quelques essais de persp avec glass2k.

Mon dessin a 2P de fuite, mais dans SU pour trouver les bons points de fuite, faut -entre autre- 'tourner', mais dès qu'on tourne, SU saute de 2P à 3P. C'est très énervant.

Je ne peux pas m'imaginer de devoir passer par là pour chaque perspective à coller sur une image photoshop... 

J'ai essayé de faire coller SU 3p sur un dessin 3p de fuite, mais j'ai immédiatement abandonné. J'y arrive pas.

Tu mets combien de temps pour trouver ces points de fuite dans SU?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Google Sketchup Empty
MessageSujet: Re: Google Sketchup   Google Sketchup Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Google Sketchup
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'aquarium :: Bande dessinée :: Discussions sur les techniques de BD-
Sauter vers: