AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Bd online ou en fanzinat ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Plumy
Otaking
Otaking
avatar

Messages : 1364
Date d'inscription : 05/10/2010
Localisation : Endsville
Materiel de dessin préféré : Encres et aquarelle.

MessageSujet: Bd online ou en fanzinat ?   Sam 23 Oct - 23:00

Ces dernières années, je n'ai cessé de passer mentalement d'une préférence à l'un ou l'autre support, selon mes envies ou mes expériences, sans réussir à me fixer vraiment.

Grossièrement, voila ce qui a put se dégager pour moi au niveau des avantages et des inconvénients de ces 2 supports :

Online :

+ Gratuit, accessible à un grand nombre, on peut facilement avoir des retours, des commentaires, bref, faire partager son travail.
- Pas forcement évident d'aménager une bd online, j'avoue personnellement n'avoir pas lu des bds parce que l'idée de lire "tout ça" sur mon écran me démotivait d'avance, alors que la bd en question me plait quoi. Pas évident non plus de se forcer à avancer puisque qu'on n'a pas de date limite.

Papier :

+ Le plaisir de voir sa bd imprimée, confort de lecture bien plus important. L'effet "dead line" et convention est aussi très stimulant et pousse souvent à réaliser ce que l'on n'aurait pas faut autrement.
- Beaucoup moins de retours qu'en version Online, d'autant plus qu'on perd des lecteurs si les gens n'achètent pas la bd. Pas mal de contraintes liées à l'édition elle même et la gestion d'un stand pour vendre la bd en question.

Il se dégage globalement qu'une bd postée online n'est pas une entrave à une version papier, les publics étant souvent différents, et les gens ayant aimé la version online étant souvent prompt à avoir la version papier justement. Mais parfois, on a envie de faire de la bd papier "100% inédite" pour l'inédit justement.

Un juste milieu à trouver ? Perso, comme dit au début, je n'arrive pas à me fixer et vogue d'un média à l'autre. Parfois je me dis que je devrais tout faire online et me débarrasser totalement du fanzinat, des fois je me dis que quand même, c'est sympa sur papier tout ça, mais du coup, ça équivaut à du travail seule dans mon coin et à la fin, peu de retours...

Et vous, votre avis sur la question ?

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://about.me/little_yokai
Sputnik
Espadon voilé
avatar

Messages : 446
Date d'inscription : 23/10/2010
Localisation : Mars
Materiel de dessin préféré : Col erase, rotring, feutres à eau, photoshop

MessageSujet: Re: Bd online ou en fanzinat ?   Dim 24 Oct - 0:54

Perso, je suis plutôt "juste milieu". Je n'ai pas lire des BD online parce que souvent ce sont des pages type "BD papier" qui sont juste passé en numérique et pas une *vraie* BD numérique, c'est à dire pensée pour un format web. On ne lit pas sur papier comme un lit à l'écran.
Pour le moment, j'ai pas trouvé de "format web idéal", malheureusement TT mais j'essaye de faire du mieux que je peux avec mon webcomic (même si ce n'est pas évident).

Après, je trouve que le net offre un moyen pour avoir une bonne visibilité sur le net et j'aime bien l'idée de produire pour le net afin de mettre en valeur son travail pour ensuite faire la promotion pour ses trucs papiers (voir faire des adaptations papier de ce qu'on produit sur le net). Je trouve ça assez idéal d'ailleurs : )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.plasmacake.com
Plumy
Otaking
Otaking
avatar

Messages : 1364
Date d'inscription : 05/10/2010
Localisation : Endsville
Materiel de dessin préféré : Encres et aquarelle.

MessageSujet: Re: Bd online ou en fanzinat ?   Dim 24 Oct - 0:58

Citation :
Je n'ai pas lire des BD online parce que souvent ce sont des pages type "BD papier" qui sont juste passé en numérique et pas une *vraie* BD numérique, c'est à dire pensée pour un format web. On ne lit pas sur papier comme un lit à l'écran.

Je vois pas pourquoi une bd numérique devrait forcement être "pensée pour le web", on peut tout simplement faire une bd "classique" avec des pages et la diffuser sur le net parce qu'on ne peut pas / veut pas l'imprimer Rolling Eyes . Les expérimentations graphiques et autres particularités tirées du média sont sympa, mais pas la seule chose à voir la dedans.

Je garde de très bon souvenir de différentes bds type "pages papiers" diffusée sur le net parce que ce sont des lectures comme les autres, mis de coté le fait que personnellement, à long terme lire sur l'écran me fatigue un peu.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://about.me/little_yokai
Sputnik
Espadon voilé
avatar

Messages : 446
Date d'inscription : 23/10/2010
Localisation : Mars
Materiel de dessin préféré : Col erase, rotring, feutres à eau, photoshop

MessageSujet: Re: Bd online ou en fanzinat ?   Dim 24 Oct - 1:14

Bah le truc c'est que tu ne tiens pas un ordi comme tu tiens un livre, pas le même format, pas la même manière de tourner les pages etc.... la BD numérique, c'est une page par une page, la BD papier, deux pages par deux pages, ça change tout ! La dynamique des pages ne peuvent pas être la même d'une part parce que la page est souvent tronquée quand on la lit sur écran par rapport à un livre (je ne prends pas en compte les bidules pour imiter la lecture d'un livre sur internet. Après, question de goût, je déteste ce genre de truc, je trouve ça fatiguant) Du coup, quitte à faire du "web uniquement", autant optimiser la lecture pour un format web ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.plasmacake.com
eleithel
Poisson chat
avatar

Messages : 475
Date d'inscription : 23/10/2010
Materiel de dessin préféré : pastels secs, aquarelle, café...

MessageSujet: Re: Bd online ou en fanzinat ?   Dim 24 Oct - 1:33

Je ne fais de bd que depuis très récemment, donc je n'ai pas beaucoup de recul, mais que ce soit pour la bd ou les autres publications qu'on peut avoir (dessins, textes, jeux etc), je n'ai pas la même approche personnelle entre publication net et fanzine :

* Pour les fanzines en général je réponds à un "appel" : je fais un truc pour un public, sur le thème qui est généralement imposé, et bien sûr y a une deadline à respecter. C'est le côté projet en équipe qui me motive, le fait qu'il y ait une finalité papier (ou même webzine, au final mon approche est la même). C'est aussi comme tu le disais un moyen de boucler un projet dans un temps donné : c'est pas un hasard si la seule bd que j'aie finie était pour un webzine. Par contre si je ne faisais que ça, je serais frustrée, parce que je ne peux pas me lâcher : forcément il faut s'appliquer, que ça corresponde au thème et à l'esprit du fanzine, tenir compte des contraintes d'impression, etc. Donc pour faire les + et les - comme toi :
+ : contraintes (ça oblige à sortir de ses habitudes), esprit d'équipe entre les membres du fanzine, motivation à finir un projet, le plaisir de voir ce qu'on fait finalisé voire imprimé
- : peut-être moins de retours en effet (quoique), contraintes lol (parce que si on ne fait que ça ça devient chiant), et je dirais obligation de résultat qui peut être stressante, du moins en ce qui me concerne (on s'est engagé donc ben faut le faire même si on en a marre, faut s'appliquer même quand on a plutôt envie de se défouler un peu, etc).

* Pour les publications sur le web, pour le moment en ce qui me concerne c'est un peu un à côté : ce sont des bd qui ne sont pas faites pour un public donné, mais que je fais pour me détendre. Je finis par les mettre sur le web (éventuellement en privé) parce que je me dis que si ça amuse quelqu'un de les lire c'est pas plus mal. Mais ce n'est pas fait pour. Un peu comme mes dessins : pour un fanzine je fais un dessin exprès pour le fanzine, et après y a tous les dessins que je fais pour le fun et que je mets sur internet ensuite. Je sais que je vais sans doute les y mettre, mais quand je dessine je n'y pense pas vraiment.
Je n'ai encore jamais fait la démarche de faire une vraie bd web qui soient faite pour un lectorat, ni d'adapter particulièrement une bd pour un format web comme le décrit Sputnik.
Donc je dirais :
+ : on est beaucoup plus libre de ce qu'on fait, on peut plus facilement interagir avec les lecteurs, plus de liberté aussi due au support web lui-même
- : ben du coup en ce qui me concerne je ne prends pas les projets que je fais qui ne sont destinés qu'à ce type de publication très au sérieux....^^'

Voilà pour ma maigre expérience personnelle ! ^^; En tant que lectrice, je préfère en général le format papier, et je fais partie de ces gens qui achètent la version papier même quand la bd existe déjà en ligne.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://eleithel.over-blog.com/
Guntaabee
Jolie morue
avatar

Messages : 201
Date d'inscription : 23/10/2010

MessageSujet: Re: Bd online ou en fanzinat ?   Dim 24 Oct - 2:02

Personnellement, j'ai choisi le format "online" car le net, je connais et c'est un endroit où je traîne souvent tandis que "papier, fanzinat et tout ça" je connais pas. ^^'

Par ailleurs, étant plus ou moins grande habituée de feu Onemanga, Mangafox et co. lire sur ordi ne me gêne absolument pas et au final, faire un webcomic correspond plus à mes habitudes de lecture manga et présente - pour moi - une facilité de publication qui me convient bien.
Après, j'aimerai parfois tenter de faire quelque chose sur papier mais c'est plutôt parce que le côté association, convention, rencontre avec le public, etc. a l'air sympa comparé à un webcomic que tu (soit je vu que je m'appuie surtout sur ma propre expérience pour dire ça) fais plus ou moins dans ta bulle.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://guntaabee.free.fr/
theshakermaker
7h dans le futur Doc' !
avatar

Messages : 179
Date d'inscription : 23/10/2010
Age : 29
Localisation : Japon
Materiel de dessin préféré : Paint tool Sai, markers

MessageSujet: Re: Bd online ou en fanzinat ?   Dim 24 Oct - 4:44

Personnellement, j'ai l'impression d'être plus online mais j'aimerais bien être plus fanzine pour l'esprit communautaire, la rencontre des gens, le petit format papier qui est agréable et laisse une trace tangible

mais

le principale défaut est le lieu où je me trouve. Déjà, Lyon, c'était trop loin de Paris et même en participant à des fanzines comme feu-MS ou Kejhia, y'a toujours une barrière qui fait que je ne peux pas être pleinement active dans le projet. Je ne peux pas assister à des réunions, ni me déplacer comme je veux sur Paris et quoiqu'on dise, quoiqu'internet fut pratique, la distance n'aide absolument pas.

C'est pire maintenant que je suis au Japon vu que s'ajoute le décalage horaire. C'est peut-être tout bête mais 7 heures de décalage, ça n'aide pas pour être informé, pour pouvoir par exemple discuter avec les autres membres etc.

Du coup, je continue à faire mon chemin toute seule parce que je n'ai toujours pas trouvé quelqu'un qui puisse m'accompagner.

ça ne me dérange pas outre mesure même si de temps à autre c'est un peu frustrant et il y a des avantages à publier sur le net comme un plus grand public possible. (pas certain mais possible.) Et personnellement, je peux ainsi me permettre de faire mon projet en anglais pour toucher encore plus de monde qu'en français seulement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://theshakermaker.deviantart.com/
Solkee
Ebi-chan
avatar

Messages : 543
Date d'inscription : 05/10/2010
Materiel de dessin préféré : ctrl + z

MessageSujet: Re: Bd online ou en fanzinat ?   Dim 24 Oct - 5:05

Je suis un peu partagée...

Ce que j'apprécie particulièrement dans le fanzine en tant que lectrice, c'est tout bêtement le papier, non seulement je trouve ça plus pratique surtout pour lire dans mon bain mais aussi plus lisible ; je déteste lire sur écran, que ce soit de la BD ou autre chose.

Il y a aussi le fait qu'en fanzinat on propose un produit fini (le plus souvent) donc une histoire qui se tient, et qui a une fin.
Beaucoup de webcomics s'essouflent en cours de route, ou alors ont des updates très irrégulières, qui font que je lâche l'affaire parfois involontairement (à force d'attendre des news je finis par oublier purement et simplement le site.)

En tant qu'auteure c'est une autre paire de manches. Tout le côté gestion/impression/vente du fanzinat me gonfle à un point rédhibitoire et je ne mets pas un pied en convention (ce qui me freine aussi en tant que lectrice), donc euh...
J'ai tenté une fois l'aventure fanzine et bien que Kejhia et Plumy se soient occupés de quasiment tout à ma place (merci Crying or Very sad ) le peu qui me restait à faire m'a déjà bien refroidie, alors j'imagine tout gérer de A à Z...

Donc pour le moment c'est tout de même le format online qui a ma préférence. Mieux vaut "tiens une BD en ligne" que deux "un jour, je ferai un fanzine et tu l'auras" que ce soit du côté auteur comme du côté lecteur. D'autant que cette solution a aussi ses avantages : pour l'auteur, elle est beaucoup moins lourde à mettre en œuvre, elle permet de partager son contenu au fur et à mesure donc être encouragé dans sa progression, et plus d'interactivité avec ses lecteurs.
Pour le lecteur, ben... c'est gratuit (le plus souvent), pas besoin de se déplacer en conv pour avoir les nouveautés, et selon les cas, une relation privilégiée avec l'auteur qui dévoile un peu les coulisses du projet au passage...

Shini je plussoie ce que tu dis pour la proximité géographique ; on peut mettre en place plein de choses sur le net mais à un moment donné c'est bien de se voir un peu... et puis un des plaisirs de faire les choses à plusieurs c'est quand même de pouvoir le partager sur le vif.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://laquarium.forumactif.com
tasse
Raie menteuse
avatar

Messages : 301
Date d'inscription : 24/10/2010
Age : 34
Localisation : mtrl

MessageSujet: Re: Bd online ou en fanzinat ?   Lun 8 Nov - 4:59

(ptit post pas débat)
Entre les planches de Plum et Solkee que jlis ces derniers jours, jpense à un lien:

http://issuu.com/

C'est fort agréable de pouvoir lire les bd avec ça, alors si ça vous tente!
Ca s'intègre dans les blogs et ça fait du bien de lire dans les conditions du livre (double pages et pages entières d'un coup d'oeil!).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://monsieur-tasse.tumblr.com/
soumakyo
Maitre de la spirale
avatar

Messages : 800
Date d'inscription : 24/10/2010
Age : 34
Localisation : Lyon
Materiel de dessin préféré : photoshop

MessageSujet: Re: Bd online ou en fanzinat ?   Lun 8 Nov - 10:42

Tiens c'est assez à propos, Balak s'est amusé à voir ce qu'on pouvait faire avec de la "bd numérique" :
episode 1 : http://www.catsuka.com/interf/tmp/bdnumerik_by_balak.html
episode 2 : http://boubize.blogspot.com/2009/02/reflexions-sur-la-bd-numerique-2-le.html

et ce qui faut éviter en la matière de publication numérique :
episode 3 : http://boubize.blogspot.com/2009/08/bon-une-petite-bede-numerique-passque.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://naniweb.fr
tasse
Raie menteuse
avatar

Messages : 301
Date d'inscription : 24/10/2010
Age : 34
Localisation : mtrl

MessageSujet: Re: Bd online ou en fanzinat ?   Lun 8 Nov - 11:04

C'est intéressant d'essayer de défricher tout ça.
Cela dit, son épisode 1 me convainc pas vraiment, elle évoque justement le pouvoir sur la temporalité qu'il peut y avoir en bd et dit qu'il serait démultiplié par le numérique, mais je crois qu'il manque encore la fluidité du passage d'une case à l'autre par un simple regard qui glisse, et une vraie mémoire visuelle qui m'a l'air d'être perdue parce que le support est effacé très régulierement.
Je me demande si des essais plus poussés que ces 'sketches' en terme de cadrage, de décor, de dialogue, de couleurs donneraient de bonnes lectures. J'aurais tendance à penser que, comme ça lui arrive d'ailleurs, ça dériverait vers les nécessités de l'animation plus que la bd.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://monsieur-tasse.tumblr.com/
JackPot
Requin marteau
avatar

Messages : 511
Date d'inscription : 23/10/2010
Age : 34
Localisation : casino de Vincennes
Materiel de dessin préféré : col-erase et photoshop

MessageSujet: Re: Bd online ou en fanzinat ?   Lun 8 Nov - 22:17

Il me semble que la démarche de Balak vise davantage à trouver un autre mode narratif utilisant le potentiel du numérique plutôt que de trouver la meilleure façon d'adapter une BD papier au support écran. Donc forcément, on perd certaines caractéristiques de la BD papier, mais au profit d'autres possibilités. On peut pas tout avoir XD

Après c'est vrai que ça peut s'apparenter à une espèce d'hybridation entre la BD et l'animation... Mais après tout, pourquoi pas ? L'un comme l'autre, il me semble, ont le même but : raconter une histoire. La fin justifie les moyens non ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jackpotblogounet.blogspot.com
angeloluha
Requin marteau
avatar

Messages : 540
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 36
Localisation : Bruxelles

MessageSujet: Re: Bd online ou en fanzinat ?   Lun 8 Nov - 22:33

l'adaptation au support est sans doute une façon plus intelligente d'aborder le problème .
je pense qu'à peu près tout le monde s'accorde à dire que lire une BD format classique papier sur écran c'est pénible ou au moins largement moins confortable que sur du vrai papier.
Cependant le numérique représente beaucoup d'autres avantages .
Un autre argument étant que tout les autres médias profitent beaucoup du développement du numérique et je pense que si la bd ne s'adapte pas elle restera un média un peu marginal .
Bien sûr pour des gens un peu sensibles et intéressés à la base , le support papier restera surement un objet qui ne dévaluera pas , mais ça ce n'est qu'une tranche du public potentiel et c'est très limitant de s'en tenir à notre seule opinion de gens sensibilisés.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.pacotine.net
Plumy
Otaking
Otaking
avatar

Messages : 1364
Date d'inscription : 05/10/2010
Localisation : Endsville
Materiel de dessin préféré : Encres et aquarelle.

MessageSujet: Re: Bd online ou en fanzinat ?   Mar 9 Nov - 0:01

Mince j'avais oublié ce topic alors qu'il m'intéressais trop *_* (Heureusement, c'est toi qui l'a ouvert)

Citation :
Il y a aussi le fait qu'en fanzinat on propose un produit fini (le plus souvent) donc une histoire qui se tient, et qui a une fin.

Huuum je dirais que c'est un faux ressentit ça . On aimerait le croire, mais en pratique, très nombreux sont les ptits jeunes et moins jeunes à publier un peu n'importe quoi en fanzinat, de l'ébauche de 4 pages crayonnées ornées de commentaires "Ah aha j'ai pas eut le temps désolé !" aux histoires un peu plus fournies mais rarement finie.

Dans le fanzinat, le sérieux n'est pas toujours de mise. J'aurais cru pourtant, que le fait d'imprimer à la fin sur papier conduise les auteurs à chercher à faire un produit propre et fini, mais... Non. Plus d'une fois j'ai eut en main des bds qui n'en avaient que le nom à tous niveaux, tels des dessins destinés à être postés dans un topic de forum.

Ho, merci tasse pour le lien, voila un truc bien utile pour quand je me mettrais moi aussi à ma bd en ligne X3;;

(En fait la discussion dérive un peu du "Quel moyen pour diffuser nos bds amateurs" à "L'adaptation au support employé", mais c'est chouette justement, quand une conversation évolue. C'est parce qu'elle touche à d'autres secteurs X3)

Est-ce que parce que le numérique existe, les bandes dessinées et les livres, imprimés jusque la sur papier, doivent ils migrer sur le supporter numérique et s'adapter à lui ? Je ne sais pas trop. J'ai vraiment du mal à répondre à cette question, tant que le fait de lire une bd sur papier, ou un livre sur papier, est bien plus confortable et intuitif pour moi. Mais ce sentiment n'est il pas le résultat d'une habitude ? Qu'en sera t'il plus tard, au niveau du stockage d'informations ? Bon, quitte à être retro je vais assumer préférer le papier envers et contre tout.

L'expérience de Balak est néanmoins très intéressante et bien funny, mais ça sous entend un mode de réflexion totalement différent pour le dessinateur. Ce n'est pas un mal, c'est même intéressant, mais cette manie d'appeler ça une "évolution" de la bande dessinée... On en parle souvent, de la bd sur pc, de l'évolution de la bd et gnagnagna... Alors que pour moi, ça n'en est pas vraiment une évolution, mais plutôt une variante.
Mais la 2eme version de Balak est tout de même assez convaincante je trouve. J'aime particulièrement lorsque les cases s'agrandissent pour que l'on y voit un autre élément du décor, ce genre de choses.

En fait moi, quitte à mélanger bd et animation, j'aimerais pouvoir "lire" avec ce système une bd aux cases animées, comme on peut en voir dans Fulic culi avec les traits de vitesses qui bougent derrière des cases tout ça, je trouve ça assez trippant, ou les personnages effectuant un peit geste...

Je ne sais pas si la bd restera "marginale" en refusant de s'adapter au support numérique. Elle le sera de toutes façons à posteriori comme le sont ces séries que l'on peut lire case par case sur iphone Arrow

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://about.me/little_yokai
tasse
Raie menteuse
avatar

Messages : 301
Date d'inscription : 24/10/2010
Age : 34
Localisation : mtrl

MessageSujet: Re: Bd online ou en fanzinat ?   Mar 9 Nov - 0:15

J'ai rien contre l'hybridation, je suis pas réac, mais elle partait quand même de postulats bd, c'est pour ça que je rebondissais là-dessus.

Ya déjà eu des essais dans ce sens-là dans le jeu vidéo d'ailleurs (Ashley Wood sur Metal Gear Solid, et quelqu'un d'autre sur Silent Hill je crois). Et ça a plu aux gens apparemment.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://monsieur-tasse.tumblr.com/
Guntaabee
Jolie morue
avatar

Messages : 201
Date d'inscription : 23/10/2010

MessageSujet: Re: Bd online ou en fanzinat ?   Mar 9 Nov - 0:29

Plumy a écrit:
Je ne sais pas si la bd restera "marginale" en refusant de s'adapter au support numérique. Elle le sera de toutes façons à posteriori comme le sont ces séries que l'on peut lire case par case sur iphone Arrow
HS : D'ailleurs je me demande si ça marche ça... Y'a un manga qui me tentait (parce que joli fanarts sur Pixiv) mais il est édité par Yooyoo manga et ne se trouve dispo en téléchargement que pour iphone - ce que je n'ai pas -. L'initiative m'intéresse mais n'ayant pas envie d'acheter un iphone juste pour ça, je passe à côté.

Sinon, pour le premier lien de tasse, j'avoue que je ne suis pas trop fan de ces plate-formes qui tentent de proposer une imitation du livre. C'est sympa pour les doubles pages images mais pour les textes et autres, le coup des zooms ou déplacements a tendance à me fatiguer. Par ailleurs, je vois pas trop l'intérêt de pousser trop l'imitation/l'illusion (ex : bruit de page qui se tournent sur certains sites), les supports restant différents et les habitudes de lecture pouvant l'être aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://guntaabee.free.fr/
tasse
Raie menteuse
avatar

Messages : 301
Date d'inscription : 24/10/2010
Age : 34
Localisation : mtrl

MessageSujet: Re: Bd online ou en fanzinat ?   Mar 9 Nov - 0:41

Ah oui, jproposais le lien juste pour les bds, mais c'est aussi très bien pour des simples démo de maquette.
Pour le texte sur le web, html et css font parfaitement l'affaire finalement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://monsieur-tasse.tumblr.com/
JackPot
Requin marteau
avatar

Messages : 511
Date d'inscription : 23/10/2010
Age : 34
Localisation : casino de Vincennes
Materiel de dessin préféré : col-erase et photoshop

MessageSujet: Re: Bd online ou en fanzinat ?   Mar 9 Nov - 0:55

Plumy a écrit:
Alors que pour moi, ça n'en est pas vraiment une évolution, mais plutôt une variante.

Je suis assez d'accord avec Plumy sur ce point. Pour moi l'idée d'une BD numérique telle que la présente Balak s'apparente à un choix de medium. De même qu'un peintre se demande "quel est le meilleur outil pour arriver à l'image que j'ai en tête ? L'acrylique ? le pastel ? l'aquarelle ?", quelqu'un qui a envie de raconter une histoire pourra se demander "quel est le meilleur moyen de mettre en images mon histoire ? l'animation ? la BD papier ? la BD numérique ?"

Ce que je distingue du fait d'adapter une BD créée sur papier au support numérique : car quand l'auteur a créé ses planches, il a les a pensées en fonction des spécificités de son support, à savoir comme l'a dit tasse, le fait que l'on appréhende la planche entière en un coup d'oeil, que le regard glisse d'une case à l'autre etc. A mon sens c'est une problématique complètement différente, et on peut évidemment se poser la question de la valeur d'une adaptation quelle qu'elle soit : doit-elle respecter à 100% l'oeuvre originale (mais étant donné le changement de support, est-ce seulement possible ?) ou doit-elle apporter une nouvelle dimension à l'oeuvre (dans ce cas il s'agirait aussi d'une démarche créative) ? (je précise que je n'ai pas d'opinion tranchée sur la question ^^)

Concernant le débat qui pose en concurrents le support papier et le support numérique avec comme seule issue possible la disparition de l'un au profit de l'autre, je voudrais juste signaler qu'en dépit de l'essor du support numérique depuis 20 ans pour la diffusion de texte, l'édition de livres ne périclite absolument pas et il y a toujours autant de livres papiers édités et achetés qu'avant l'ère informatique. Je pense plutôt qu'il s'agit de deux supports destinés à cohabiter, de même que lorsqu'on a trouvé le moyen d'enregistrer la musique, cela n'a pas fait disparaître les concerts, ou que la photographie n'a pas fait disparaître la peinture (mais elle l'a faite évoluer of course).

Enfin, qui vivra verra ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jackpotblogounet.blogspot.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Bd online ou en fanzinat ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Bd online ou en fanzinat ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'aquarium :: Bande dessinée :: Discussions sur les techniques de BD-
Sauter vers: