L'aquarium
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Des outils pour afficher et gérer ses BD en lignes

+3
Sputnik
soumakyo
Solkee
7 participants
AuteurMessage
Solkee
Ebi-chan
Solkee

Materiel de dessin préféré : ctrl + z

Des outils pour afficher et gérer ses BD en lignes Empty
MessageSujet: Des outils pour afficher et gérer ses BD en lignes   Des outils pour afficher et gérer ses BD en lignes Icon_minitimeDim 23 Jan - 0:41

*Voix chevrotante* en tant qu'ancienne de la BD en ligne (plus de 8 ans d'expérience dans la pollution du web 1 puis 2.0 de gribouillis innommables feront toujours la différence) j'ai testé de nombreux outils pour mettre mes planches à la disposition des lecteurs.

Je me propose de faire dans ce topic un petit récapitulatif des avantages et inconvénients de chaque solution que j'ai pu expérimenter. Toutes ont en commun le fait que je garde mes pages sur mon serveur (il n'y a rien du genre blogs externes ou SmackJeeves) et que je ne connais aucun langage informatique à part un peu de html et de css.

Par ordre chronologique de ce que j'ai testé (parce qu'il faut bien un ordre...) :

• Bête HTML

Les planches sont affichées sur une ou plusieurs pages html ; le tout codé main.

Avantages :
    - accessible au premier dilettante numérique venu
    - Souplesse de la mise en page (possibilité d'afficher plusieurs planches sur la même page, de rajouter des petits trucs à côté...) on en fait un peu ce qu'on veut.

Inconvénients :
    - on en fait ce qu'on veut mais c'est laborieux, la maintenance est pénible (mises à jours, liens, etc. à faire à la main)
    - aucune interactivité.
  • Bête HTML amélioré d'un soupçon de PHP

Un petit script PHP permet de naviguer entre les planches sans avoir à se préoccuper de créer de nouvelles pages ou liens.

Avantages :
    - mises à jour ridiculement simples (on ajoute juste l'image au dossier, elle est lue automatiquement à la file.)
    - Les avantages du PHP sans ses inconvénients (pas de base de données à gérer.)

Inconvénients :
    - quand on ne connait rien au PHP (ce qui est mon cas : ce n'est pas moi qui ai écrit ce script, tu penses bien, je l'ai chopé quelque part) aucune fioriture possible.
    - L'index des pages, si on en veut un, reste à faire à la main.
    - Pas d'interactivité avec les lecteurs.
    - Pas de souplesse dans la nomenclature des fichiers (si c'est mal nommé, ce ne sera pas affiché où il faut.)
  • HighSlide (javascript)

Du code à intégrer à son site pour gérer harmonieusement des galeries.
    Exemple : ma galerie d'illustrations

Avantages :
    - joli et fonctionnel
    - gratuit et léger à mettre en place
    - possibilité pour l'auteur d'associer un commentaire chaque image.

Inconvénients :
    - mises à jours méga-relous (il faut tout faire à la main.)
    - pas d'interactivité avec les lecteurs
    - redimensionnement des pages gavant quand il s'agit de planches de BD (je suppose que c'est modifiable, mais moi j'y connais rien en js donc...)
  • ComicCMS

C'est ce que j'utilise en ce moment pour mes BDs, donc je vais un peu plus développer.

ComicCMS est un logiciel à installer sur son serveur permettant de présenter de façon pratique ses pages de BD : lecture page par page, passage d'une page à une autre d'un simple clic, menu déroulant. Il permet également de poster des commentaires sous chaque page, des news ponctuelles, et génère automatiquement une page d'archives des pages et des news déjà postées.

Avantages :
    - entièrement gratuit, sans publicité \o/
    - les pages restent sur notre propre serveur, on garde le contrôle total sur son contenu et ce qui en est fait : pas de données personnelles à fournir ni de "submission agreement" +/- chelou à accepter ;
    - la prise en main du logiciel ne demande aucune connaissance en php ni en base de données (en revanche vaut quand même mieux avoir quelques rudiments d'HTML et de CSS)
    - l'interface est relativement "user friendly" dans le sens où elle ne nous prend ni pour des demeurés ni pour des informaticiens de compèt', et laisse accès à certaines parties du code via le panneau d'administration ; ce n'est pas du "presse-bouton" à l'aveugle qui marche une fois sur deux...*mauvais souvenirs de wordpress inside*
    - la présentation est largement personnalisable, pour s'intégrer au mieux à un site existant, à condition de s'y connaitre un peu en CSS, car ça passe par une modification du code dans la feuille de style directement, il n'y a pas d'interface spécifique pour ça ;
    - possibilité de planifier les mises à jour de votre BD à l'avance. Exemple : vos updates ont lieu traditionnellement le dimanche mais ce we là vous n'être pas dispo : vous pouvez uploader votre contenu à l'avance et paramétrer le logiciel pour que la mise en ligne ait lieu automatiquement au moment prévu ;
    - module RSS intégré
    - quelques plugins optionnels type calendrier etc. (je n'en utilise pas) ;
    - forum d'entraide et manuel utilisateur en ligne ;

Inconvénients :
    - c'est fait par et pour les anglophones. Ce n'est pas vraiment gênant niveau compréhension si on maîtrise un minimum vital d'anglais, mais ça l'est beaucoup plus sur la forme, dans la mesure où tous les "caractères spéciaux" genre accents, cédilles etc. sont par défaut mal gérés par le logiciel. Il y a quelques manips un peu gavantes à faire pour régler les problèmes que ça pose, j'ai réussi en tâtonnant pendant une bonne journée et en épluchant le forum d'entraide mais sachez qu'il va sans doute falloir mettre les mains dans le cambouis si vous voulez écrire vos titres et textes en français accentué ;
    - il faut uploader toutes les pages une par une => si on en a beaucoup à mettre en ligne, c'est vite fastidieux ;
    - on ne peut poster qu'une BD par installation (pas de différentes fenêtres/menus pour différentes BD, si on en veut plusieurs sur la même plateforme il faut les poster toutes à la suite.) Si on souhaite poster plusieurs BD indépendantes, pas à la suite donc, il faut faire plusieurs installations indépendantes du logiciel, avec des url différentes ;
    - autant l'apparence de la présentation est bien personnalisable, autant les fonctionnalités, pas tellement (pas de possibilité de faire des subdivisions dans les menus déroulants et les archives, par exemple... à moins de s'y connaitre assez en informatique pour modifier directement les fichiers ah hoc, ce qui est possible en théorie mais dépasse largement le champ de mes compétences persos) ;
    - en soi le logiciel ne permet pas d'interactivité, c'est-à-dire que les visiteurs n'ont pas la possibilité de poster des commentaires. Si on en veut, il faut installer un module de discussion indépendamment. J'ai choisi Disquset je dois admettre que ça s'est fait plutôt facilement, même si tout n'est pas parfait là encore (principal défaut : les commentaires postés sur la page d'accueil en arrivant restent sur la page d'accueil et ne collent pas à la page de BD qu'ils concernent.)
    - EDIT important : a priori comicCMS n'est plus mis à jour. Son concepteur n'assure plus le "support" et il n'est plus possible de poster dans le forum d'aide.

Voilà pour ce petit tour d'horizon... n'hésitez pas à l'enrichir avec vos propres expériences !

Dernière édition par Solkee le Lun 14 Juil - 0:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://laquarium.forumactif.com
soumakyo
Maitre de la spirale
soumakyo

Materiel de dessin préféré : photoshop

MessageSujet: Re: Des outils pour afficher et gérer ses BD en lignes   Des outils pour afficher et gérer ses BD en lignes Icon_minitimeDim 23 Jan - 1:58

Solkee a écrit:
tous les "caractères spéciaux" genre accents, cédilles etc. sont par défaut mal gérés par le logiciel. Il y a quelques manips un peu gavantes à faire pour régler les problèmes que ça pose

Suivant comment c'est fait ça peut marcher ou pas (a priori non, mais bon...), mais en mettant simplement des entités HTML, ça suffit pas ? genre "é" à la place de é (bon t'as surement essayé, mais ça coute rien de demander Des outils pour afficher et gérer ses BD en lignes 816873)
http://naniweb.fr
Solkee
Ebi-chan
Solkee

MessageSujet: Re: Des outils pour afficher et gérer ses BD en lignes   Des outils pour afficher et gérer ses BD en lignes Icon_minitimeDim 23 Jan - 2:31

Tu veux dire le code numérique ou texte comme
Code:
´
pour é ? Oui j'ai essayé... pour certains champs ça marchait, pour d'autres pas (il lisait ´ littéralement...)
Pire, dans certains champs, quand tu entrais du texte accentué il te l'affichait bien au départ, mais en loucedé il remplaçait tous les caractères spéciaux par le code texte, et si par malheur tu y revenais pour éditer quelque chose le code texte était alors lu comme du texte basique, bref t'avais tout à retaper.

A un moment donné encore ça s'affichait bien sur le site mais pas dans les flux RSS... enfin un peu le bazar ce truc-là dessus, ça marche même pas chez tout le monde pareil on dirait... c'est ce qui m'a le plus saoulée dans la prise en main de ce logiciel - une fois ça réglé, ça va.

Le pire c'est que je ne saurais même pas expliquer simplement à quelqu'un qui aurait le même problème comment il faut faire pour le résoudre parce que j'ai essayé tellement de trucs différents que je ne me souviens plus au juste ce qui marche ou pas. Une chose est sûre, toute la soluce est dans le forum d'entraide parce que ce n'est certainement pas moi qui l'ai trouvée toute seule ^^; !
soumakyo
Maitre de la spirale
soumakyo

Materiel de dessin préféré : photoshop

MessageSujet: Re: Des outils pour afficher et gérer ses BD en lignes   Des outils pour afficher et gérer ses BD en lignes Icon_minitimeDim 23 Jan - 3:01

Solkee a écrit:
Tu veux dire le code numérique ou texte comme
Code:
´
pour é ?
ha ben tiens dans le genre des fois ça marche des fois ça marche pas. C'est marrant dans la preview de post, mon "eacute" était resté "eacute" mais une fois le post fait, il est devenu "é".

Enfin, pour bosser dans le web, je confirme que l'encodage des caractères est souvent un gros casse-tête Surprised
http://naniweb.fr
Sputnik
Espadon voilé
Sputnik

Materiel de dessin préféré : Col erase, rotring, feutres à eau, photoshop

MessageSujet: Re: Des outils pour afficher et gérer ses BD en lignes   Des outils pour afficher et gérer ses BD en lignes Icon_minitimeDim 23 Jan - 3:34

Ho, merci pour toutes ces informations, c'est vachement intéressant !

Pour la BD, je n'ai jamais utilisé que blogger et smackjeeves qui sont donc des plateformes indépendantes. Je vais essayer de suivre ton exemple avec les + et les - xD

Blogger est le support blog de google. C'est vraiment pas adapté à la BD mais je l'utilise pour Cockroach, Inc. et pour mes archives de BDs.

(+ plus ; = à la fois un + et un - ; - moins)

+ PAS DE PUBS et entièrement gratuit.
+ Que ce soit avec le modèle classic ou le modèle récent, les layouts sont customisable. Si on est plutôt bon en HTML et en CSS, c'est facile de s'en sortir (même s'il faut tâtonner un peu). Je préfère le modèle classic, je pars d'un layout qui me plait (proposé par blogger ou non) et j'en fais à peu près ce que je veux.
= Le modèle récent est moins customisable que le modèle classic et moins flexible je trouve. Si on connait bien le HTLM y'a moyen d'en faire un peu ce qu'on veut mais je trouve ça plus chiant. Quand on est connecté à son compte blogger on peut customiser de la page elle même les différentes parties de son blog mais le problème est qu'on voit des petites icônes "modifier" sur sa page et moi j'aime pas trop ça.
+ Chaque entrée est commentable, on peut gérer les commentaires aussi en choisissant qui peut le faire (si les anonymes sont autorisés, ou bien uniquement les membres de bloggers ou bien des gens précis), on peut modérer les commentaires et filtrer pour éviter les bots (même si moi j'utilise spam poison plutôt que le truc à code de blogger sur cockroach).
- la gestion des images postées sur blogger est super chiante. L'image est redimensionnée par blogger et c'est cliquable pour voir la taille réelle. C'est du moins le cas de la version récente, je ne sais pas pour la classic. Du coup, obligé d'avoir un hébergeur à côté.
+ Mais du coup, l'avantage est qu'on contrôle la qualité des images postées, on peut les rendre cliquable ou non, en faire des gif animés etc...
+ supporte flash.
- La gestion des "messages anciens" "messages récents" est désastreuse. Comme je déteste ça, sur le modèle classic je le fais à la main. Celle du modèle récent est mieux, mais je ne l'aime pas non plus du coup, à la main aussi (j'ai mis au point des techniques pour accélérer la mise en place de ces codes à la main, du coup c'est tout à base de copier/coller méthodique pour rentabiliser le temps !)
+ Possibilité de gérer la date et l'heure du post pour programmer son affichage (j'aimerais faire ça pour cockroach, mais je sus toujours à la bourre, du coup je le fais juste le plus vite possible.)
- Du coup, si vous êtes dans l'optique un post = une planche, obligé de le faire une image par une image ce qui est rudement chiant.

Total :
+ : 6
= : 1
- : 3

Smackjeeves est un support dédié au webcomic. Je trouvais ça trop cool au départ avant de vite percevoir les limites de la chose. J'y postais la version anglaise de Cockroach Inc à l'époque où une amie à moi en faisait la traduction (et puis on n'a plus eut le courage) ainsi que l'ancienne version de mes archives de BDs.

= Gratuit mais avec pubs et possibilité d'avoir un compte payant pour avoir accès à plus de trucs, à la manière de deviantart ou livejournal.
+ Entièrement dédié aux webcomics donc il y a la possibilité de faire des chapitres, menus déroulant pour accès rapides aux pages et aux chapitres, pages spéciales pour les news, about, personnages, liens, archives, etc...
+ On peut poster plusieurs pages en même temps que l'on peut gérer à loisir par la suite (renommées, ajouter un commentaire à côté, etc...)
+ Les pages sont commentables, ainsi que les news en première page.
- Les pages ont un poids limité ce qui est embêtant pour leur qualité.
- Pas d'images cliquable. Je crois que les gifs animés ne sont pas trop autorisés (le problème du poids se pose aussi là dans les gifs animés)
+/= Visibilité dans l'annuaire des BDs du site façon deviantart (quoi que plus rudimentaire). Système de classement par genre afin d'apparaître dans les recherches des lecteurs potentiels mais quand même principalement réservés aux anglophones ce qui est un peu dommage.
= layout customisable mais pas extrèmement pratique. Rudiments de HTML et de CSS obligatoires si on veut un minimum de customisation.
- DES PUBS dans la version gratuite D: (je le redis parce que je hais les pubs, même si on ne les voit pas avec adblock plus. Mais tout le monde n'a pas adblock plus.)

Total :
+ : 3,5
= : 2,5
- : 3

Voilà à peu près ce que j'aurais envie de dire sur ces deux plates-formes que j'ai testé : )
http://www.plasmacake.com
Guntaabee
Jolie morue
Guntaabee

MessageSujet: Re: Des outils pour afficher et gérer ses BD en lignes   Des outils pour afficher et gérer ses BD en lignes Icon_minitimeDim 23 Jan - 7:07

Solkee > Le "Bête HTML amélioré d'un soupçon de PHP" m'intrigue. *o* (c'est possible de savoir où tu as trouvé le script ?)

Perso, j'en suis encore au stade "Bête HTML" - soit le truc long qui fait que j'arrête pas de créer de nouvelles pages -, et pour l'instant, j'apprécie surtout par rapport à la souplesse de la mise en page qui permet d'arriver à un résultat correct niveau navigation/présentation sans trop de difficulté (IMHO).

J'avais jeté un coup d'oeil à ComicCMS mais comme mon webcomic se compose de plusieurs histoires et que je publie le tout chapitre par chapitre, ça ne m'avait pas semblé vraiment adéquat. ¬_¬
http://guntaabee.free.fr/
Solkee
Ebi-chan
Solkee

MessageSujet: Re: Des outils pour afficher et gérer ses BD en lignes   Des outils pour afficher et gérer ses BD en lignes Icon_minitimeDim 23 Jan - 7:56

Sputnik, pareil pour la pub, pour moi c'est rédhibitoire ; ça me gonfle déjà assez d'en avoir sur mon blog et DA... quand c'est pour raconter ma life je m'en tape un peu, mais pour présenter des planches c'est pénible d'avoir des parasites partout autour.

Je ne savais même pas qu'il y en avait sur SmackJeeves, moi ce qui m'avait repoussée dans cette option c'est d'une part le fait que ce soit un site plutôt anglophone et d'autre part j'avais pas envie d'héberger mes pages ailleurs que sur mon serveur...

En tout cas c'est cool d'avoir ces infos sur la façon d'optimiser Blogger pour cet usage précis. Je n'avais même pas percuté que c'était là-dessus que tu hébergeais ta BD (j'ai regardé les jolies images mais pas l'adresse XD.)

Guntabee, le script c'est quelqu'un de feu-MS qui me l'avait filé je crois ??... J'en ai testé plusieurs et ça fait super longtemps que je ne me suis pas penchée sur le sujet, j'avoue que j'ai tout oublié de la façon de procéder pour l'intégrer ; mais je vais regarder dans les jours qui viennent et tenter de t'extraire ça de mon fatras de code ^^;.
eleithel
Poisson chat
eleithel

Materiel de dessin préféré : pastels secs, aquarelle, café...

MessageSujet: Re: Des outils pour afficher et gérer ses BD en lignes   Des outils pour afficher et gérer ses BD en lignes Icon_minitimeDim 23 Jan - 14:11

Je suis sous overblog, pour le peu de planches que j'ai en ligne..Des outils pour afficher et gérer ses BD en lignes 967799 Donc en gros ça correspond à peu près à ce que Sputnik décrit pour Blogger, sauf que je ne suis pas sûre pour la gestion du flash (mais je n'en ferais pas grand chose de toute façon). Ça me convient pas trop mal pour le moment, vu que je n'ai pas beaucoup de bd en ligne et que ça ne me demande pas de prendre en main un logiciel ou, pire, du code (je suis très flemmarde pour ce genre de choses XD).
Voilà, pas beaucoup d'eau à apporter au moulin en dehors de ça ! Embarassed
http://eleithel.over-blog.com/
Plumy
Otaking
Otaking
Plumy

Materiel de dessin préféré : Encres et aquarelle.

MessageSujet: Re: Des outils pour afficher et gérer ses BD en lignes   Des outils pour afficher et gérer ses BD en lignes Icon_minitimeMer 9 Fév - 2:18

Pas testé, je met ce lien de coté : http://www.madmagz.com/

Le format magazine serait surtout utile pour des projets fini que l'on veut proposer à la lecture en fait, mais... Ca peut-être pas mal...
http://about.me/little_yokai
eleithel
Poisson chat
eleithel

Materiel de dessin préféré : pastels secs, aquarelle, café...

MessageSujet: Re: Des outils pour afficher et gérer ses BD en lignes   Des outils pour afficher et gérer ses BD en lignes Icon_minitimeMar 15 Fév - 9:58

Tiens j'ai un peu bidouillé mon "site" sous overblog récemment, et j'ai réalisé que contrairement à ce que Sputnik dit pour Blogger, on peut choisir d'avoir les images à taille réelle. Ou on peut choisir d'avoir une image redimensionnée (plusieurs tailles possibles), cliquables ou non vers l'image en taille réelle. Ce qui est assez pratique pour créer un sommaire ou une galerie par exemple.
http://eleithel.over-blog.com/
Plumy
Otaking
Otaking
Plumy

MessageSujet: Re: Des outils pour afficher et gérer ses BD en lignes   Des outils pour afficher et gérer ses BD en lignes Icon_minitimeJeu 17 Fév - 8:05

Je commence à tâter de smackjeeves, et en faisant une page customisée, j'ai appris que lui non plus, il gérait pas les accents, une fois qu'il eut transformé tous mes accents en symboles à la con !! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

J'ai tout mis sans accent en attendant quelqu'un ayant déjà été confronté à ce problème m'aiguille vers la solution en code Laughing ...
Solkee
Ebi-chan
Solkee

MessageSujet: Re: Des outils pour afficher et gérer ses BD en lignes   Des outils pour afficher et gérer ses BD en lignes Icon_minitimeJeu 17 Fév - 10:28

Arf, ben toi qui ne voulais pas te prendre la tête ^^;...
Plumy
Otaking
Otaking
Plumy

MessageSujet: Re: Des outils pour afficher et gérer ses BD en lignes   Des outils pour afficher et gérer ses BD en lignes Icon_minitimeJeu 17 Fév - 10:33

Oui hein Des outils pour afficher et gérer ses BD en lignes 967799 Le sort se retourne contre moi. Fin, à part ça ça roule, encore heureux.
Je sais même pas trop quels mots taper pour trouver ma solution sur internet. Tu a trouvé un tableau avec les équivalents en code, quelque chose, quand t'y a été confrontée, ou t'a fait autrement ?

Edit : Oh bah, j'ai trouvé comment résoudre le problème, et d'une manière trop con en plus.

Je me suis souvenue que sur lj, en mode html, les accents étaient écrits sous formes de trucs bizarres, et que lj était un site anglais tout ça... Donc j'ai fait le test de mettre mon texte dans un post lj genre "j'vais poster" puis d'afficher en mode html, et tada Des outils pour afficher et gérer ses BD en lignes 0139 tout était transformé, et ça marche nickel sur smackjeeves, j'ai les accents Des outils pour afficher et gérer ses BD en lignes 0139

Re edit : Et ce soucis d'accent ne concerne en fait que les pages customisées entièrement codées mains, pas les encarts de commentaires et autres initialement programmés dans smackjeeves ou la, ils fonctionnent.

Re re edit : Il y a effectivement des pubs Des outils pour afficher et gérer ses BD en lignes 605137 Des outils pour afficher et gérer ses BD en lignes 605137 Mais que l'on ne voit pas quand on est inscrit sur le site. Ou avec adblock sur firefox v_v.
Plumy
Otaking
Otaking
Plumy

MessageSujet: Re: Des outils pour afficher et gérer ses BD en lignes   Des outils pour afficher et gérer ses BD en lignes Icon_minitimeLun 7 Mar - 5:57

Tiens, dans un autre genre : http://doctorcatmd.com/

En bas y'a écrit que c'est fait sous wordpress avec comicpress : http://comicpress.net/

Je me suis pas penchée plus que ça sur la question, si c'est un design ou une application, mais c'est une piste qui peut avoir son intérêt.
Plumy
Otaking
Otaking
Plumy

MessageSujet: Re: Des outils pour afficher et gérer ses BD en lignes   Des outils pour afficher et gérer ses BD en lignes Icon_minitimeSam 25 Fév - 2:05

Un autre truc encore : http://mgsisk.com/webcomicms.net/

J'ai découvert via la nouvelle bd online de marc qui utilise ce systeme : http://thegardener-comic.com/

Son site est très joli, ça donne envie :cling:
Guntaabee
Jolie morue
Guntaabee

MessageSujet: Re: Des outils pour afficher et gérer ses BD en lignes   Des outils pour afficher et gérer ses BD en lignes Icon_minitimeLun 27 Fév - 15:20

Il est sympa le dernier lien *o*

Y1C4 serait pas fini, j'aurais volontiers migré.
http://guntaabee.free.fr/
clefdecristal
Mignonne crevette
clefdecristal

Materiel de dessin préféré : Criterium

MessageSujet: Re: Des outils pour afficher et gérer ses BD en lignes   Des outils pour afficher et gérer ses BD en lignes Icon_minitimeVen 9 Nov - 10:07

Je viens juste partager mes mesaventures: j'ai galéré 2 soirées à essayer d'installer comiccms sur mes espaces perso de chez Free, en vain!

Donc pour info, tout script ou au système exigeant des modifications de droits d'accès (CHMOD) ne pourra pas fonctionner sur Free Sad

Et a priori (pas testé personnellement), un autre hébergeur connu, OVH, ne permettrait pas non de les utiliser, car les droits d'accès possibles sont limités.
Plumy
Otaking
Otaking
Plumy

MessageSujet: Re: Des outils pour afficher et gérer ses BD en lignes   Des outils pour afficher et gérer ses BD en lignes Icon_minitimeVen 9 Nov - 19:40

Arf désolé pour toi é__è; Et merci de faire partager l'info !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Des outils pour afficher et gérer ses BD en lignes   Des outils pour afficher et gérer ses BD en lignes Icon_minitime

Des outils pour afficher et gérer ses BD en lignes
Page 1 sur 1