| Imprimer un zine/artbook, comment ça marche? | |
|
+6Jun eleithel soumakyo Grain de café Solkee Plumy 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Imprimer un zine/artbook, comment ça marche? Mar 8 Fév - 6:57 | |
| Je me permets de demander par ici car je crois qu'un membre de l'asso est sur le forum, et puis comme Solkee est passée par eux...
Donc voila. Avec une amie, on voudrait essayer de faire un petit artbook, et comme on est super noobs, on aimerait bien un peu d'aide.
J'ai cru comprendre que Kejhia pouvait imprimer pour les gens, du coup je me demandais comment ça marche, quelles sont les conditions... Etc.
Merci^^
Dernière édition par HoshiBerry le Mar 8 Fév - 7:37, édité 1 fois |
|
| |
Plumy Otaking
Messages : 1364 Date d'inscription : 05/10/2010 Localisation : Endsville Materiel de dessin préféré : Encres et aquarelle.
| Sujet: Re: Imprimer un zine/artbook, comment ça marche? Mar 8 Fév - 7:27 | |
| Je pense que le mieux à faire est de te renseigner directement chez les concernés : http://www.kejhia.net/ et le forum http://kejhia.net/forum/ ils sauront mieux te répondre qu'ici Techniquement Kejhia édite des gens aux seins de leurs fanzines, ils ne vont pas publier ton fanzine à ta place par contre | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Imprimer un zine/artbook, comment ça marche? Mar 8 Fév - 7:29 | |
| Ben je pensais au recueil de Solkee, je pensais que c'était eux qui l'avaient imprimé? Faut croire que je me suis fourvoyée...
Bon du coup, j'édite mon titre, parce que j'aimerais bien savoir comment ça marche de faire un recueil et de le faire imprimer ^^;
En fait c'est surtout en termes de compilation des pages, de formats de fichiers et si vous avez des tuyaux de bons imprimeurs. |
|
| |
Solkee Ebi-chan
Messages : 543 Date d'inscription : 05/10/2010 Materiel de dessin préféré : ctrl + z
| Sujet: Re: Imprimer un zine/artbook, comment ça marche? Mar 8 Fév - 7:42 | |
| Non, Kejhia n'imprime pas pour les gens ; mon cas est un peu spécial, ils m'ont donné un coup de main parce qu'on se connait par ailleurs, à titre amical. Cela dit l'association publie effectivement des artistes amateurs, dans un certain cadre ; je te conseille comme dit Plumy d'aller faire un petit tour sur leur forum et leur site pour voir comment ça se passe . EDIT : Pour le reste je suis aussi n00b que toi donc hélas je ne peux pas trop t'aider ^^; à part te dire qu'il faut faire un pdf de son bouquin avant de l'imprimer, ce que tu sais probablement déjà... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Imprimer un zine/artbook, comment ça marche? Mar 8 Fév - 7:46 | |
| Okay donc je m'etais gourée effectivement XD
Ceci dit, me faire publier dans un de leurs zines ne m'intéresse pas, je cherchais juste un moyen de faciliter les démarches d'impression ^^;
Après faut savoir que ce book est presque un projet en l'air pour moi (dans le sens ou j'ai très peur qu'on fasse un beau flop) alors que mon amie y tient à mort mais ne veut le faire qu'avec moi.
Pour le PDF je sais oui, mais j'ai aucune idée de comment le faire/optimiser, comment importer les images convenablement, etc... |
|
| |
Grain de café Truite frétillante
| Sujet: Re: Imprimer un zine/artbook, comment ça marche? Mar 8 Fév - 7:52 | |
| Même sans vouloir te faire publier chez Kejhia, tu peux aller sur le forum pour leur demander ce genre d'infos et ils te répondront avec plaisir =) (ou même simplement leur envoyer un mail hein). | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Imprimer un zine/artbook, comment ça marche? Mar 8 Fév - 7:55 | |
| Oui mais je suis timide ;3; Du coup je préfère d'abord commencer par ici vu que je sais que quelques uns ont déjà expérimenté. |
|
| |
Solkee Ebi-chan
Messages : 543 Date d'inscription : 05/10/2010 Materiel de dessin préféré : ctrl + z
| Sujet: Re: Imprimer un zine/artbook, comment ça marche? Mar 8 Fév - 8:20 | |
| Non mais ils sont compétents ET sympas, tu peux y aller ;D
Sinon as-tu déjà étudié la solution des imprimeurs en ligne, style lulu.com ?
L'avantage c'est que tu ne te prends la tête ni pour l'impression ni pour la vente et que tu n'avances pas d'argent (il me semble) ; le désavantage c'est que bien souvent pour l'acheteur entre le prix du volume et les frais de ports ça revient cher, donc c'est parfois moins attractif.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Imprimer un zine/artbook, comment ça marche? Mar 8 Fév - 8:22 | |
| Mais pour les trucs genre lulu j'imagine qu'il faut quand même fabriquer le PDF. En fait en y réfléchissant, c'est vraiment sur ça que je bloque. Parce que coté imprimeur, j'ai déjà une ou deux pistes. |
|
| |
Solkee Ebi-chan
| Sujet: Re: Imprimer un zine/artbook, comment ça marche? Mar 8 Fév - 8:27 | |
| J'avais jeté un oeil et je crois me rappeler qu'il y avait la marche à suivre expliquée sur lulu, et que tu pouvais même importer directement des images... à vérifier.
Sinon pour le pdf, tu utilises (ou comptes utiliser) quoi comme logiciel pour le générer ? C'est Plumy qui m'avait expliqué comment faire sur InDesign et grosso modo si ton contenu n'est pas trop formaté avec les pieds (pas comme l'était le mien u_u jpeg pourris + même pas de marges...) c'est assez simple, il suffit de mettre les images où ça te chante et d'enregistrer le truc ;D M'enfin je vais peut-être laisser des gens vraiment expérimentés te donner de BONS conseils, ce sera mieux je crois XD | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Imprimer un zine/artbook, comment ça marche? Mar 8 Fév - 8:30 | |
| |
|
| |
soumakyo Maitre de la spirale
Messages : 800 Date d'inscription : 24/10/2010 Age : 40 Localisation : Lyon Materiel de dessin préféré : photoshop
| Sujet: Re: Imprimer un zine/artbook, comment ça marche? Mar 8 Fév - 8:33 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Imprimer un zine/artbook, comment ça marche? Mar 8 Fév - 8:39 | |
| Merci pour le lien^^
J'ai farfouillé un peu mais je n'ai rien trouvé sur la mise en page de PDF, par contre y'a pas mal d'autres infos intéressantes. |
|
| |
eleithel Poisson chat
Messages : 475 Date d'inscription : 23/10/2010 Materiel de dessin préféré : pastels secs, aquarelle, café...
| Sujet: Re: Imprimer un zine/artbook, comment ça marche? Mar 8 Fév - 8:53 | |
| Effectivement il faut que tu assembles ton document à imprimer en pdf. Puis que tu trouves un imprimeur (je te conseille de faire plusieurs devis pour comparer les prix). Voir comment tu comptes le distribuer et essayer d'estimer combien tu penses en vendre pour savoir combien en imprimer. ça n'est pas vraiment si compliqué en fin de compte, à part qu'il faut peut être en effet prendre le temps de se familiariser avec les logiciels de mise en page. | |
|
| |
Jun Carpe Koi
Messages : 168 Date d'inscription : 23/10/2010 Localisation : Sous une pluie de sucre glace Materiel de dessin préféré : encre à shôjo effects!
| Sujet: Re: Imprimer un zine/artbook, comment ça marche? Mar 8 Fév - 9:10 | |
| Moi non plus, je ne peux pas tellement t'aider, vu que je galre également en la matière et que j'ai exploité quelqu'un pour mon pdf la dernire fois ahem uu. Merci pour le lien soumakyo ! Par ailleurs, si des gens ont des bonnes adresses pour imprimer (notamment des livres en couleurs) je suis preneuse également vu que dans l'année j'aimerais bien imprimer quelque chose en dos-carré collé et que je ne pourrai donc pas passer par l'imprimeur de la rue d'à côté, pour le coup :'D (l'impression couleur, c'est encore pour autre chose ) . ps: Comme ce sujet parle de fanzinat, ça pourrait être pratique qu'il soit déplacé dans la catégorie "Disussions sur les techniques de BD", bien qu'il ne se limite pas à l'impression de BDs, non ?
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Imprimer un zine/artbook, comment ça marche? Mar 8 Fév - 9:17 | |
| Ben a vrai dire, c'est un recueil d'illustrations (que ma copine et moi appelons pompeusement "artbook") que je veux faire. Et puis la question concerne les techniques d'impression, donc pas grand chose à voir avec les techniques de création d'une BD, c'est pour ça que je trouvais plus approprié de la poster dans la partie généraliste |
|
| |
Plumy Otaking
Messages : 1364 Date d'inscription : 05/10/2010 Localisation : Endsville Materiel de dessin préféré : Encres et aquarelle.
| Sujet: Re: Imprimer un zine/artbook, comment ça marche? Mar 8 Fév - 9:27 | |
| L'endroit ou placer ce topic est un peu délicat effectivement, mais comme l'impression peut aussi concerner un livre ou un recueil d'images et pas seulement de bd, je pense que sa place ici convient Imprimer un fanzine, au final c'est pas si terrible, ça parait intimidant quand on l'a jamais fait mais en fait, c'est pas si compliqué. La apparemment tu bloque surtout pour la mise en page et la création du pdf donc ? De base, j'ai appris à faire mes mises en pages sous in designs, pour finalement les faire sous photoshop et ensuite les assembler sous indesign. De ce que je sais, tu peux même faire sans pdf : En donnant un dossier de pages correctement numérotes avec des indications très claires et précises à l'imprimeur, il peut t'en faire un fanzine. Imprimeur, c'est un terme un peu pompeux pour designer n'importe quel endroit qui fait un peu de reprographie. La ou on fait imprimer un mémoire pour l'école, ce genre de choses. Bien sur, il faut voir la qualité que tu attend au bout aussi. Je pense que le mieux à faire pour toi c'est de trouver une boite d'impression pas loin de chez toi et d'aller parler à quelqu'un. Ils mordent pas . Tu explique ce que tu veux faire, tes moyens etc, et ils t'aideront surement Voila, j'ai essayé de répondre grossièrement, en ésperant ne pas trop être à coté de la plaque | |
|
| |
eleithel Poisson chat
Messages : 475 Date d'inscription : 23/10/2010 Materiel de dessin préféré : pastels secs, aquarelle, café...
| Sujet: Re: Imprimer un zine/artbook, comment ça marche? Mar 8 Fév - 9:36 | |
| Entièrement d'accord avec le message de Plumy ! ^^
Honnêtement quand avec Audie on a lancé Pirouette on s'est pas posé des masses de questions. On a commencé à prospecter les reprographes pas loin de chez nous et à comparer les prix et la qualité d'impression. Entre temps on a trouvé un meilleur imprimeur, mais au début c'était ça et c'était bien suffisant. ^^ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Imprimer un zine/artbook, comment ça marche? Mar 8 Fév - 9:46 | |
| Plumy : Ah oui y'a cette solution aussi c'est vrai. Ceci dit j'aimerais bien savoir comment faire avec Indesign quand même, d'autant que l'imprimeur que j'ai en ligne de mire veut du PDF. Sachant que je sais paramétrer le format et les marges et intégrer des images. Ce qui me manque, c'est l'optimisation et le format des dites images (et s'il y a une manip particulière pour importer). Mais je vais quand même aller voir les imprimeurs/reprographes du coin. Je dois sonner super chiante, mais quand je pose une question, même si j'apprécie les solutions alternatives, j'aime bien avoir la réponse précise |
|
| |
Plumy Otaking
| Sujet: Re: Imprimer un zine/artbook, comment ça marche? Mar 8 Fév - 9:58 | |
| Doit y'avoir des tas de logiciels pour faire du pdf - il me semble que open office peut créer du pdf, à une époque quand j'ai découvert ça c'était ma grande passion d'exporter mes textes en pdf - mais sous in design c'est juste une option d'enregistrement, un truc du style "Exporter en tant que pdf" et basta. Et dès le début, bosser en haute qualité genre 300 dpi. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Imprimer un zine/artbook, comment ça marche? Mar 8 Fév - 10:01 | |
| Donc en gros, si je fais mon document PDF et mes images au même format (exemple : A5+marges d'impression/300DPI), j'ai juste a copier-coller ou importer mes images sur les pages du document indesign et à exporter en PDF?
Y'a un format d'image mieux qu'un autre? (Genre JPG pas du tout compressé ou directement le PSD avec les calques aplatis?) |
|
| |
Plumy Otaking
| Sujet: Re: Imprimer un zine/artbook, comment ça marche? Mar 8 Fév - 10:04 | |
| - HoshiBerry a écrit:
- Donc en gros, si je fais mon document PDF et mes images au même format (exemple : A5+marges d'impression/300DPI), j'ai juste a copier-coller ou importer mes images sur les pages du document indesign et à exporter en PDF?
Oui. - Citation :
- Y'a un format d'image mieux qu'un autre? (Genre JPG pas du tout compressé ou directement le PSD avec les calques aplatis?)
Alors, à une époque j'avais appris que le png c'était mieux, mais en fait le jpg c'est trèsbien aussi. A notre pauvre niveau d'amateur, au final tout ça ne fait pas trop de différence vu les impressions qu'on utilise. Personnellement, j'enregistre en jpg. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Imprimer un zine/artbook, comment ça marche? Mar 8 Fév - 10:09 | |
| Wow, bah c'est beaucoup plus simple que je pensais en fait! Merci beaucoup |
|
| |
Kai-Yan Hardi saumon
Messages : 112 Date d'inscription : 31/12/2010 Age : 32 Localisation : Belgioume ! Materiel de dessin préféré : PaintTool SAI
| Sujet: Re: Imprimer un zine/artbook, comment ça marche? Mar 8 Fév - 10:32 | |
| Pour les fanzines, en général, ce qu'on demande, c'est des PNG à 300dpi...
Catégorie programme qui servira sûrement à rien, j'utilise PDF Slip and Merge, qui comme son nom le dit baaah, divise les pdf ou peut en rassembler plusieurs en un (mais faut partir de PDF)... | |
|
| |
eleithel Poisson chat
| Sujet: Re: Imprimer un zine/artbook, comment ça marche? Mar 8 Fév - 11:22 | |
| Sur Pirouette on bosse en psd applati 300 dpi. Mais je pense que du moment que tu travailles en 300 dpi et que tu respectes bien les marges, c'est le plus important. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Imprimer un zine/artbook, comment ça marche? | |
| |
|
| |
| Imprimer un zine/artbook, comment ça marche? | |
|