|
|
| Celtx - logiciel de scénario | |
| | Auteur | Message |
---|
Sputnik Espadon voilé
Messages : 446 Date d'inscription : 23/10/2010 Localisation : Mars Materiel de dessin préféré : Col erase, rotring, feutres à eau, photoshop
| Sujet: Celtx - logiciel de scénario Ven 9 Mar - 6:57 | |
| Grâce à une amie, j'ai découvert le logiciel de scénario Celtx. Si au début je me disais "roh, c'est qu'un gadget !" j'ai rapidement prit goût à ce programme on ne peut plus utile. Je l'ai en version gratuite mais il existe une version payante qui m'a l'air extrêmement complète. Comme vous pouvez le constater, il y a plusieurs interfaces différentes en fonction de ce qu'on veut faire. Personnellement, même pour de la BD je préfère utiliser l'interface "film". Ca ne change pas grand chose et je n'utilise pas le logiciel comme prédécoupage (l'option "comic book" permet de bosser page par page). Ce que j'aime dans ce logiciel, c'est déjà la mise en page "script". Ca permet d'avoir une vision claire du lieu, des actions, des dialogues et de qui parle. On peut naviguer facilement d'une scène/chapitre à l'autre, la fonction "scratchpad" permet d'y placer ses brouillons pour plus tard ou bien en vu de les déplacer, y poser des idées etc. Il y a aussi la possibilité de faire des notes qui s'afficheront sur la droite, par chapitres. Ce qui est aussi très intéressant dans ce logiciel, ce sont les fichers personnages. Elles ne s'arrêtent pas seulement à l'habituel âge, sexe, nom, histoire mais s'enrichit des principaux traits de caractères en premier lieu, le rôle dans le récit (personnage principal, second rôle, antagoniste, love interest, mentor, etc...) puis tout un tas d'espace pour réfléchir à son personnage comme son but, les moyens pour qu'il y arrive, son background familial, son niveau d'étude, sa personnalité, ses habitudes/vices, ce qu'il aime, ce qu'il n'aime pas. Ces espaces pourraient être encore plus complet je trouve, mais c'est déjà pas mal pour se poser des questions et ensuite laisser les idées venir en s'y mettant sérieusement. Dans l'index card, on peut aussi suivre facilement les différentes storylines qui pourraient se croiser et se recroiser dans le récit. Pour le moment, je n'ai pas encore fait d'histoire suffisamment complexes pour en avoir besoin. A part ça, je n'ai pas grand chose à rajouter sur ce logiciel ! Je le trouve bien moins anxiogène qu'une page word toute bête et bien plus stimulante pour se lancer une fois qu'un projet est déjà dégrossit et n'attend plus qu'à être mis sur les rails. Voilà /o/ Edit> Je viens de voir qu'il fallait s'enregistrer pour le télécharger. Mais en fait, c'est bien mieux que ça ! Non seulement ça permet de l'enregistrer mais aussi de stocker ses scénar à la manière d'un google documents afin de pouvoir avoir accès à ses fichiers sur n'importe quel ordi. Et en plus, ça sert de back up. Encore plus formidable ! | |
| | | Plumy Otaking
Messages : 1364 Date d'inscription : 05/10/2010 Localisation : Endsville Materiel de dessin préféré : Encres et aquarelle.
| Sujet: Re: Celtx - logiciel de scénario Ven 9 Mar - 7:40 | |
| Yeah, merci pour ce post ! Bon, faut que je trouve le courage de m'en servir maintenant, j'ai toujours du mal devant un truc nouveau | |
| | | Emery Mignonne crevette
Messages : 81 Date d'inscription : 23/10/2010 Age : 35 Localisation : Paris City Materiel de dessin préféré : Un crayon, une gomme. Sai et OC.
| Sujet: Re: Celtx - logiciel de scénario Ven 9 Mar - 7:43 | |
| Ah oui je l'avais dl quand t'en avais parlé sur plurk, mais comme j'avais pas d'usage precis a en faire, j'ai juste écris deux trois conneries dedans. J'ai du mal à imaginer que ca puisse devenir addictif par contre Oo | |
| | | Sputnik Espadon voilé
Messages : 446 Date d'inscription : 23/10/2010 Localisation : Mars Materiel de dessin préféré : Col erase, rotring, feutres à eau, photoshop
| Sujet: Re: Celtx - logiciel de scénario Ven 9 Mar - 7:54 | |
| Plumy > Ha ha xD je me disais pareil au début !
Emeryette > c'est en gros comme une grosse béquille ! La page word elle est vide et là, t'as plein de trucs qui te pousse à te poser des questions pour enrichir tes personnages, avec tout un truc pour mettre en forme super facilement tes dialogues et tes actions de manière super claire. C'est l'addiction pour la facilité ! En plus comme je fonctionne pas mal à l'effet "boule de neige" plus je m'y mets et plus ça coule, un truc comme ça est super efficace pour me pousser un peu dans le dos pour me lancer : ) | |
| | | Solkee Ebi-chan
Messages : 543 Date d'inscription : 05/10/2010 Materiel de dessin préféré : ctrl + z
| Sujet: Re: Celtx - logiciel de scénario Dim 11 Mar - 10:12 | |
| C'est drôle que tu dises que la page word vierge est anxiogène, pour moi ce serait presque l'inverse : sur word je me sens autorisée à faire un peu n'importe quoi, c'est vraiment comme un brouillon sur lequel je griffonnerais ; en revanche là-dessus j'aurais tendance à me sentir obligée de faire quelque chose de plus construit, de m'organiser... ce qui ne serait peut-être pas plus mal ! En ce moment je passe par une phase de grand je-m'en-foutisme au niveau du scénar, je ponds des bouts de scène, des dialogues au petit bonheur la chance quand ça me vient sur le bloc note de windows, et je classe le tout tellement mal qu'une fois sur deux je ne les retrouve même pas au moment de les utiliser - quand je pense à les enregistrer... cet outil est peut-être ce qu'il me faut pour revenir à un processus plus rationnel, je vais tenter. Edit : j'ai pris la liberté de déplacer le sujet dans "techniques de BD", il me semblait qu'il avait plus sa place ici que dans celui sur les techniques de dessin . | |
| | | Jaydehei Petite sardine
Messages : 17 Date d'inscription : 07/03/2012 Age : 39 Localisation : Affalé sur le plafond. Materiel de dessin préféré : Sai / Feutres alcooliques
| Sujet: Re: Celtx - logiciel de scénario Dim 11 Mar - 11:52 | |
| Ho C'est bon à savoir, je vais aller voir ce que ça donne et si ça peut m'aider ! Que ça aide à poser certaines questions auxquelles on pense pas forcément, c'est cool aussi. Quand je scénarise c'est n'importe quoi, entre la page word que j'ai même la flemme d'ouvrir, les bouts de papier qui traînent ou le portable où je note des idées quand je ne suis pas chez moi, et le carnet qui est censé être le carnet "officiel" avec les idées normalement fixées mais en fait non...j'espère que ce logiciel pourra y mettre de l'ordre o/ | |
| | | soumakyo Maitre de la spirale
Messages : 800 Date d'inscription : 24/10/2010 Age : 40 Localisation : Lyon Materiel de dessin préféré : photoshop
| Sujet: Re: Celtx - logiciel de scénario Dim 11 Mar - 12:35 | |
| En lisant ta description, je pensais qu'il soulignait des passages en rouge comme word en te disant des trucs genre "attention: ce passage n'est pas cohérent avec la fiche du personnage". Chuis super déçu | |
| | | Solkee Ebi-chan
Messages : 543 Date d'inscription : 05/10/2010 Materiel de dessin préféré : ctrl + z
| Sujet: Re: Celtx - logiciel de scénario Ven 6 Avr - 5:07 | |
| Eh bien après quelques semaines de test, j'ai adopté ce logiciel ! J'avoue que je me sers assez peu des à côtés du style fiches persos etc (en plus je ne suis pas sûre du tout d'avoir tout pigé sur la façon dont les différents onglets "interagissaient" ^^;...) mais le formatage du document "BD" est bien pratique et m'incite à écrire plus.
Du coup, alors que jusqu'à présent je ne rédigeais presque rien et j'attendais le story-board pour vraiment réfléchir à la mise en scène, maintenant je fais l'inverse : je détaille tellement la scène au moment de l'écriture que limite je n'ai plus besoin de dessiner le story-board.
Faut voir sur la longueur si ça me fait perdre ou gagner du temps, et si ça a un impact sur la qualité de mon taf - c'est trop frais pour le dire, pour l'instant... Une chose est certaine, ça m'aide à planifier les choses. | |
| | | clefdecristal Mignonne crevette
Messages : 74 Date d'inscription : 24/10/2010 Materiel de dessin préféré : Criterium
| Sujet: Re: Celtx - logiciel de scénario Dim 8 Avr - 10:21 | |
| Vos commentaires m'ont rendu curieuse, d'autant que j'ai aussi une certaine "angoisse" de la page vide Word (enfin, plus exactement, mon cerveau agit par mimétisme et devient tout blanc lui aussi ) Du coup, j'ai tenté le coup et je me sers de la partie "Comic Book". J'avoue que je n'aurais jamais pensé à décomposer ainsi chaque case, mais ça a un effet "pousse vers l'avant", et ça aide à détailler plus la vague idée que je peux avoir. Du coup, le travail est plus "pensé", mais la contre-partie est que ça avance moins vite dans la globalité. L'idéal pour moi serait de pouvoir poser les grandes lignes, les jalons importants, puis de remplir les détails. Avec le cheminement linéaire et détaillé imposé par la structure, j'ai peur de perdre de vue la direction où je veux aller (aucun logiciel ne pourra me servit de 3ème neurone ) J'aime bien aussi les fiches des persos, même si je n'ai pas encore bcp rempli. Au final, j'aime la facilité à entrer dans le travail par le biais de ce logiciel, et j'espère qu'il va m'aider à mettre certaines choses en forme. Problème: ne va-t-il pas aussi mettre en évidence certains gros trous dans mes idées de scénar' | |
| | | Sputnik Espadon voilé
| Sujet: Re: Celtx - logiciel de scénario Dim 8 Avr - 20:29 | |
| Ha ben justement ! Si ça aide à mettre en évidence les gros trous dans le scénar tu seras plus à même de les remplir ;p | |
| | | eleithel Poisson chat
Messages : 475 Date d'inscription : 23/10/2010 Materiel de dessin préféré : pastels secs, aquarelle, café...
| Sujet: Re: Celtx - logiciel de scénario Ven 20 Avr - 10:33 | |
| Put1, comment c'est trop bien ce truc... Pas forcément indispensable pour les petits projets, mais quand il y a beaucoup de données à gérer c'est vraiment génial. Je regrette juste qu'il n'y ait pas un espace dans les fiches persos pour les.. remarques diverses ? Enfin un truc où on puisse blablater un peu pour ce qui n'entre pas dans les cases. Et puis avoir la main pour modifier les fiches types pour ajouter / supprimer des cases (j'ai des cases qui vont me manquer à chaque fois, et d'autres qui ne me serviront jamais, comme les contacts et infos techniques pour les fiches lieux). Là je n'arrive pas à tout caser, je suis obligée de faire des blablas super longs dans certaines cases et d'y rajouter les sous parties qui me manquent, c'est pas super lisible. D'ailleurs je sens que je vais avoir le même problème avec les autres catégories de fiches. Je n'ai pas trouvé comment faire de la mise en page dans les cases des fiches persos ou autres, genre mettre en gras etc ? Y a pas moyen de mettre des liens actifs vers internet, aussi ? Sinon, y a-t-il moyen de lier les fiches entre elles ? Genre pouvoir lier des fiches persos avec des fiches accessoires / lieux / autres fiches perso ? Voilà, en tout cas merci beaucoup Sputnik pour la découverte, ça va m'être super utile... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Celtx - logiciel de scénario | |
| |
| | | | Celtx - logiciel de scénario | |
|