AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Mise en page d'une couverture de bd

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
eleithel
Poisson chat

Materiel de dessin préféré : pastels secs, aquarelle, café...

MessageSujet: Mise en page d'une couverture de bd   Ven 18 Oct - 9:58

Hello,

Il y a quelques temps, on discutait avec Kyo de ma couv pour "Interdit aux Humains", sur le fait que ça ne faisait pas très... couverture de bd, justement.

(la couv en question, pour donner une idée)

J'avoue n'avoir aucune notion de mise en page. A part qu'il faille faire une image qui donne envie, et caser le titre et le nom de l'auteur quelque part, je ne sais pas grand chose de plus, et à chaque fois je galère un peu : quelle police choisir, comment disposer les textes...
Là, j'avais resorti les albums bd que j'ai chez moi pour voir, et j'avais constaté que pour la plupart il y avait le titre en gros en haut, avec en dessous ou au dessus, en plus petit, le nom des dessinateurs/scénariste, et en bas, le nom de l'éditeur. Quand c'est une série d'albums, souvent le titre de la série d'albums en gros et le titre du tome en plus petit dessous. Mais c'est pas systématique.
Là, ça faisait vide en mettant le titre et mon pseudo en haut, donc j'ai descendu mon pseudo là où il y a le plus souvent le nom de l'éditeur (vu que moi je n'avais rien à y mettre). Ce n'était apparemment pas le meilleur choix.
Comme je réfléchis à me lancer dans un projet de bd (si ça se concrétise je vous en parlerai plus bientôt ^^), j'ai envie d'éviter de faire les mêmes erreurs dans ma prochaine couv.

Du coup je me demandais :
Comment vous, faites vous vos couvertures ? Avez-vous des conseils dans ce domaine ?  

Dernière édition par eleithel le Sam 19 Oct - 5:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://eleithel.over-blog.com/
Solkee
Ebi-chan

Materiel de dessin préféré : ctrl + z

MessageSujet: Re: Mise en page d'une couverture de bd   Sam 19 Oct - 4:58

Ton image ne s'affiche pas chez moi, y a un gros logo "overblog à la place" o_o;
Mais je vois de quelle couv tu parles...

C'est intéressant comme sujet, d'ailleurs j'ai moi-même plus de conseils à prendre qu'à donner car chaque fois que je fais une couv je galère à mort et à la fin elle ne me plait qu'à moitié u_u;.

Dans l'absolu je la trouve pas mal ta couv, le dessin est bien choisi, le titre ressort bien et ne bouffe pas le dessin ni la page tout en restant en accord avec les couleurs de l'illus... Ce qui fait "pas très BD" vient peut-être du fait que le dessin est en trad très texturé, on voit beaucoup le grain du papier et je ne me souviens pas avoir déjà vu une couverture avec un grain aussi marqué. Du coup ça fait un décalage entre le rendu de l'illus très trad et la police froide et lisse, très ordi, qui tranche peut-être trop... Peut-être faudrait-il davantage "mettre en scène" ce titre.
Voir le profil de l'utilisateur http://laquarium.forumactif.com
eleithel
Poisson chat

MessageSujet: Re: Mise en page d'une couverture de bd   Sam 19 Oct - 5:55

Ha tiens, bizarre pour l'image, ça ne me faisait pas ça hier... Corrigé, ça devrait fonctionner maintenant !

Hum, pas faux ta remarque sur le décalage entre le titre très lisse et le dessin très texturé... Il est vrai que le choix du pastel pour mettre en couleur ma bd était, de façon générale, sans doute discutable... je ne pense pas le réitérer en tout cas, ne serait-ce qu'à cause du temps passé par planche ! ^^;
Je pourrais ptet tenter de texturer un peu ce titre pour mieux l'intégrer... Voire de le retravailler à la main, de le scanner et de le réintégrer...
niro
Petite sardine

Materiel de dessin préféré : Pentel pocket brush, Staedtler pigment, Kuretake, et tablette graphique

MessageSujet: Re: Mise en page d'une couverture de bd   Mar 15 Juil - 5:06

Bonjour.
Perso, je trouve que la police ne colle pas trop avec le dessin.
C'est surtout l'ombre en fait qui vache un peu le tout.
J'aurais plus vu un texte écrit à la main pour cette couv, non ?

ex :
Voir le profil de l'utilisateur http://blacksheepblog.canalblog.com/
eleithel
Poisson chat

MessageSujet: Re: Mise en page d'une couverture de bd   Mer 16 Juil - 10:43

Ha oui, c'est pas mal comme ça !!! Merci beaucoup de l'idée ! Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mise en page d'une couverture de bd   

Mise en page d'une couverture de bd
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1