L'aquarium
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Internet, piratage, les lois de SF et actualité

Aller en bas 
+6
tasse
soumakyo
Sputnik
Edward
theshakermaker
Plumy
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Plumy
Otaking
Otaking
Plumy


Messages : 1364
Date d'inscription : 05/10/2010
Localisation : Endsville
Materiel de dessin préféré : Encres et aquarelle.

Internet, piratage, les lois de SF et actualité Empty
MessageSujet: Internet, piratage, les lois de SF et actualité   Internet, piratage, les lois de SF et actualité Icon_minitimeLun 23 Jan - 6:08

En gros un topic pour parler d'un peu tout ça qui doit en inquiéter pas mal et échanger nos points de vue.

La je vais juste commencer avec un message que j'ai lu sur google+ mais dont je n'ai pas l'origine réelle : https://plus.google.com/115516204135362412299/posts/RBq6HFPwbUG

Citation :
"- Vous connaissez des jeunes élevés à internet ? Du genre entre 15 et 25 ans ? Moi j'en connais, et ça me fait flipper.
Avec eux, la guerre est perdue d'avance. Ces jeunes là, l'idée même d'acheter un bien culturel ne leur effleure jamais l'esprit. Ils ne se posent même pas la question de la légalité ou de la moralité - pour eux, télécharger est un geste naturel. Ils ne s'interrogent pas sur le devenir des artistes, n'ont aucune idéologie - même à géométrie variable comme le g33k que j'évoquais. Ils le font car c'est possible, facile et gratuit. Films, musiques et même manga en scans : vous ne trouverez sur leurs étagères ni livre, ni CD, ni DVD. Bon par contre, ils ont tjs le dernier smartphone à la mode, ils portent des fringues de marque et leur PC est au top niveau de ce qui se fait...
Mais avec eux, la bataille de la dématérialisation est perdue : ils ne conçoivent pas et ne concevront jamais de payer pour qque chose qu'ils puissent avoir gratos. "

C'est assez terrible quand quelqu'un met des mots aussi précisément sur quelque chose que l'on ressent. Parce que bon voila, "le piratage", ça veut dire tellement de choses différentes. La personne qui n'achète rien, télécharge tout, est un pirate, au même titre que celui qui regarde ses épisodes de série américaines en avance et ensuite se paye les coffrets pour les avoir dans sa collection. Il y a pourtant une sacrée marge entre les deux. Plus la question de la copie, quand on enregistrait des épisodes à la télé sur nos VHS, c'était du piratage ? Quand les gens piratent une série Fr passé à la télé la veille, j'ai pas la sensation que la perte soit énorme en amont, la personne ne l'aurait de toutes manière pas achetée si elle l'avait regardé à la télévision. C'est un peu comme la différence entre les épisodes de Princess jellyfish que j'ai vu sur Kzplay durant la semaine gratuite et l'épisode que j'avais téléchargé pour écouter la suite. Un peu du kiff kiff bourriquot.

Perso, je préfère avoir mes dvd, même si c'est de plus en plus accompagné d'une ribambelle de contraintes. Les messages anti piratage au début qui me saoulent, les éditions souvent pourris quand tu prend pas le collector, les soucis de dvd dans les packs etc. Je sais pas, perso je télécharge vraiment pas des masses. Des fois j'essaye de voir quelques animés dont j'entend parler dans la sphère otaku, et si je dépasse les 2 épisodes, c'est souvent que ça m'a plut. Et si ça m'a plut, j'achète. Comme récemment, la série "The tatami galaxy" sur laquelle j'avais écrit 2 billets, dès sa sortie je l'ai achetée (surtout parce que l'éditeur était en train de faire faillite oui. Rah, Beez et tes beaux coffrets, je vais te pleurer longtemps).

Pour en revenir au texte quoté, c'est vrai que cette mentalité la se ressent et fait peur. Pour citer un évenement récent et d'envergure, la mort de megaupload.

Internet, piratage, les lois de SF et actualité 964_2
http://blog.gamekult.com/blog/ffdek/198361/l-affaire-megaupload-vu-par-horacio-caine.html


Un peu de LOL pour alleger le topic.

Perso, ça m'a fait chier pour les fichiers persos et legals hebergés dessus, genre toutes mes bds sur mon site, souvent des packs de dessin, des trucs comme ça. Bon, on pourra plus dl d'épisode dessus, tant pis. Mais ensuite c'est la gravité de la chose, l'absence de procédure, qui m'a choquée et alertée, tandis que j'entendais les autres continuer de geindre sur le "Bon on va dl ou maintenant ?", sans s'inquiéter de ce qu'il y a derrière.

Sur twitter, pas mal de liens interessants tournent. Petit condensé du jour :

Des œuvres du domaine public de nouveau soumises au copyright aux États-Unis : http://alexhervaud.tumblr.com/post/16220893429/la-peinture-ci-dessus-est-la-charge-de-la et http://blog.wikimedia.fr/des-oeuvres-du-domaine-public-de-nouveau-soumises-au-copyright-aux-etats-unis-3269

La loi relative à la protection de l'identité qui a été votée à l'assemblée nationale : http://leplus.nouvelobs.com/contribution/170336-tous-fiches-a-15-ans-la-loi-votee-dans-l-indifference-generale.html Ou il s'agit de ficher de toute la population française de plus de 15 ans.


L'ACTA devrait passer devant le parlement europeen jeudi prochain : http://www.numerama.com/magazine/20934-l-europe-engage-la-ratification-de-l-acta-maj.html

La liste des plateformes de téléchargement qui se font discrète suite à la mort de megaupload : http://cylaw.info/?p=72

Bref, beaucoup d'infos, beaucoup de choses graves, beaucoup de trucs que je comprend pas trop ou ait peur de trop bien comprendre. Mais on peut déjà en parler entre nous.

Internet, piratage, les lois de SF et actualité 206112122
Revenir en haut Aller en bas
http://about.me/little_yokai
theshakermaker
7h dans le futur Doc' !
theshakermaker


Messages : 179
Date d'inscription : 23/10/2010
Age : 35
Localisation : Japon
Materiel de dessin préféré : Paint tool Sai, markers

Internet, piratage, les lois de SF et actualité Empty
MessageSujet: Re: Internet, piratage, les lois de SF et actualité   Internet, piratage, les lois de SF et actualité Icon_minitimeLun 23 Jan - 7:04

Ce qui me rend dingue par rapport à ce que les gens disent "genre pourquoi payer quand tu peux dl gratuit" c'est oui, certes, beaucoup n'achêteront jamais mais pour ma part, j'aurais jamais eu de collection de CD aussi grandes si je n'avais pas téléchargé. Mes groupes préférés sont introuvables en France et je les ais découvert sur le net. Depuis j'achète dès que j'ai le moyen leurs produits malgré que ça coûte un bras à chaque fois. Pareil pour les séries, je n'aurais jamais regardé Doctor Who à la télé alors que j'ai tout dl et là j'ai acheté trois coffret pour Noël.

Ce qui me fout en rogne, c'est que les gouvernements prennent les données qu'ils veulent et en rejettent d'autres par rapport au téléchargement.

Après je ne suis pas contre une réglementation, je pense que ça pourrait être intéressant mais mince, qu'est-ce qu'ils se foutent de la gueule de l'internaute lambda qui a rien à dire puisqu'il s'appelle pas Universal.

Et je suis tellement d'accord avec ce que tu dis Plumy, à ce sujet.

Et perso, c'est plus la procédure aussi qui m'angoisse plus que le téléchargement en soi parce que je me fais pas de soucis, je suis sûre que les hackers en tous genre, trouveront un autre moyen. Quand les Torrent se faisaient tomber dessus, tout le monde pensait que c'était fini le dl, et absolument pas.

Vu que je viens de reprendre les cours, j'ai un peu de mal à comprendre et à suivre, faudra que je me fasse une piqure de rappel et c'est donc un post parfait celui-ci (encore merci de l'avoir posté.)

Le coup des oeuvres du domaine public de nouveau copyrighté, ça m'indigne fortement pour le moment. (J'ai pas encore regardé ACTA faut dire aussi >>)
Revenir en haut Aller en bas
http://theshakermaker.deviantart.com/
Plumy
Otaking
Otaking
Plumy


Messages : 1364
Date d'inscription : 05/10/2010
Localisation : Endsville
Materiel de dessin préféré : Encres et aquarelle.

Internet, piratage, les lois de SF et actualité Empty
MessageSujet: Re: Internet, piratage, les lois de SF et actualité   Internet, piratage, les lois de SF et actualité Icon_minitimeLun 23 Jan - 7:17

Je rajoute juste un lien : L'arrêt de Megaupload vu par Maitre Eolas : http://www.maitre-eolas.fr/post/2012/01/23/Quelques-mots-sur-l-affaire-Megaupload

*Retourne à son jeu*
Revenir en haut Aller en bas
http://about.me/little_yokai
Edward
Shonen Bat
Edward


Messages : 156
Date d'inscription : 20/10/2010
Age : 41
Localisation : dans la guimauve
Materiel de dessin préféré : feutre noir

Internet, piratage, les lois de SF et actualité Empty
MessageSujet: Re: Internet, piratage, les lois de SF et actualité   Internet, piratage, les lois de SF et actualité Icon_minitimeLun 23 Jan - 7:19

devant ce genre d'informations, je suis toujours assez partagé.
D'un côté, l'évolution des choses et surtout la façon dont elles ont été faites (dans le dos de tout le monde) laisse flotter cette ambiance d'être manipulé, c'est clair, et ça fait pas plaisir. Après, pour ce qui est des puces sur les cartes d'identité, par exemple, je m'interroge quand même comme certains sur le fait que ça va pas changer grand chose quand même aux gens lambda comme vous et moi. C'est sûr que tout ne serait pas rose et qu'avec un tel équipement, il y aurait des débordements de l'état et des abus, ça se voit venir gros comme un âne. Mais est-ce que ça n'est pas le cas déjà aujourd'hui ? On entend parler d'abus sans cesse... alors si ça se trouve, c'est juste une évolution de la modernité comme tant d'autres, et peut-être aussi que ça engendrera des bonnes choses. Je suppose que de nombreuses personnes apprécieront de trouver le meurtrier de leur fille grâce à ça, ou le voleur de leur identité... je sais pas... de mon point de vue de petit être sur terre, j'ai vraiment du mal à visualiser les enjeux et de juger si c'est bien ou mal...

Pour ce qui est du piratage, je suis juste blasé, parce que comme tout geek, je vois avant tout que l'industrie du cinéma ne s'est jamais mieux porté qu'en ce moment alors qu'on crie sans cesse au vol de recettes dû au piratage... donc bon... Megaupload va me manquer pour son côté pratique, c'est clair, mais d'autres prendront sa place si vraiment ce système doit perdurer. Et si les faits reprochés aux dirigeants de megaupload sont vrais, ce n'est pas le système qui est accusé, mais le fait qu'ils ont réellement été en infraction en payant des gens pour uploadé du contenu illicite. Ils ont été trop gourmands, ils se sont faits choper. C'est assez logique que le gouvernement ait sauté sur l'occasion.

Par contre, pour ce qui est des copyright américains, ça oui, ça me fait un peu plus peur. ne pas pouvoir trouver telle ou telle image sur le net pour la montrer à quelqu'un est une idée que je trouve révoltante... mais même principe, je ne me sens pas vraiment capable de juger la situation dans sa globalité de mon petit point de vue. Et puis je suis plutot du genre passif, alors bon... wait and see en croisant les doigts pour que ça dégénère pas trop^^"
Revenir en haut Aller en bas
http://r.edward.free.fr/
Sputnik
Espadon voilé
Sputnik


Messages : 446
Date d'inscription : 23/10/2010
Localisation : Mars
Materiel de dessin préféré : Col erase, rotring, feutres à eau, photoshop

Internet, piratage, les lois de SF et actualité Empty
MessageSujet: Re: Internet, piratage, les lois de SF et actualité   Internet, piratage, les lois de SF et actualité Icon_minitimeLun 23 Jan - 7:52

Ce qui me fait marrer (très jaune) avec ces histoires de censure d'internet au nom du sacro-saint Artiste c'est qu'il est évident que ce n'est pas pour l'artiste mais pour les grosses maisons de de prod qui se régalent depuis des années et des années sur le dos de ces dis artistes (je parle des petits, pas des gros qui touchent de gros cachets parce qu'ils rapportent encore plus...).
Ce qui me fait d'autant plus marrer c'est cette relation à sens unique entre les consommateurs et les producteurs.

Pour qu'un produit se vende et marche, il faut des consommateurs. Il ne suffit pas que ce soit bien, il faut que le producteur te dise que c'est bien pour que tu achètes (le marketing et ses miracles) en t'imposant leurs produits (comme le CD, le DVD et maintenant le bluray, ou encore les télés HD qui ont la 3D intégrée même si t'en veux pas. Je schématise beaucoup j'en ai conscience c'est bien plus compliqué que ça. Ce n'est pas le consommateur qui choisit réellement ce qu'il veut acheter, il achète ce qu'on lui propose et c'est le produit le mieux marketé qui est le plus acheté). Mais quand les consommateurs qui se voient pourvu de connexion très haut débit (en réponse à l'escalade des fournisseurs internet), pourvu d'outils pour copier des films et des CD sur leurs ordis super puissant (merci les constructeurs d'ordinateurs), de lecteurs mp3 (merci Apple, Sony et consor) et comme y'a des gars sympa pour prêter leurs DVD et leurs bouquins, ben y'en a qui font pareil sur internet parce qu'ils le peuvent (et qui sont sympas). Du coup, ceux qui fabriquent les DVD et les CD, ben ils se retrouvent non pas en déficit parce que leur commerce certes très lucratif mais trouve là un manque à gagner car leur but est de toujours faire plus de profit, toujours plus, plus, PLUS. Ce qui est débile soit dit en passant, étant donné que l'économie est un principe de vase communiquant. Si les détenteurs des moyens de production se régalent toujours et encore plus, ben y'a un moment où la base de consommateur n'a plus de thunes pour consommer et on en arrive où ?

Ben on en arrive là où on en est en fait. Le consommateur qui pirate (et qui souvent va acheter ce qu'il a aimé en téléchargement pour le conserver) et qui représente quand même une solide tranche de la population qui ne va qu'en s'accroissant et qui va tendre à la majorité, appelle aux maisons de production à un nouveau mode de consommation basé sur le téléchargement, l'échange de données gratuites comme on le fait à présent. On leur demande de trouver des sources de revenus ailleurs que exclusivement la vente de bien de consommation matériel. En retour, ils refusent, ne cherche que leur intérêt économique (même si ça se défend évidement) et en gros, impose leur vision de la distribution de la culture.

De mon point de vu, ce n'est pas très démocratique. (mais j'ai envie de dire, démocratie pouik pouik... si ça changeait réellement les choses pour la population, ça se saurait !)

Pour utiliser une vision imagée, ils se plaignent des vilains consommateurs qui utilisent en réalité tous les outils qu'ils nous ont fait achetés à grand coup de marketing. Marx (je crois) disait que le capitalisme vendrait la corde qui servira à le pendre et je dois dire que ses prédictions sur notre système économique actuels se sont révélées très juste jusqu'à présent !
J'ai l'impression aussi qu'on est un peu comme si nous avait vendu le fruit défendu sans avoir le droit d'en faire de la compote.


Le truc qui m'agace aussi, c'est quand on appelle à notre sens moral de consommateur qui pirate. Sens moral ? Aux consommateurs ?! MAIS HEU C'EST PAS UN PEU L'HÔPITAL QUI SE FOUT DE LA CHARITAY, CA ?
Je m'explique.

Alors d'un côté, les majors, les maisons de prod, les distributeurs. Ils geignent de gagner moins (et non pas de ne plus gagner) en exploitant des artistes, en faisant presser leurs DVD en Chine par des ouvriers sous traités, pratiquent sans une once d'éthique cette pratique tout simplement scandaleuse de l'obsolescence programmée obligeant le consommateur a changer de télé toutes les whatmille heures, à passer du DVD au bluray parce que les DVD sont cracra sur leur nouvelle télé HD parce que maintenant y'a que ça (cf la télé changée au bout de whatmille heures), n'en ont rien à battre du recyclage ou de l'environnement avec leurs emballages en veux tu en voilà et c'est à NOUS de faire preuve de MORALE et de ne pas pirater ?!

C'est une vision un poil manichéenne, je l'accorde. Sans maison de prod, pas de films, pas de fonds pour investir dans de nouveaux artistes, auteurs, réalisateurs. Le problème, c'est le système dans lequel on est enfermé, la course au profit à tout prit avec une volonté de croissance dans un monde où les ressources sont finies (d'un point de vu volume monétaire déjà, ensuite des matières premières de notre bout de caillou).

Et non content de s'en foutre ras derrière la cravate avec les artistes encore en vie, vient de passer une loi aux états-unis sur les copyrights des oeuvres passées dans le domaine public.

Qu'on ne vienne plus essayer de me faire chialer sur les artistes sous payés qui sont les premiers à morfler quand une maison de prod perd de ses chiffres d'affaires, à exploiter des gens dans le tiers monde, à polluer la planète.

Alors certes, je râle parce que j'ai envie de pouvoir voir mes séries américaines diffusées la veille aux states, mais qu'on ne me demande pas de faire preuve de morale quand en face il n'y en a aucune.

C'est la guerre qui se prépare mes amis, c'est la guerre ! Megaupload, notre François-Ferdinand post moderne !
(oui je m'emballe un peu là...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plasmacake.com
soumakyo
Maitre de la spirale
soumakyo


Messages : 800
Date d'inscription : 24/10/2010
Age : 40
Localisation : Lyon
Materiel de dessin préféré : photoshop

Internet, piratage, les lois de SF et actualité Empty
MessageSujet: Re: Internet, piratage, les lois de SF et actualité   Internet, piratage, les lois de SF et actualité Icon_minitimeLun 23 Jan - 14:11

Il y a tout un tas de problème avec la manière dont les états gèrent ce genre de problème. Ils passent tout un tas de lois dictées par des gens qui soit ne comprennent rien à la situation technologique actuelle, soit comprennent très bien et veulent essayer de changer ça pour protéger leurs profits, oups pardon, les gentils artistes ! Il ferment megaupload en cantonnant à la ronde "ha ha on vous a bien eu les pirates, hein ?". Mais ca ne va absolument rien changer ! il y a déja tellement d'alternatives qui doivent exister, et tellement d'autres qui vont apparaitre maintenant qu'il y a un bon marché a choper ! le procès actuel est fait a 100%pour faire de l'argent en dommages et intérets.

Ce qui est inquiétant c'est que toutes ces lois de filtrages, inutiles pour endinguer réélement le piratage, seront fatalement détournées a des fins "mauvaises", quoi qu'ne disent ce qui les passent à l'heure actuelle (le "great firewall of china" avait été officiellement mis en place pour "filtrer les contenus qui ne respectaient pas le droit d'auteur")

Il faut noter que ce n'est pas l'industrie de la musique qui est en recul, mais l'industrie du disque. Avec la vente de musique en ligne, les majors actuelles n'arrivent pas à prendre le virage (ils ne comprennent pas pourquoi un morceau vendu sur le net devrait être moins cher...) et du coup ils vont chougner pour avoir des lois. (sans parler, comme vous l'avez dit, des artistes indépendant qui se vendent directement eux même sur le net snas passer par un label, les... les salauds)

Et je ne vous parle même pas des études montrant qu'en moyenne un "pirate" va dépenser plus d'argent en "culture" qu'un non-pirate...

Argh je peux pas me lancer là-dedans à 2h30 heures du mat, mais en gros:
- des lois faites par des gens pas informés
- des lois a sens uniques
- des lois qui seront détournées
- des lois qui marcheront même pas !

yay Nyan song
Revenir en haut Aller en bas
http://naniweb.fr
Plumy
Otaking
Otaking
Plumy


Messages : 1364
Date d'inscription : 05/10/2010
Localisation : Endsville
Materiel de dessin préféré : Encres et aquarelle.

Internet, piratage, les lois de SF et actualité Empty
MessageSujet: Re: Internet, piratage, les lois de SF et actualité   Internet, piratage, les lois de SF et actualité Icon_minitimeLun 23 Jan - 20:26

Un autre lien à propos de ces histoires de domaine public : http://commonists.wordpress.com/2012/01/21/uraa-domaine-public-et-wikimedia-commons/
(Gn vos comments sont tous interessants mais je peux pas répondre maintenant >< )
La "vraie" raison de la fermeture de megaupload ? : https://plus.google.com/u/0/111314089359991626869/posts/HQJxDRiwAWq
Citation :
Why was MegaUpload really shut down?

In December of 2011, just weeks before the takedown, Digital Music News reported on something new that the creators of #Megaupload were about to unroll. Something that would rock the music industry to its core. (http://goo.gl/A7wUZ)

I present to you... MegaBox. MegaBox was going to be an alternative music store that was entirely cloud-based and offered artists a better money-making opportunity than they would get with any record label.

"UMG knows that we are going to compete with them via our own music venture called Megabox.com, a site that will soon allow artists to sell their creations directly to consumers while allowing artists to keep 90 percent of earnings," MegaUpload founder Kim 'Dotcom' Schmitz told Torrentfreak

Not only did they plan on allowing artists to keep 90% of their earnings on songs that they sold, they wanted to pay them for songs they let users download for free.

"We have a solution called the Megakey that will allow artists to earn income from users who download music for free," Dotcom outlined. "Yes that's right, we will pay artists even for free downloads. The Megakey business model has been tested with over a million users and it works."
Que je c/c car c'est le genre de post qui se fera supprimer.
Revenir en haut Aller en bas
http://about.me/little_yokai
theshakermaker
7h dans le futur Doc' !
theshakermaker


Messages : 179
Date d'inscription : 23/10/2010
Age : 35
Localisation : Japon
Materiel de dessin préféré : Paint tool Sai, markers

Internet, piratage, les lois de SF et actualité Empty
MessageSujet: Re: Internet, piratage, les lois de SF et actualité   Internet, piratage, les lois de SF et actualité Icon_minitimeMar 24 Jan - 2:11

Pour le dernier post, je sais pas si j'y crois ou pas. Si c'était le cas, ce serait "génial" mais ça me paraît tellement beau venant de la part de megaupload.

Revenir en haut Aller en bas
http://theshakermaker.deviantart.com/
Plumy
Otaking
Otaking
Plumy


Messages : 1364
Date d'inscription : 05/10/2010
Localisation : Endsville
Materiel de dessin préféré : Encres et aquarelle.

Internet, piratage, les lois de SF et actualité Empty
MessageSujet: Re: Internet, piratage, les lois de SF et actualité   Internet, piratage, les lois de SF et actualité Icon_minitimeMar 24 Jan - 2:54

Internet, piratage, les lois de SF et actualité Rq9NE


Une grande image sur l'ACTA *Poste tout ce qu'elle trouve un tant soit peu intéressant ici X3; *
Revenir en haut Aller en bas
http://about.me/little_yokai
theshakermaker
7h dans le futur Doc' !
theshakermaker


Messages : 179
Date d'inscription : 23/10/2010
Age : 35
Localisation : Japon
Materiel de dessin préféré : Paint tool Sai, markers

Internet, piratage, les lois de SF et actualité Empty
MessageSujet: Re: Internet, piratage, les lois de SF et actualité   Internet, piratage, les lois de SF et actualité Icon_minitimeMar 24 Jan - 3:42


Citation :
"When the web started, I used to get really grumpy with people because they put my poems up. They put my stories up. They put my stuff up on the web. I had this belief, which was completely erroneous, that if people put your stuff up on the web and you didn’t tell them to take it down, you would lose your copyright, which actually, is simply not true.
And I also got very grumpy because I felt like they were pirating my stuff, that it was bad. And then I started to notice that two things seemed much more significant. One of which was… places where I was being pirated, particularly Russia where people were translating my stuff into Russian and spreading around into the world, I was selling more and more books. People were discovering me through being pirated. Then they were going out and buying the real books, and when a new book would come out in Russia, it would sell more and more copies. I thought this was fascinating, and I tried a few experiments. Some of them are quite hard, you know, persuading my publisher for example to take one of my books and put it out for free. We took “American Gods,” a book that was still selling and selling very well, and for a month they put it up completely free on their website. You could read it and you could download it. What happened was sales of my books, through independent bookstores, because that’s all we were measuring it through, went up the following month three hundred percent

I started to realize that actually, you’re not losing books. You’re not losing sales by having stuff out there. When I give a big talk now on these kinds of subjects and people say, “Well, what about the sales that I’m losing through having stuff copied, through having stuff floating out there?” I started asking audiences to just raise their hands for one question. Which is, I’d say, “Okay, do you have a favorite author?” They’d say, “Yes.” and I’d say, “Good. What I want is for everybody who discovered their favorite author by being lent a book, put up your hands.” And then, “Anybody who discovered your favorite author by walking into a bookstore and buying a book raise your hands.” And it’s probably about five, ten percent of the people who actually discovered an author who’s their favorite author, who is the person who they buy everything of. They buy the hardbacks and they treasure the fact that they got this author. Very few of them bought the book. They were lent it. They were given it. They did not pay for it, and that’s how they found their favorite author. And I thought, “You know, that’s really all this is. It’s people lending books. And you can’t look on that as a loss of sale. It’s not a lost sale, nobody who would have bought your book is not buying it because they can find it for free.”

What you’re actually doing is advertising. You’re reaching more people, you’re raising awareness. Understanding that gave me a whole new idea of the shape of copyright and of what the web was doing. Because the biggest thing the web is doing is allowing people to hear things. Allowing people to read things. Allowing people to see things that they would never have otherwise seen. And I think, basically, that’s an incredibly good thing.”

Neil Gaiman on Copyright, Piracy, and the Commercial Value of the Web (X)

La transcription pour ceux qui aurait du mal à écouter seulement.
ça fait plaisir de lire que des auteurs approuvent ce qu'on pense. (et puis j'aime bien Neil Gaiman de toute manière.)
Revenir en haut Aller en bas
http://theshakermaker.deviantart.com/
tasse
Raie menteuse
tasse


Messages : 301
Date d'inscription : 24/10/2010
Age : 40
Localisation : mtrl

Internet, piratage, les lois de SF et actualité Empty
MessageSujet: Re: Internet, piratage, les lois de SF et actualité   Internet, piratage, les lois de SF et actualité Icon_minitimeMar 24 Jan - 4:39

Gaiman parle presque du modèle Steam, qui obtiennent des chiffres fous.
Des gens achètent des jeux pour 3 fois rien, mais les développeurs peuvent toucher plus, mais ils constatent également une augmentation des ventes post-promos.

Comme c'était dit, je pense qu'on est face à un problème générationnel et un changement très rapide. Et puis il faudra bien qu'ils arrêtent de se dire qu'un truc téléchargé = un truc pas vendu, parce que c'est complétement faux.

On va vers le cloud et la licence globale à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://monsieur-tasse.tumblr.com/
soumakyo
Maitre de la spirale
soumakyo


Messages : 800
Date d'inscription : 24/10/2010
Age : 40
Localisation : Lyon
Materiel de dessin préféré : photoshop

Internet, piratage, les lois de SF et actualité Empty
MessageSujet: Re: Internet, piratage, les lois de SF et actualité   Internet, piratage, les lois de SF et actualité Icon_minitimeMar 24 Jan - 7:27

tasse a écrit:
Comme c'était dit, je pense qu'on est face à un problème générationnel et un changement très rapide. Et puis il faudra bien qu'ils arrêtent de se dire qu'un truc téléchargé = un truc pas vendu, parce que c'est complétement faux.
Surtout qu'ils (la RIAA, équivalent ricain de la SACEM) considèrent qu'une chanson téléchargée correspond à un manque à gagner d'un truc genre 60 000$...
Revenir en haut Aller en bas
http://naniweb.fr
JackPot
Requin marteau
JackPot


Messages : 511
Date d'inscription : 23/10/2010
Age : 40
Localisation : casino de Vincennes
Materiel de dessin préféré : col-erase et photoshop

Internet, piratage, les lois de SF et actualité Empty
MessageSujet: Re: Internet, piratage, les lois de SF et actualité   Internet, piratage, les lois de SF et actualité Icon_minitimeMar 24 Jan - 8:36

Pour compléter, même si ça dévie un peu du sujet : ce post de Tranxxx sur la relation tortueuse entre l'Art et l'Argent dans l'esprit des gens.

http://soupe-a-l-herbe.blogspot.com/2011/05/la-vie-dartiss.html

Sinon j'avoue être assez partagée comme Ed. La non-pertinence et la non-applicabilité de ces lois édictées par des vieux croulants qui ne connaissent absolument rien au web me laisse perplexe, d'un autre côté ces hurlements indignés et catastrophés comme si on allait rétablir la peine de mort me semblent quelque part disproportionnées... C'est pas comme si Internet était un service vital, même si à l'heure actuelle vous comme moi avons du mal à imaginer notre vie sans (ou avec un accès restreint). Et pourtant, il y a encore quelques années, je n'avais même pas d'ordinateur chez moi '_' (ok, je trolle un peu, mais j'espère que vous comprenez l'idée XD)

Revenir en haut Aller en bas
http://jackpotblogounet.blogspot.com
Plumy
Otaking
Otaking
Plumy


Messages : 1364
Date d'inscription : 05/10/2010
Localisation : Endsville
Materiel de dessin préféré : Encres et aquarelle.

Internet, piratage, les lois de SF et actualité Empty
MessageSujet: Re: Internet, piratage, les lois de SF et actualité   Internet, piratage, les lois de SF et actualité Icon_minitimeMar 24 Jan - 10:08

Oh ça dévie pas du tout Jp, c'est super intéressant et ça rejoint le sujet : On parle de piratage des oeuvres artistiques, donc ce post à tout à fait sa place.
Et j'ai du mal à résister à ton troll, ah ah. Disons que évidemment y'a pas une question de vie ou de mort, mais internet est la révolution du 21eme siècle, un outil fabuleux qui, même si utilisé à 99% pour transférer des images de chatons, permet une communication claire, directe entre les gens et tant d'autres choses que je vais pas les lister. Et que si soudainement cet internet la se retrouvait fliqué, bridé, toute liberté d'expression disparue et j'en passe, ben j'aurai bien la haine wé.

Oh shini, le post de gaiman je l'ai reblogué sur tumblr et j'ai même pas pensé à le mettre ici, alors qu'il y avait tout à fait sa place, nice play Very Happy

Citation :
Comme c'était dit, je pense qu'on est face à un problème générationnel et un changement très rapide. Et puis il faudra bien qu'ils arrêtent de se dire qu'un truc téléchargé = un truc pas vendu, parce que c'est complétement faux.

On va vers le cloud et la licence globale à mon avis.

Toujours les problèmes générationnels, pour avoir parlé d'internet / jeux vidéo (un espèce de gros sac informe en fait) avec mon beau père d'environ 60 ans, ben assez waouh les clichés de son discours, sur les "jeunes d'aujourd'hui qui confondent le réel et le virtuel" etc.

Le cloud et la licence globale, c'est quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://about.me/little_yokai
JackPot
Requin marteau
JackPot


Messages : 511
Date d'inscription : 23/10/2010
Age : 40
Localisation : casino de Vincennes
Materiel de dessin préféré : col-erase et photoshop

Internet, piratage, les lois de SF et actualité Empty
MessageSujet: Re: Internet, piratage, les lois de SF et actualité   Internet, piratage, les lois de SF et actualité Icon_minitimeMar 24 Jan - 10:41

Il y a quand même un paradoxe entre le fait de dire que ces lois sont de toutes manière techniquement inappliquables et le fait de hurler au loup avec un discours catastrophiste sur la fin de l'internet et de la liberté d'expression... Même en Chine, les autorités ne sont pas capables d'empêcher le discours opposant au régime sur le net (même si là-bas c'est bel et bien plus risqué qu'ici).

De toutes façons, concernant le piratage, de deux choses l'une : soit le piratage représente effectivement un ENORME manque à gagner pour les sociétés de production, dans ce cas ces lois l'endiguent et le manque à gagner se restreint ; soit le piratage est au contraire un facteur de diffusion et donc de ventes comme le montre l'exemple de Neil Gaiman, et dans ce cas ces lois auront l'effet inverse de celui désiré : une baisse de la consommation officielle des produits culturels et donc une aggravation de ce manque à gagner. Or dans ce cas cela m'étonnerait beaucoup que ces lois persistent...
Revenir en haut Aller en bas
http://jackpotblogounet.blogspot.com
soumakyo
Maitre de la spirale
soumakyo


Messages : 800
Date d'inscription : 24/10/2010
Age : 40
Localisation : Lyon
Materiel de dessin préféré : photoshop

Internet, piratage, les lois de SF et actualité Empty
MessageSujet: Re: Internet, piratage, les lois de SF et actualité   Internet, piratage, les lois de SF et actualité Icon_minitimeMar 24 Jan - 23:22

JackPot a écrit:
De toutes façons, concernant le piratage, de deux choses l'une : soit le
piratage représente effectivement un ENORME manque à gagner pour les
sociétés de production, dans ce cas ces lois l'endiguent et le manque à
gagner se restreint ; soit le piratage est au contraire un facteur de
diffusion et donc de ventes comme le montre l'exemple de Neil Gaiman, et
dans ce cas ces lois auront l'effet inverse de celui désiré : une
baisse de la consommation officielle des produits culturels et donc une
aggravation de ce manque à gagner. Or dans ce cas cela m'étonnerait
beaucoup que ces lois persistent...
Mais les décideurs (législateurs, patrons de majors, etc.) n'ont pas l'air de comprendre ça, ou ne veulent pas le comprendre.

Le truc, c'est que tout pousse à croire que le piratage ne s'arretera pas, point. Donc dépenser temps, énergie et argent pour essayer de forcer le contraire est totalement vain. "Résister" ne marchera pas, il est temps pour les industriés historiques de disque de s'adapter. Ils faut voir tous les modèles de vente numériques qui se sont montés et qui cartonnent (genre, au hasard iTunes, ou netflix), ou qui cartonnaient jusqu'a... ce qu'ils se prennent des procès des majors, les forçant a devenir beaucoup moins bien (deezer, etc.)


Plumy a écrit:
Le cloud et la licence globale, c'est quoi ?

le cloud, c'est le mot à la mode en informatique en ce moment, on sait pas trop pourquoi mais c'est comme ça. En gros ça veut dire "faire des trucs directement en ligne". Par exemple stocker des fichers, lancer des applications, etc.

La licence globale est une des "solutions" proposées au problème des vilains pirates d'internet. En gros, tout le monde paye de l'argent en plus sur son abonnement qui sera reversé aux majorsartistes. Ca pourrait être une bonne idée mais :
- le téléchargement ne serait PAS légalisé. En gros tu payes en plus mais la situation ne change pas. Sauf que les "simples" téléchargements seraient toléres, normalement
- les majors ont peur que ca "légitimise" le téléchargement et de perdre encore plus de clients. Meme pire ça encouragerait ceux qui ne télécharge pas à le faire, puisque bigre, ils payent, quand même !
Bref encore une fois, pas de solution miracle !

Une anecdote amusante à ce propos lors du premier vote d'hadopi. Avec des ninjas socialistes : http://canardpc.com/news-35309-requisitoire_contre_marianne.html


JackPot a écrit:
Sinon j'avoue être assez partagée comme Ed. La non-pertinence et la
non-applicabilité de ces lois édictées par des vieux croulants qui ne
connaissent absolument rien au web me laisse perplexe, d'un autre côté
ces hurlements indignés et catastrophés comme si on allait rétablir la
peine de mort me semblent quelque part disproportionnées... C'est pas
comme si Internet était un service vital

On peut toujours dire "ouais mais il y a pire". Mais bon imaginer internet se retrouver comme en chine, ça ne fait pas trop envie.
Et pour le coup de "service vital" : http://www.minutebuzz.com/2011/06/04/lacces-a-internet-devient-droit-humain-grace-a-lonu/ ...
Revenir en haut Aller en bas
http://naniweb.fr
Melody
Poisson chat
Melody


Messages : 461
Date d'inscription : 26/10/2010
Localisation : Au pied des volcans d'Auvergne
Materiel de dessin préféré : Vectoriel / Acrylique

Internet, piratage, les lois de SF et actualité Empty
MessageSujet: Re: Internet, piratage, les lois de SF et actualité   Internet, piratage, les lois de SF et actualité Icon_minitimeMar 24 Jan - 23:53

soumakyo a écrit:
Mais les décideurs (législateurs, patrons de majors, etc.) n'ont pas l'air de comprendre ça, ou ne veulent pas le comprendre.
Ils ne veulent pas comprendre, c'est clair... Et pourtant, l'expérience montre que toutes les morts programmées de l'industrie de la musique (ou vidéo ou jeu) n'ont pas eu lieu (enregistreurs de cassettes audio ou vidéo etc...).

Le législateur subit les pressions des patrons de majors, ok, je peux comprendre... Mais les patrons de majors eux, je pense qu'ils sont cons, tout simplement... Je ne sais plus qui parlait des trucs anti-piratages sur les cd ou dvd , chez nous, il y a certains cd achetés que nous ne pouvons pas écouter (on n'a pas de chaine, on a un PC de salon branché sur la télé et on écoute la musique là dessus) tels quels à cause de ces trucs... Moi ça me saoule...
Revenir en haut Aller en bas
http://melimelo.deviantart.com
Plumy
Otaking
Otaking
Plumy


Messages : 1364
Date d'inscription : 05/10/2010
Localisation : Endsville
Materiel de dessin préféré : Encres et aquarelle.

Internet, piratage, les lois de SF et actualité Empty
MessageSujet: Re: Internet, piratage, les lois de SF et actualité   Internet, piratage, les lois de SF et actualité Icon_minitimeJeu 26 Jan - 20:58

Anonymous apelle à manifester samedi à 14h

Un autre message video d'anonymous, mise au clair :


Un autre mouvement propose un mois noir de non achat :
Internet, piratage, les lois de SF et actualité Black-March

Citation :
Anonymous demande de ne pas acheter de musiques, de ne pas en télécharger, de ne pas aller voir des films au cinéma, de ne pas télécharger ou acheter de DVD / Blu-Ray, de ne pas acheter de magazines, de journaux, de jeux vidéo ou de livres durant tout le mois de Mars 2012.

Pourquoi le mois de Mars ? Car il s’agit de la fin du premier quart de l’année 2012 à partir duquel sont édités les premiers rapports de l’année sur la santé économique des entreprises.

Autant dire que la non-consommation totale de biens culturels durant un mois entier risque de mettre en mal les comptes des ayants droits, et de faire changer l’avis des actionnaires sur les démarches à entreprendre pour lutter contre le partage culturel.
http://www.nikopik.com/2012/01/les-anonymous-lance-loperation-black-march-vive-protestation-contre-lindustrie-culturelle-et-la-censure-dinternet.html#comment-8229

Je compte en être, et vous ?
Sinon, petite évolution du coté de l'ACTA : Kader Arif se retire de l'acta et dénonce :
Citation :
La Commission européenne a signé aujourd'hui, au nom de l'Union européenne, l'accord commercial anti-contrefaçon, l'ACTA.

Je tiens à dénoncer de la manière la plus vive l'ensemble du processus qui a conduit à la signature de cet accord : non association de la société civile, manque de transparence depuis le début des négociations, reports successifs de la signature du texte sans qu'aucune explication ne soit donnée, mise à l'écart des revendications du Parlement Européen pourtant exprimées dans plusieurs résolutions de notre assemblée.

En tant que rapporteur sur ce texte, j'ai également fait face à des manœuvres inédites de la droite de ce Parlement pour imposer un calendrier accéléré visant à faire passer l'accord au plus vite avant que l'opinion publique ne soit alertée, privant de fait le Parlement européen de son droit d'expression et des outils à sa disposition pour porter les revendications légitimes des citoyens.

Pourtant, et chacun le sait, l'accord ACTA pose problème, qu'il s'agisse de son impact sur les libertés civiles, des responsabilités qu'il fait peser sur les fournisseurs d'accès à internet, des conséquences sur la fabrication de médicaments génériques ou du peu de protection qu'il offre à nos indications géographiques.

Cet accord peut avoir des conséquences majeures sur la vie de nos concitoyens, et pourtant tout est fait pour que le Parlement européen n'ait pas voix au chapitre. Ainsi aujourd'hui, en remettant ce rapport dont j'avais la charge, je souhaite envoyer un signal fort et alerter l'opinion publique sur cette situation inacceptable. Je ne participerai pas à cette mascarade.
Source : http://www.numerama.com/magazine/21424-acta-demissionnaire-kader-arif-denonce-une-mascarade.html et http://www.numerama.com/magazine/21424-acta-demissionnaire-kader-arif-denonce-une-mascarade.html
Revenir en haut Aller en bas
http://about.me/little_yokai
Edward
Shonen Bat
Edward


Messages : 156
Date d'inscription : 20/10/2010
Age : 41
Localisation : dans la guimauve
Materiel de dessin préféré : feutre noir

Internet, piratage, les lois de SF et actualité Empty
MessageSujet: Re: Internet, piratage, les lois de SF et actualité   Internet, piratage, les lois de SF et actualité Icon_minitimeVen 27 Jan - 7:29

c'est pas que je me fiche qu'internet perde sa liberté, loin de là. Je me dis juste que je ne me sens pas assez activiste et renseigné pour avoir de vrais avis intelligents sur la situation. Je manquerai de discernement et n'ai pas le courage de me cultiver assez dans ce domaine. Je suis comme ça pour tout ce qui est politique en général. Je ne me sens pas assez impliqué par ces choses là. Encore un peu enfant dans ma tête, à laisser tout ça aux grands, je sais pas...

Mais du coup, je me dis, sûrement trop naïvement, que les "grands" vont de toute façon régler le problème et le peuple a encore bien trop de pouvoir (malgré ce qu'on en dit) pour qu'il soit muselé et que passe des lois et règles qui nous transformerait internet comme en Chine, pour reprendre l'exemple cité. Je me gourre peut-être, j'espère sincèrement que non. Et je sais que je suis lâche de penser comme ça, et heureusement que tout le monde n'est pas comme moi... mais j'arrive pas à passer le cap.

Par contre, l'initiative du black March me plait, je vais participer au blocus. Bien médiatisé, je trouve que c'est une action qui peut faire mal et beaucoup faire parler d'elle.
Revenir en haut Aller en bas
http://r.edward.free.fr/
JackPot
Requin marteau
JackPot


Messages : 511
Date d'inscription : 23/10/2010
Age : 40
Localisation : casino de Vincennes
Materiel de dessin préféré : col-erase et photoshop

Internet, piratage, les lois de SF et actualité Empty
MessageSujet: Re: Internet, piratage, les lois de SF et actualité   Internet, piratage, les lois de SF et actualité Icon_minitimeVen 27 Jan - 7:57

Ouep, si le Black Mach est massivement suivi, je suis très curieuse d'en voir le résultat. Une initiative intéressante !
Revenir en haut Aller en bas
http://jackpotblogounet.blogspot.com
Sputnik
Espadon voilé
Sputnik


Messages : 446
Date d'inscription : 23/10/2010
Localisation : Mars
Materiel de dessin préféré : Col erase, rotring, feutres à eau, photoshop

Internet, piratage, les lois de SF et actualité Empty
MessageSujet: Re: Internet, piratage, les lois de SF et actualité   Internet, piratage, les lois de SF et actualité Icon_minitimeVen 27 Jan - 8:38

Le seul pouvoir du peuple, c'est de pouvoir choisir ses maîtres, j'ai l'impression... u_u; on n'a aucun pouvoir à notre échelle, pour faire changer les choses. Ou alors faudrait tous s'y mettre et sacrifier notre confort, risquer nos vies, le tout au risque de foutre au pouvoir bien pire.

Je plussois le black march. J'essayerais de le faire personnellement. Notre seul pouvoir, c'est d'acheter ou non les produits qu'on nous propose. C'est triste à dire, mais qu'importe ce qu'on vote, le système pourri dans lequel on est perdure. Je suis très curieuse de voir si ça pourrait marcher en fait (même si je crains aussi l'effet pervers ><;; )

Cela dit, je rejoins Jackpot quand elle disait l'autre fois qu'en fait, ça gueule parce qu'on pourra plus charger de séries américaines xD c'est en pratique, dans l'immédiat, assez ce qui se passe chez monsieur tout le monde qui n'est pas très engagé. On touche à son petit confort et paf les gens râlent ! (je dis ça sans jugement de valeur cela dit)

Cela dit, si les accords anti-piratages, brevets à gogo de merde et compagnie visent dans un premier temps avant tout à protéger les intérêts économiques des détendeurs des moyens de production d'abord culturels mais aussi du reste (les brevets sur les médicaments qui ont dans le collimateur les médicaments génériques par exemple, après éthiquement parlant je trouve ça tellement scandaleux et REVOLTANT qu'on demande à faire du chiffre sur la santé... enfin là c'est un autre problème), je suis surtout inquiète concernant la liberté d'expression. Techniquement, il est clair qu'on ne peut pas tout dire, ni tout faire (je suis d'accord qu'on ne peut pas tout dire, hein, si ça ne tenait qu'à moi y'aura beaucoup de connards qui n'auraient pas mot au chapitre **KEUF KEUF**créationnistes**KEUF KEUF**), mais j'ai peur que le durcissement de la liberté d'expression - ou plutôt de la liberté de critiquer - en occident soit symptomatique de la peur de nos gouvernements largués par le "pouvoir" des réseaux sociaux dans le cadre d'une éventuelle révolte, d'une coalition ou simplement répandre des idées qui ne vont pas dans leur sens (j'ai souvent tendance à penser que les gens qui inquiètent vraiment, on ne les entend pas car on les fait taire avant. Je ne sais pas si c'est la paranoïa ou un abus de X-files qui parle, là !). Ca paraît complètement paranoïaque dit comme ça, mais la crise va certainement pas aller en s'arrangeant, et qui dit crise dit tensions sociales et qui dit tensions sociales dit mouvements de grèves ou des choses bien plus violentes. Et à l'échelle des pays, c'est pareil, des tensions économiques entre les pays engendrent des guerres. Guerres qui pour le coup relanceraient l'économie comme... ben comme en 40 tiens !

Très honnêtement, je pense que notre confort matériel nous a endormi, donc je ne crois pas à des mouvements suffisamment important en terme d'individus et de moyens pour tenter de renverser la cadence par la force. Tout du moins pas maintenant. Tant que la classe moyenne up et les classes aisées ne seront pas touchées, il n'y aura pas de "gros mouvement qui fait peur" à mon avis >_>;; pour preuve, je râle, je râle et balance de graaaands principes, sans apporter de solutions, mais au final, je vais aller ensuite me vautrer dans mon canap avec une série ricaine inédite en France :cling:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plasmacake.com
Plumy
Otaking
Otaking
Plumy


Messages : 1364
Date d'inscription : 05/10/2010
Localisation : Endsville
Materiel de dessin préféré : Encres et aquarelle.

Internet, piratage, les lois de SF et actualité Empty
MessageSujet: Re: Internet, piratage, les lois de SF et actualité   Internet, piratage, les lois de SF et actualité Icon_minitimeVen 27 Jan - 8:50

Bon, après PIPA, SOPA et ACTA, voila le TTP : https://www.eff.org/pages/trans-pacific-partnership-agreement

Wé une grande page en anglais que j'ai pas la foi de lire ce soir la j'avoue, j'vais attendre les trad fr. Je sais pas trop ou ça en est niveau ACTA sinon. Un article explicatif sur acta au passage : http://www.humanite.fr/social-eco/acta-laccord-sur-la-privatisation-des-connaissances-est-signe-488678
Et pour continuer gaiement dans la censure : http://www.rfi.fr/ameriques/20120127-twitter-pret-censurer-messages-loi-certains-pays-exige

Citation :
Le site de microblogage Twitter vient d’annoncer qu’il pourra désormais bloquer des messages, dans certains pays, si des lois l’y obligent.

Je sais pas pourquoi mais la j'ai subitement un ptit coup de déprime par rapport à tout ça, bordel de merde. Bon, perso j'vais voir pour faire un ptit exposé sur l'ACTA et l'actualité du web en cours à mes petits camarades pour les inciter au black march Nyan song

Edit : Encore un lien, DCRI contre anonymous : http://owni.fr/2012/01/27/dcri-contre-anonymous/
Revenir en haut Aller en bas
http://about.me/little_yokai
Plumy
Otaking
Otaking
Plumy


Messages : 1364
Date d'inscription : 05/10/2010
Localisation : Endsville
Materiel de dessin préféré : Encres et aquarelle.

Internet, piratage, les lois de SF et actualité Empty
MessageSujet: Re: Internet, piratage, les lois de SF et actualité   Internet, piratage, les lois de SF et actualité Icon_minitimeSam 28 Jan - 22:22

http://reflets.info/you-are-anonymous-2/ Un article très clair sur la situation à lire pour son cynisme. Il résume bien.

Un mail concernant la pétition contre l'ACTA :

Citation :
Chers amis,

Un nouveau traité mondial pourrait permettre à de grandes entreprises de surveiller toute notre activité sur Internet. La semaine passée, 3 millions d'entre nous ont repoussé avec succès les projets de loi de censure aux États-Unis -- si nous agissons maintenant, nous pouvons persuader le Parlement européen d'enterrer cette nouvelle menace pour nous tous:


La semaine dernière, 3 millions d'entre nous ont repoussé l'attaque des États-Unis sur notre Internet! Mais un danger encore plus grand nous menace, et notre mouvement mondial pour la liberté en ligne est prêt à tout pour le neutraliser pour de bon.

L'ACTA, un traité mondial, pourrait permettre à de grandes entreprises de censurer Internet. Négocié en secret par un petit nombre de pays riches et de puissantes entreprises, ce traité mettrait en place un organisme de l'ombre anti-contrefaçon permettant à des intérêts privés de surveiller tout ce que nous faisons en ligne. Il leur donnerait aussi la possibilité d'imposer des sanctions très sévères - allant jusqu'à des peines de prison - contre les personnes coupables selon eux de nuire à leur activité.

L'Union Européenne est en train de décider de ratifier ou non l'ACTA -- et son refus mettrait en échec cette attaque mondiale sur l'Internet libre. Nous savons qu'elle s'est opposée à l'ACTA auparavant, mais certains députés européens hésitent -- donnons-leur le soutien dont ils ont besoin pour rejeter le traité. Signez la pétition -- nous la remettrons de manière spectaculaire à Bruxelles lorsque nous aurons atteint 500 000 signatures:

http://www.avaaz.org/fr/eu_save_the_internet_fr/?vl

C'est scandaleux -- les gouvernements des quatre cinquièmes de la population mondiale ont été exclus des négociations sur l'Accord Commercial Anti-Contrefaçon (ACTA) et des bureaucrates non-élus ont travaillé en étroite collaboration avec les lobbyistes des grandes entreprises pour élaborer de nouvelles règles et un régime d'application dangereusement contraignant et puissant. L'ACTA serait appliqué dans un premier temps aux États-Unis, dans l'UE et neuf autres pays, puis son application s'étendrait au monde entier. Mais si nous persuadons l'UE de ne pas le ratifier aujourd'hui, le traité perdrait son élan et pourrait être stoppé pour de bon.

Cette réglementation serait extrêmement sévère: elle pourrait punir les citoyens partout dans le monde pour des activités banales telles que partager un article de journal ou mettre en ligne la vidéo d'une fête où on entendrait de la musique dont les droits sont protégés. Vendu comme un accord commercial protégeant les droits d'auteur, l'ACTA pourrait aussi conduire à l'interdiction de médicaments génériques de premier secours et menacer l'accès des agriculteurs aux semences dont ils ont besoin. Et plus incroyable encore, le comité ACTA aurait carte blanche pour modifier ses propres règles et sanctions, sans aucun contrôle démocratique.

De grandes entreprises font tout leur possible pour que cela devienne réalité, mais le Parlement de l'UE se trouve sur leur chemin. Appelons fermement les députés européens à tenir tête aux lobbies et à adopter une position ferme pour un Internet libre. Signez la pétition et partagez-la avec tous vos contacts:

http://www.avaaz.org/fr/eu_save_the_internet_fr/?vl

La semaine dernière, nous avons vu la force de notre pouvoir collectif lorsque des millions d'entre nous ont uni leurs forces pour empêcher les États-Unis d'adopter une loi sur la censure qui aurait frappé Internet en plein cœur. Nous avons aussi montré au monde combien nos voix peuvent avoir de force. Faisons-les résonner à nouveau pour contrer cette nouvelle menace.

Avec espoir et détermination,

Dalia, Alice, Pascal, Emma, Ricken, Maria Paz et toute l'équipe d'Avaaz

Plus d'informations:

Liberté internet: le projet ACTA fait suite à Pipa et Sopa (RTBF)
http://www.rtbf.be/info/medias/detail_liberte-internet-le-projet-acta-fait-suite-a-pipa-et-sopa?id=7447173

ACTA : démissionnaire, Kader Arif dénonce "une mascarade" (Numérama)
http://www.numerama.com/magazine/21424-acta-demissionnaire-kader-arif-denonce-une-mascarade.html

L'Acta, "un prétexte pour légiférer sur le téléchargement" (Nouvel Observateur)
http://tempsreel.nouvelobs.com/high-tech/20120126.OBS9900/l-acta-un-pretexte-pour-legiferer-sur-le-telechargement.html

ACTA: le traité secret qui pourrait changer la face d’internet (ReadWriteWeb)
http://fr.readwriteweb.com/2010/01/20/a-la-une/traite-acta-censure-loppsi-hadopi/

22 pays européens dont la France signent ACTA (PC INpact)
http://www.pcinpact.com/news/68561-france-traite-acta-parlement-europeen.htm

Je rajoute une interview de Kader Arif, celui qui a claqué la porte : http://owni.fr/2012/01/28/acta-va-trop-loin/
Revenir en haut Aller en bas
http://about.me/little_yokai
angeloluha
Requin marteau
angeloluha


Messages : 540
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 41
Localisation : Bruxelles

Internet, piratage, les lois de SF et actualité Empty
MessageSujet: Re: Internet, piratage, les lois de SF et actualité   Internet, piratage, les lois de SF et actualité Icon_minitimeDim 29 Jan - 10:26

[quote="Sputnik]Très honnêtement, je pense que notre confort matériel nous a endormi,
donc je ne crois pas à des mouvements suffisamment important en terme
d'individus et de moyens pour tenter de renverser la cadence par la
force.[/quote]

Je pense aussi que c'est dû à une évolution aussi du mode de communication et surtout du fait de ne pas utiliser le même mode que "les dirigeants "
alors là je le dis d'entrée de jeu , les médias devraient arrêter d'utiliser ce terme pour parler de ceux qui doivent nous représenter , bref servir les intérêts du peuple ,parce que à force de leur dire ils croient vraiment qu'ils sont des chefs qui décident et imposent leurs décisions : NON !

bref! Pour en revenir à ce que je voulais dire là c'est que qu'on assiste de plus en plus à des mouvements de plus en plus importants , sur les médias ciblés : à savoir internet et les réseaux sociaux ... médias qui ne sont pas ceux du "pouvoir" (ouais je met des guillemets!) d'où le manque de réelle confrontation .
Du coup le black march serait enfin une action qui déborderait du média traditionnel des défenseurs d'internet. A voir si ça rendra l'action plus visible et plus marquante.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pacotine.net
Edward
Shonen Bat
Edward


Messages : 156
Date d'inscription : 20/10/2010
Age : 41
Localisation : dans la guimauve
Materiel de dessin préféré : feutre noir

Internet, piratage, les lois de SF et actualité Empty
MessageSujet: Re: Internet, piratage, les lois de SF et actualité   Internet, piratage, les lois de SF et actualité Icon_minitimeLun 30 Jan - 2:30

un débat sur l'affaire Megaupload dans Extralife visible sur Nolife online pour les abonnés : http://online.nolife-tv.com/index.php?id=26588

avec des discussions très intéressantes sur l'avenir du net.
Revenir en haut Aller en bas
http://r.edward.free.fr/
Contenu sponsorisé





Internet, piratage, les lois de SF et actualité Empty
MessageSujet: Re: Internet, piratage, les lois de SF et actualité   Internet, piratage, les lois de SF et actualité Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Internet, piratage, les lois de SF et actualité
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Loi internet - Loppsi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'aquarium :: Discussion générale :: Le mode ON-
Sauter vers: