AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Autopassion.net le site ddi  l'automobile cr par ses utilisateurs
Partagez | 
 

 Dessiner les bulles directement dans les planches ou pas ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Plumy
Otaking
Otaking
avatar

Messages : 1364
Date d'inscription : 05/10/2010
Localisation : Endsville
Materiel de dessin préféré : Encres et aquarelle.

MessageSujet: Dessiner les bulles directement dans les planches ou pas ?   Lun 25 Oct - 2:03

J'avoue que c'est quelque chose qui m'intrigue beaucoup, parce que personnellement, il ne me viendrait pas à l'esprit de faire les bulles au pc après avoir dessiné les planches. Ça fait partie de la bd, tout comme tracer les cadres quoi.

D'autant plus que les bulles, élément graphiques à part entière, peuvent aussi avoir un style et un trait propre. Sans compter le fait qu'elles font partie de la compo, et qu'en bonne faignante, dessiner des endroits qui seront cachés par la bulle, quelle horreur

Vous êtes plutôt bulle à la main ou bulle au pc ? Et pourquoi ?

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://about.me/little_yokai
Solkee
Ebi-chan
avatar

Messages : 543
Date d'inscription : 05/10/2010
Materiel de dessin préféré : ctrl + z

MessageSujet: Re: Dessiner les bulles directement dans les planches ou pas ?   Lun 25 Oct - 2:28

Pour moi, comme tu le sais, c'est bulles au PC forever ^^;

Même pour des petits trucs à la con genre le strip que j'ai dessiné pour la présentation au forum, je suis incapable de dessiner directement les bulles sur la case. Je prévois grosso modo leur taille, forme et emplacement mais ça reste très lâche dans la version crayonnée et encrée ; la décision finale je la prends sur photoshop.

Plusieurs raisons à ça :

- je suis nulle en "ovales" à la main
- je déteste écrire à la main donc pour moi calibrer la bulle directement en écrivant les textes c'est la corvée absolue ; je préfère ajuster les choses directement à l'ordi
- et surtout, je suis capable de changer complètement un dialogue une fois le dessin et l'encrage terminés, par exemple parce que l'expression des personnages me suggère autre chose que ce que j'avais prévu, ou que j'ai eu une meilleure idée entre temps. Donc c'est la lose si la nouvelle version du texte ne correspond pas aux bulles déjà tracées.
Or pour moi les dialogues sont primordiaux ; non seulement c'est ce que je préfère faire mais j'y accorde presque plus d'importance qu'à tout autre chose dans mes planches. Je suis donc prête à leur sacrifier du temps et de l'énergie en me laissant le plus de marge possible pour les caser (ce qui veut dire... dessiner presque tout sur la case au cas où les bulles seraient plus petites que prévu ou pas à la même place.)

J'avoue que ça ne me dérange pas de dessiner "pour rien" certaines parties de mes cases, parce qu'actuellement je suis dans une démarche où je me sers de mes BD comme motivation pour progresser (faire des "exercices" de dessin me gonfle, donc je m'exerce directement sur mes planches ; un dessin même caché n'est pas perdu s'il m'a servi à m'entraîner.) Si mon objectif était au contraire d'être plus efficace je me pencherais davantage sur le problème, je suppose...

Et les cadres, pareil. Je trace tout sur PC, même si j'ai prévu leur emplacement sur le crayonné. D'une part parce que je trouve ça plus propre (vu ma propension à baver de partout avec un feutre...), d'autre part parce que c'est plus pratique quand on applique des trames au PC (on a la sélection des cases toute faite sans se préoccuper du dessin) et enfin parce que comme pour les bulles, j'aime bien pouvoir modifier des trucs après coup, agrandir le dessin d'une case, le recadrer, voire rajouter ou supprimer une case. Pour faire ce genre de bidouille, c'est plus simple si le tracé du dessin est indépendant de celui des cases.

Bref je m'appuie beaucoup sur photoshop parce que ça me simplifie la vie, sachant que j'ai tendance à bricoler plein de choses à la dernière minute. Du coup j'ai beaucoup d'admiration pour les artistes qui prévoient tous ces détails à l'avance et qui s'y tiennent !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://laquarium.forumactif.com
Guntaabee
Jolie morue
avatar

Messages : 201
Date d'inscription : 23/10/2010

MessageSujet: Re: Dessiner les bulles directement dans les planches ou pas ?   Lun 25 Oct - 2:33

Les bulles au PC perso c'est par flemme et parce que comme ça, je suis sûr que mes bulles auront un tracé régulier (surtout dans le cas où elles sortent de la case) et que je pourrai les modifier selon la taille que le texte va finalement avoir.

Après, je crois avoir tendance à faire les bulles directement sur les planches ou sur PC en fonction du dialogue - si je veux mettre l'accent sur ce qui est dit ou pas -.

Citation :
Sans compter le fait qu'elles font partie de la compo, et qu'en bonne faignante, dessiner des endroits qui seront cachés par la bulle, quelle horreur
Vu le vide habituel de mes planches, ce point-là n'a aucune importance. ^^"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://guntaabee.free.fr/
JackPot
Requin marteau
avatar

Messages : 511
Date d'inscription : 23/10/2010
Age : 34
Localisation : casino de Vincennes
Materiel de dessin préféré : col-erase et photoshop

MessageSujet: Re: Dessiner les bulles directement dans les planches ou pas ?   Lun 25 Oct - 3:27

...Les deux mon capitaine XD

Les cases et les bulles sont ce que je fixe le plus tôt. Dès que j'ai fait mon découpage bonhomme-patates-timbre-poste, je le scanne et à partir de ça je crée directement mon gabarit de page définitif dans Photoshop, au bon format, avec les contours des cases, les bulles et les textes. Ensuite j'imprime et je redessine par-dessus en intégrant les belles bulles régulières que je n'ai qu'à décalquer (parce que dessiner ce qui sera caché par la bulle faut quand même pas déconner, je rejoins le clan des flemmards là XD). Et comme je les encre, ça évite les problèmes d'intégration des bulles-tout-photoshop.

Dans l'absolu, je pense aussi que le positionnement des bulles est un élément essentiel dans la compo de la planche, donc qu'il faut le prendre en compte dès le début.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jackpotblogounet.blogspot.com
Solkee
Ebi-chan
avatar

Messages : 543
Date d'inscription : 05/10/2010
Materiel de dessin préféré : ctrl + z

MessageSujet: Re: Dessiner les bulles directement dans les planches ou pas ?   Lun 25 Oct - 3:48

Ca peut paraître paradoxal, mais c'est aussi parce que je trouve que les bulles sont des éléments essentiels de la compo que je les ajoute à part : en me laissant la possibilité de rectifier leur emplacement/taille au dernier moment, je peux parfois rattraper une compo ou une transition qui finalement ne marchait pas si bien que ça telle que je l'avais prévue au départ.

Mais bien sûr c'est aussi de la flemmardise, parce que ça me permet de faire plusieurs essais dans une case sans avoir à la redessiner entièrement ^^;... effectivement ce boulot-là dans l'idéal c'est au niveau du story-board qu'il faudrait que je le fasse (mon talon d'achille dans le processus.)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://laquarium.forumactif.com
theshakermaker
7h dans le futur Doc' !
avatar

Messages : 179
Date d'inscription : 23/10/2010
Age : 29
Localisation : Japon
Materiel de dessin préféré : Paint tool Sai, markers

MessageSujet: Re: Dessiner les bulles directement dans les planches ou pas ?   Lun 25 Oct - 4:22

Vous copiez collez intégralement les posts de Solkee et vous avez mon avis =)

Perso, ce n'est pas par flemmardise que je les fais à l'ordi parce qu'en fait, ça me gonfle très très fort. (je n'aime pas trop la partie posage de trame et refaisage des cases et bulles.) J'ai toujours l'impression de perdre mon temps mais les bulles sont souvent pour moi importantes du coup, je prends pas mal de mon justement précieux temps pour les faire à l'ordi, les recommencer quand elles sont finalement trop grandes, mal placé, ou autre.

Et comme, je suis capable de changer mes textes plusieurs fois pendant tout le long du projet, ce serait l'enfer, si je les faisais sur le papier en vérité. C'est beaucoup plus simple ainsi. (Comme Solkee, je passe beaucoup de temps sur les textes et c'est une des choses auxquelles je fais le plus attention.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://theshakermaker.deviantart.com/
Sputnik
Espadon voilé
avatar

Messages : 446
Date d'inscription : 23/10/2010
Localisation : Mars
Materiel de dessin préféré : Col erase, rotring, feutres à eau, photoshop

MessageSujet: Re: Dessiner les bulles directement dans les planches ou pas ?   Lun 25 Oct - 5:09

Perso je fais les deux, à l'ordi et à la main, ça dépend des fois et de l'humeur. Ces derniers temps sur Cockroach, je les faisais à l'ordi après les avoir fait à la main, pour diverses raisons :

- parce que mes bulles ne ressemblent jamais à rien et font méga cheap.
- parce que les 3/4 du temps, même en faisant bien attention à écrire au crayon avant de lettrer à l'ordi, mes bulles seront trop petites.
- parce que comme ça, je peux faire des effets avec les bulles hors des cases (en ce qui concerne le webcomic), chose que je ne fais pas sur papier pour une raison aussi conne que le format de mon papier et que je trace souvent les cases avant de savoir ce qu'il se passera dans le strip.

Mais après, je compose toujours mes cases et mes planches en fonctions des bulles. Il n'y a rien qui m'agace le plus qu'un visage à moitié bouffé par une case. J'en ai vu dans Monster (Monster en plus, quoi !) et même si c'est fait avec brio (Urasawa oblige, hein), je déteste ça, je trouve que ça fait "j'ai pas réussit à bien faire ma page pour faire en sorte que les bulles s'intègrent aux cases et aux dessins".

Ceci étant dit, je préfère quand même largement le rendu "bulles à la main" que le rendu "bulles à l'ordi", surtout quand la BD a été faite à la main à la base. Y'a toujours un léger décalage dans la texture du trait qui n'est pas forcément heureuse (et ça compte pour Cockroach, ça !)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.plasmacake.com
tasse
Raie menteuse
avatar

Messages : 301
Date d'inscription : 24/10/2010
Age : 34
Localisation : mtrl

MessageSujet: Re: Dessiner les bulles directement dans les planches ou pas ?   Lun 25 Oct - 6:21

Perso, c'est le compromis.
Des bulles dessinées puis scannées, voire parfois une seule bulle déformée selon les cases.
Ca rend la bulle moins froide et plus proche du dessin, et comme Solkee, c'est appréciable de pouvoir la modifier, ne serait-ce que d'un chouïa.
Et plus largement, j'hésites pas à adapter les bulles à l'histoire, parfois yen a même pas.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://monsieur-tasse.tumblr.com/
eleithel
Poisson chat
avatar

Messages : 475
Date d'inscription : 23/10/2010
Materiel de dessin préféré : pastels secs, aquarelle, café...

MessageSujet: Re: Dessiner les bulles directement dans les planches ou pas ?   Lun 25 Oct - 7:06

Pour mes bd personnelles en général, c'est bulles à la main avec textes à la main aussi ! Tout simplement parce que je DETESTE la phase scannage / nettoyage / lettrage / trames etc, bref le côté finitions à l'ordi...donc si je peux la raccourcir, je le fais !
Et puis je dois être un peu oldschool mais j'aime bien quand c'est écrit à la main (de façon lisible biensûr). Je sais pas, je trouve ça plus chaleureux et plus personnel.
Maintenant, pour Nina et la Porte Magique, qui était publiée dans un webzine, je me suis fait violence et j'ai lettré à l'ordi, pour que ça fasse plus "propre". Je crois que je préfère quand même le résultat à la main (surtout que je ne maîtrise pas encore parfaitement le lettrage à l'ordi), mais il me semble que la plupart aiment mieux quand c'est à l'ordi. Je n'ai pas fait les bulles à l'ordi parce que je n'y ai pas vraiment pensé (et puis j'ai peur que ça me prenne un peu la tête ^^'). Menfin il faudra peut-être que j'essaye...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://eleithel.over-blog.com/
Jun
Carpe Koi
avatar

Messages : 168
Date d'inscription : 23/10/2010
Localisation : Sous une pluie de sucre glace
Materiel de dessin préféré : encre à shôjo effects!

MessageSujet: Re: Dessiner les bulles directement dans les planches ou pas ?   Lun 25 Oct - 7:18

Justement, jai réfléchi à la question dernièrement. Comme Elei, j'aime imiter les finitions à l'ordi, donc je préfère faire les bulles à la main. J'aime bien avoir mes planches complètes en vraies. Néanmoins, je n'aime pas trop laisser le texte manuscrit parce que j'ai une écriture qui n'est pas très élégantes... quand j'étais petites, quelqu'un de ma famille a dit à propos d'une de mes bds que c'était pas mal mais que l'écriture gâchait tout... je crois que ça m'a traumatisée Crying or Very sad .

Pour en revenir aux bulles, je trouve quand même les miennes tordues et pas terribles donc je me suis déjà dit que je devrais essayer de les faire à l'ordi, mais je n'ai pas la foi, surtout que je fais surtout des bds à l'impulsion et donc je préfère ne pas me prendre la tête sur ce genre de détail.

Après, en temps que lectrice, les deux choix me vont, selon le style de l'auteur et de l'histoire. Généralement, les gens choisissent bien et j'ai rarement été choquées par des formes de bulles.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
onisaka
Hardi saumon
avatar

Messages : 112
Date d'inscription : 23/10/2010

MessageSujet: Re: Dessiner les bulles directement dans les planches ou pas ?   Lun 25 Oct - 7:18

Hum, ça dépend de la bd. Si c'est un truc vite fait pour le fun, ça sera à la main.
Mais pour des trucs mieux et propres, à l'ordi c'est vraiment bien. Comme j'ai du mal à les faire proprement à la main, c'est très utile. Et puis modifier la taille des bulles est chouette aussi comme tous les avantages que solkee énonce.
Comme je n'ai pas fait beaucoup de bds, le choix reste encore hésitant haha
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://onisaka.livejournal.com/
soumakyo
Maitre de la spirale
avatar

Messages : 800
Date d'inscription : 24/10/2010
Age : 34
Localisation : Lyon
Materiel de dessin préféré : photoshop

MessageSujet: Re: Dessiner les bulles directement dans les planches ou pas ?   Lun 25 Oct - 7:27

perso je les dessine (enfin, euh, ha ha, dessinerais, plutôt) à la main, sur PC... bon je fais tout sur PC donc le choix ne se pose pas, mais au moins comme ça tu as un bon compromis. Tu peux faire des bulles "personnalisées" tout en gardant une totale liberté de changement. Enfin c'est toujours bien d'avoir le placement provisoire des bulles et du texte dès le storyboard histoire de ne pas se retrouver avec une case ou les éléments importants sont cachés par du texte irréductible.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://naniweb.fr
angeloluha
Requin marteau
avatar

Messages : 540
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 36
Localisation : Bruxelles

MessageSujet: Re: Dessiner les bulles directement dans les planches ou pas ?   Jeu 28 Oct - 3:47

je préfère largement faire les bulles à la main mais j'ai une écriture très moche.

Sur mon blog j'ai cherché une police qui fait un peu "à la main" et finalement je tape au clavier , mais c'est sous la pression de plusieurs personnes qui m'ont trouvée plusieurs fois difficilement lisible (ça ne change pas grand chose à ma démarche puisque c'est dessiné sur ordi de A à Z)

pour une "vraie" BD je ferais plutôt ça à la main , sur papier et en m'appliquant .


en tant que lectrice je trouve ça plus chaleureux et personnel à la main , mais comme pour moi , quand c'est mal écrit parfois je préfèrerais que ce soit ajouté par ordi .
A mon avis c'est le confort de lecture avant tout .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.pacotine.net
Yami
Mignonne crevette
avatar

Messages : 83
Date d'inscription : 23/10/2010
Age : 29
Localisation : Paris
Materiel de dessin préféré : Porte-mine, aquarelle, encres.

MessageSujet: Re: Dessiner les bulles directement dans les planches ou pas ?   Jeu 28 Oct - 6:26

Je fais mes bulles à la main, car comme Jun, j'aime avoir mes planches finies sous les yeux, et je fais tout en trad donc je me vois pas réfléchir aux emplacement futurs des bulles. (bon, y'a aussi le fait que j'aime pas travailler à l'ordi).
Après je me les rate souvent alors j'utilise pas mal de blanco pour les arrondir un peu, je crois que pour mes projets suivants je vais tenter le style de la "bulle pas ronde et qui pourtant marche bien" xD Quand à l'écriture, j'efface mon texte sous photoshop et je le lettre avec le même logiciel, parce que généralement je trouve que ça rend la lecture plus fluide *se rappelle d'une vieille édition d'un manga de Toume Kei où les traducteurs avaient écrit à la main, c'était horrible, plus imaginable de nos jours!*
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://yami-mi.blogspot.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Dessiner les bulles directement dans les planches ou pas ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Dessiner les bulles directement dans les planches ou pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'aquarium :: Bande dessinée :: Discussions sur les techniques de BD-
Sauter vers: